par bullitt » Lun 23 Avr 2007 à 20:57
Je pense que le circuit de refroidissement n'a pas besoin d'être sous pression
pour fonctionner correctement.
C'est le cas sur ma R21 TXE (donc essence).
Je vais passer pour un mauvais bricoleur, mais ça marche.
Qu'est ce que j'ai fait ??
J'ai tout simplement percé un trou dans le bouchon du vase d'expansion.
Résultat, la pression dégagée par le liquide, qui comme chacun le sait
est expansible en chauffant, s'échappe par le trou, le liquide de
refroidissement coule alors normalement (plus de pression).
Ceci n'a aucune incidence sur le refroidissement qui se fait exactement
pareil.
Le plus de cette manip :
Si le thermocontact du ventilo claquait, la température alors augmente
mais le liquide s'échappe par le trou du bouchon.
Cela évite ainsi l'éclatement des durites, voire même un joint de culasse
dans le pire des cas.
Quand j'ai acheté ma R21 TXE, elle avait 127 000 Km. Elle en a
aujourd'hui plus de 300 000 et tourne du tonnerre.
Mon Alpine avait 27 000 Km à l'achât, elle est presque à 100 000
aujourd'hui et même punition, elle tourne du feu de dieu.
(Il faut savoir que ceci ne fonctionnerait pas pour qui habite en montagne
et roulerait avec changement d'altitude, mais bon ici entre le Havre et
Granville.... ça va !!)