ZTAVIO / XAVIER - VIN#6145

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar ZTAVIO » Ven 10 Avr 2009 à 09:42

Excusez-moi de reposter ma question, mais est-ce bien ça que je dois commander si je veux changer ma crémaillère?

http://www.delorean.com/store/p-7332-rack-assembly.aspx

Je pense commander ça chez Ed.

(pour rappel, mes rotules côté crémaillère avaient du jeu)
ZTAVIO

Messagepar Stainless » Ven 10 Avr 2009 à 09:47

oui c'est bien celà.
il faut aussi savoir que l'ancienne est consignée
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar ZTAVIO » Ven 10 Avr 2009 à 10:49

il faut aussi savoir que l'ancienne est consignée

Tu veux dire qu'Ed les recycle?

J'avais acheté une pièce pour le support moteur et en effet il m'a demandé de lui renvoyer la pièce cassée...
ZTAVIO

Messagepar Stainless » Ven 10 Avr 2009 à 10:53

certaines pièces sont rares et sont reconditionnées , c'est la norme dans l'industrie automobile de reconditionner ce qui n'est plus refabriqué. sinon il y aurait vite penurie.
c'est le cas de pas mal de pieces d'injection, demarreurs , etriers etc..
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar ZTAVIO » Ven 10 Avr 2009 à 11:02

C'est une bonne idée en tout cas, surtout si ça peut servir à d'autres une fois reconditionné.
ZTAVIO

Messagepar ZTAVIO » Mer 31 Mar 2010 à 02:08

Pourriez-vous me donner les étapes de pose/réglage de la crémaillère/volant? Parce que ma nouvelle crémaillère est posée, mais le volant est complètement de traviole (genre 1/2 tour)... Merci!
ZTAVIO

Messagepar doc.63 » Mer 31 Mar 2010 à 06:38

tu ajustes avec les cannelures des cardans et barre de direction, ou tu déposes le volant ( en douceur avec un outil prévu pour ...) et tu le centres, s'il te reste une bricole pour le centrage tu joues le réglage du parallélisme à droite à gauche .
fais les essaies sur une route parfaitement plate, un parking plutôt, car les routes étant toutes plus ou moins bombées pour l'écoulement des eaux de pluie, même avec un volant parfaitement centré , tu compenseras légèrement à gauche car ta voiture tireras à droite à cause de ça ...
doc.63

Messagepar Cortex » Mer 31 Mar 2010 à 07:12

Je m'avance peut être un peu, mais la dépose du volant ne me semble pas nécessaire, la colonne de direction n'étant pas reliée à la crémaillière dans la manip ?

En centrant la crémaillière, puis en la fixant sur la colonne, volant "centré", le tout devrait êrte à mi-course.

Pour le règlage final de la géométrie, tu peux t'aider avec un grand tasseau, ou une cordelete, pour mesurer la distance entre tes deux roues : une mesure "a l'avant", tourner les jantes d'un demi tour, et une mesure à "l'arrière".
(tourner les jantes permet de faire la mesure au même point, sans prendre en compte les défauts des jantes).

Tu règle une des roues parallèle à la route de ton mieux, à l'oeil, ou en mesurant, puis tu règle la seconde roue en mesurant

Si les deux jantes sont parallèles, la distance est identique, sinon, tu corrige le règlage de la "seconde" roue.

C'est la méthode "brousse" pour une géomètrie :-)
Cortex
Membre SW
Membre SW

Messagepar ylric » Mer 31 Mar 2010 à 07:54

Tom m'a fait remarquer que la dépose du volant est une tres mauvaise idée.
En effet les encoches dans la colone de direction qui assurent le retour des clignotants ne seraient plus correctement placées.

Quant a la methode brousse, j'aime beaucoup :wink: C'est Suisse ??
ylric

Messagepar Cortex » Mer 31 Mar 2010 à 08:25

ylric a écrit:Quant a la methode brousse, j'aime beaucoup :wink: C'est Suisse ??

C'est la méthode utilisée avant les bancs de géomètrie tomatiques.
Rustique mais efficace :D
Cortex
Membre SW
Membre SW

Messagepar Cortex » Mer 31 Mar 2010 à 09:16

Avec des images en couleur

Image
Source : http://rallye-forez.com/index.php?r=geometrie
Cortex
Membre SW
Membre SW

Messagepar Tom » Mer 31 Mar 2010 à 09:51

ylric a écrit:Tom m'a fait remarquer que la dépose du volant est une tres mauvaise idée.
En effet les encoches dans la colone de direction qui assurent le retour des clignotants ne seraient plus correctement placées.

Quant a la methode brousse, j'aime beaucoup :wink: C'est Suisse ??

En effet, et le plus important n'est pas à ce niveau : Si on remplace la crémaillère ou les routles, il faut avant tout s'assurer que la crémaillère est centrée, sinon vous risquez de vous retrouver avec un volant qui fait, à l'extrème, un tour et demi dans un sens, et deux tours et demi dans l'autre. ça m'est arrivé avec une voiture du boulot, après une intervention sur la crémaillère. Il faut autant que possible laisser la colonne solidaire du volant, et procéder au centrage du volant à partir du cardan qui relie la crémaillère à la colonne. Et comme le disait Cyril, vous vous retrouvez avec le rapppel de clignotants qui agit trop vite d'un coté, et trop tard ou jaamis dans l'autre ...
Tom - VIN 917
Tom

Messagepar ZTAVIO » Jeu 01 Avr 2010 à 15:39

Ok merci les copains pour les infos, dès que j'ai un moment je m'y mets, et je vous tiens au jus... Quelle galère j'vous jure... :cry:
ZTAVIO

Messagepar ZTAVIO » Lun 26 Avr 2010 à 10:18

Bon, je vais passer un peu de temps sur la Delo cette semaine... Je vous décris mon problème avec cette foutue crémaillère...

Info préliminaire : A la base, lorsque mes roues étaient positionnées bien droites, la position horizontale de mon volant n'était pas parfaite. A l'époque nous avions fait passer la Delo au CT, mais on nous l'a refusée à cause de jeu trop important dans la crémaillère.

On a déposé l'ancienne crémaillère, pour la remplacer par une neuve. Une fois la crémaillère posée dans une position qui nous était imposée par les méplats (voir photo : crémaillère/tige direction), nous nous sommes aperçus que la position du volant n'était plus du tout horizontale (position entre 8h10 & 7h05, mains à l'horizontal sur le volant) en ayant les roues parallèles & alignée.

Image

Nous avons donc pensé qu'il était possible de rectifier l'horizontalité du volant en jouant sur les longueurs de biellettes en vissant/dévissant d'un côté et de l'autre. Cependant, pour deux raisons ce n'est pas la bonne solution :

1/ Il est indiqué dans le manuel qu'il faut avoir le même nombre de filets (approximativement) à gauche et à droite.
2/ Le jeu étant trop important, nous n'aurions pas eu assez de filets pour rectifier l'horizontalité de toute manière.

Nous avons donc sensiblement 5 filets de chaque côté :

Image
Image

Dernière précision : Le volant a l'air correctement positionné/fixé par rapport au nombre de tours à droite et à gauche, et aussi en fonction des retours de clignotants. Donc, on exclu une mauvaise fixation à ce niveau.

Quelqu'un aurait-il déjà changé sa crémaillère de A à Z, et éventuellement rencontré ce genre de problème? Merci à tous! :wink:
Dernière édition par ZTAVIO le Lun 26 Avr 2010 à 13:08, édité 2 fois.
ZTAVIO

Messagepar doc.63 » Lun 26 Avr 2010 à 11:46

tu dois maintenant régler l'axe de la colonne de direction, à partir du cardan inférieur, et aussi simplement le centrage du volant Image
doc.63

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation