LaurentC - VIN 10965

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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar mickealkeal » Sam 06 Sep 2025 à 00:17

LaurentC a écrit: Le propriétaire faisait une restauration 'concours' .


Une restauration concours avec un véhicule dont le moteur n'est pas Matching Number... Dommage...
Enfin bonne occasion pour toi! :ios_50:
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Sam 06 Sep 2025 à 08:06

C'est surtout l'aspect neuf qui l'intéressait. De toute façon, il n'y a pas vraiment de matching number pour les Delorean et suivant le VIN, il n'y a pas de papier d'époque qui dit quel numéro de moteur du devrait avoir.

J'avais fait ce graph avec le numéro de moteur en fonction de l'ordre de production (~VIN).
Engine number.jpg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar sim254 » Lun 08 Sep 2025 à 17:52

Beau boulot ! Content de te revoir ici :ios_48:

Simon et VIN 6485 Une question sur le site internet ou le forum ? Envoyez-moi un mail à contact@stainlesswings.fr

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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Mar 09 Sep 2025 à 07:47

Merci!

Démontage du bloc moteur.
IMG_E1085.JPG


On commence par retirer les caches pour accéder à la distribution. Elles est en tres bon état. Elle avait été refaite il n'y a pas longtemps.
IMG_E1173.JPG

IMG_E1178.JPG


Puis on démonte les culasses. C'est assez noir, surtout vers les sorties d'échappement.
IMG_E1207.JPG

IMG_1208.JPG

IMG_E1203.JPG


On retourne le tout pour accéder aux visses qui retiennent les pistons.
IMG_E1210.JPG

IMG_E1213.JPG


Et on sort les pistons.
IMG_E1228.JPG

IMG_E1377.JPG
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Mar 09 Sep 2025 à 08:03

Démontage et inspection des culasses.
IMG_E1556.JPG

IMG_E1563.JPG

IMG_E1754.JPG


Elles ont l'air en bon état, les soupapes ne sont pas tordues. Il faut juste bien les nettoyer.
IMG_E1602.JPG
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 14:45

Nettoyage et inspection du bloc.
IMG_E1898.JPG

IMG_E1372.JPG


Le moteur avait été peint gris foncé par un précédent propriétaire. J'ai trouvé le look plutôt bien et ai repeint dans la même teinte.
IMG_2368.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 14:54

Je voulais garder l'aspect extérieur du moteur d'origine (à par la couleur un peu plus foncée), mais améliorer l'intérieur. J'ai donc décidé d'aller pour:
- Stage II (polished heads, new camshafts)
- Pistons Volvo pour augmenter le taux de compression
IMG_6815.jpeg

IMG_6894.jpeg

IMG_5200.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 15:08

Ensuite, on commence le remontage.

D'abord le vilebrequin avec des nouveaux roulements.
IMG_5077.jpeg

IMG_5079.jpeg


Puis les chemises.
IMG_5182.jpeg

IMG_5184.jpeg

Il faut alignés légèrement au dessus du bord du moteur
IMG_5185.jpeg


Apres, on commence a monter les pistons.
IMG_5236.jpeg

IMG_5243.jpeg

Et on les sert sur le vilebrequin.
IMG_6735.jpeg


Et on installe la partie basse du bloc.
IMG_8360.jpeg

IMG_5395.jpeg

IMG_6783.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 15:23

La prochaine étape est d'installer les culasses. Jusqu'à présent le moteur n'est pas trop lourd (~80kg) et on peut le soulever. Mais après avoir monté les culasses, le moteur devient trop lourd pour le soulever tout seul (~120 kg). Du coup, il faut penser à la logistique d'où l'on est et comment l'amener jusqu'à la voiture plus tard, surtout si on le remonte dans la chambre d'amis comme moi!
IMG_6890.jpeg


Nouveau joint de culasse
IMG_6893.jpeg


On met la culasse en place.
IMG_6900.jpeg


Et on sert dans le bon ordre.
IMG_6927.jpeg


Ca commence à ressembler à un moteur!
IMG_6924.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 15:33

On passe ensuite à la distribution et au réglage des soupapes.

Il suffit de suivre le manuel en faisant attention de bien aligner les marques.
IMG_6928.jpeg

IMG_6929.jpeg

IMG_6932.jpeg

IMG_6931.jpeg


Réglage du jeu aux soupapes
IMG_6937.jpeg


Et voilà, c'est à peu prêt la fin de la partie technique. Il ne reste plus que des caches à monter
IMG_6934.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Jeu 11 Sep 2025 à 15:40

Après remontage de quelques joints et caches, on a un moteur presque neuf!
IMG_5567.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar Kaaes » Jeu 11 Sep 2025 à 21:08

Super boulot et félicitations ! Beau reportage photo !

As-tu eu du mal à régler le moteur avec les arbres à cames taillées ?

Concernant le sens des pistons, si je ne dis pas de bêtises, la flèche doit pointer vers le côté distribution ?

ça marche au super ?

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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Mar 16 Sep 2025 à 14:44

Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le mettre dans la voiture. Mais ca devrait être pour bientôt!

Sur les pistons d'origine, les flèches pointent coté distribution effectivement. Ces nouveau pistons sont symétriques. Mais, tu dois faire attention que la bielle soit montée dans le bon sense sur le vilebrequin. Les cotés 'plats' doivent être l'un contre l'autre:
IMG_6736.jpeg


Normalement, tu montes sur les bielles 3 pistons avec les flèches dans un sense et 3 avec les flèches dans l'autre sense. Comme ca, une fois montés, toutes les flèches pointent dans le meme sense. Mais quand Ed m'a monté les nouveaux pistons sur les bielles, il les a mis tous dans le meme sense.
IMG_5200.jpeg
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Re: LaurentC - VIN 10965

Messagepar LaurentC » Mar 16 Sep 2025 à 15:46

Le moteur presque fini avec admission, injection, pompe à eau...
IMG_7201.jpeg


Prochaine étape, refaire la transmission!
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