Le syndrome de la panne !

Discussions sur tout et n'importe quoi !

Le syndrome de la panne !

Messagepar delorean29 » Jeu 24 Déc 2009 à 01:30

Un ti texte :

Dissipons tout-de-suite l'ambiguïté de mon titre qui pourrait induire certains en erreur, je veux juste parler de la panne de la delorean... Encore que cette dernière est fort justement connotée symbole phallique.

Oui, je ne peux m'empêcher de ressentir cette vieille angoisse sourde de la panne, quand je suis en delorean, que je transpose aujourd'hui sur mon réservoir d'essence en passant à la pompe dès qu'il atteint le quart de son volume - et ce, même pour faire une poignée de kilomètres !

Elle me vient d'une succession de vieilles guimbardes, achetées à prix modique inversement proportionnel aux déboires et malheurs occasionnés.

Elle a commencé très tôt, dans mon enfance, avec des stations sur le bord de la route, le tableau déchirant d'une famille échouée dans l'attente d'un sauveur, alors que le radiateur fait une fumée de tous les diables !

Et, adulte, pendant longtemps aussi, toutes ces voitures d'occasion dont on récite par coeur, sans être mécanicien, la titanie des pannes, courroie cassée, soit de distribution, ou de transmission, bielle coulée ou autres pistons défectueux, qui ne me disent rien mécaniquement mais sont synonymes d'emmerdements maximum et de réparations coûteuses.

Pendant longtemps, donc, je ne savais jamais si j'allais pouvoir partir ou pire, si je savais quand je partais, je ne savais jamais quand j'allais revenir !
Oui, parce que j'ai connu la perfide qui démarre du premier coup, qui me permet d'aller au supermarché, par exemple, et qui ne veut plus redémarrer quand le coffre est plein à craquer ! Alors, serrer les dents, recommencer en appuyant sur la pédale jusqu'au plancher, en murmurant : "s'il-te-plaît, s'il-te-plaît, démarre !", tout en sachant qu'il ne faut pas le faire trop longtemps pour ne pas la "noyer"... En fait de noyée, c'était moi, de larmes... surtout quand mes petits m'attendaient à l'école !

Il y avait celle dont la porte passager s'ouvrait dans un virage, ou celle qui semblait prise de la danse de saint Guy à cause d'amortisseurs défectueux, ou celle qui multipliait les pannes, de la plus anodine, comme la boite à gant ne pouvant rester fermée, au clic-clic-clic (ou clac-clac-clac) continuel du moteur annonçant une catastrophe imminente. Oui, parce qu'il y a aussi le mauvais numéro, la mauvaise série, le modèle qui enchaîne les problèmes de conception, tout-le-monde le dit, le constructeur lui-même l'admet, et, évidemment, il a fallu qu'on tombe dessus ! En plus, on sait qu'on ne pourra pas la revendre, pas la re-fourguer à plus benêt que soi, parce que ça ne se fait pas, quand même...

Il me venait de ces haines contre ces engins qui me mettaient dans la dépendance de leur bon vouloir alors que je n'avais pas le choix de leur échapper, habitant à la campagne ! Il me reste aussi des souvenirs nombreux de ces escapades gâchées qui me plongeaient dans des abîmes d'impuissance et de frustration !

Alors, oui, aujourd'hui, j'ai une voiture recente qui ne me cause aucun souci mais je garde toujours cette angoisse de fond, ce syndrome de la panne, inscrit au plus profond, qui me fait guetter le moindre bruit suspect ou ma jauge d'essence !
Mais j'ai aussi une espèce de soulagement et même de gratitude pour chacun de ses démarrages au quart de tour, même si c'est un peu idiot, je le reconnais bien volontiers.

Mais quel plaisir quand cela marche.

Image
delorean29

Re: Le syndrome de la panne !

Messagepar mickealkeal » Jeu 24 Déc 2009 à 02:52

Sympa ce 'ti texte, et tellement vrai!!!

delorean29 a écrit:Parce qu'il y a aussi le mauvais numéro, la mauvaise série, le modèle qui enchaîne les problèmes de conception, tout-le-monde le dit, le constructeur lui-même l'admet, et, évidemment, il a fallu qu'on tombe dessus ! En plus, on sait qu'on ne pourra pas la revendre, pas la re-fourguer à plus benêt que soi, parce que ça ne se fait pas, quand même...

De ce côté là, je crois qu'on est tranquille avec la DeLo', on est tous SUR d'avoir un modèle dans la mauvaise série!!! :lol:
mickealkeal
Membre SW
Membre SW

Messagepar Marc » Jeu 24 Déc 2009 à 10:07

Sympa ! m'rappelle des trucs vécus ! Image
Faudrait quand même citer l'auteur et la source pour rendre à Césarine ce qui est à Césarine...Image
Un autre texte de la même personne :

"Vous le savez, je ne suis pas tendre avec nos petits instruments du quotidien qui sont censés nous faciliter la vie et qui, en fait, nous la pourrissent avec une grande application... Et puis, vous me connaissez, j'en rajoute tant et plus, je ne suis pas née au-dessous de Marseille pour rien.

Alors, j'écoute vos conseils avec une grande application et j'essaie d'être un peu moins nunuche mais c'est difficile, j'en suis encore à m'étonner d'entendre une voix sortir du transistor, alors, vous pensez ! Donc, je m'applique à mieux lire les notices de mes instruments et de m'en servir à meilleur escient...

Or donc, hier, j'ai sorti en grande pompe mon robot qui a un adapteur à fouets pour réaliser ma mousse de filets de truites fumées que mes enfants me réclament à chaque Noël pour démarrer les festivités du réveillon. Traditionnellement, on en tartine des petits toasts grillés pour l'apéritif.

Je l'ai branché pour vérifier son bon fonctionnement, tout allait bien, les fouets tournaient et le récipient destiné à recevoir les ingrédients aussi. Ouf ! J'ai donc sorti mon autre instrument, petit hachoir cette fois, pour y réduire en purée fine mes filets de truites fumées et la verser dans le récipient du robot avec le jus de citron.

Et j'ai tout naturellement tourné le bouton pour mettre en route les fouets. Rien! Pas un son ! Pas de fouets qui fouettent ! Pas de récipient qui tourne ! J'en suis restée comme deux ronds de flan. J'ai tourné encore le bouton... rien ! J'ai donc débranché et rebranché... rien ! Je me sentais monter un désespoir total. Un Noël sans mousse de truites, ça n'est pas arrivé depuis tellement longtemps !

Je me suis mise à le supplier, le robot ! "S'il-te-plaît... Non ! Tu ne vas pas me faire ça ! Allez, démarre ! S'il-te-plaît !". Presque à genoux, la Jachri, la honte...

Je me suis ruée sur mes tiroirs à la recherche d'un fouet manuel que j'ai trouvé en pas très bon état... Il était tard, la nuit était tombée, la larmiche n'était pas loin... Il allait falloir la tourner à la main, la mousse, alors que franchement handicapée par cette maudite douleur intercostale, ça n'allait pas arranger mes affaires !

De rage, cette fois, j'ai flanqué un grand coup sur le robot revanchard, et, avant de retirer le récipient, j'ai tourné une dernière fois le bouton... Or, après quelques mouvements poussifs, le voilà qui marche ! Et tout qui tourne ! Juste, une légère odeur de brûlé un peu inquiétante... manquerait plus qu'il me fasse péter tous les plombs de la maison !

J'ai foncé sur mes ingrédients : mayonnaise, crème fraîche, un peu de sel, du poivre, du piment doux, une pointe de cayenne. Fébrile, j'ai tout versé en vrac, à toute allure et tout fait tourner, tourner, vite, vite ! J'en étais toute rouge, le coeur battant, espérant qu'il n'allait pas refaire sa mauvaise tête, le robot !

Ben non, il m'a sorti ma mousse toute onctueuse, délicieuse de finesse et de fumet harmonieux. Alors, vous pensez bien, il fallait que je me remette à mon clavier pour venir vous raconter sa victoire, sans oublier de lui donner le beau rôle!

Quant à moi, oui, je sais, le ridicule ne tue pas... mais je fais un peu moins la fière."
Marc

Retourner vers Le coin détente