Voici quelques photos des répliques qui étaient présentées lors de ce WE ciné-festival. Certaines sont faites avec goût, d'autres un peu moins, mais le niveau général était somme assez satisfaisant pour un puriste comme moi. Je pense que le public retiendra surtout une parade haute en couleurs, où la Batmobile de Batman 1966 côtoyait la DMC-12 de Doc, la Ford Gran Torino de Starsky et Hutch, Choupette (la Coccinelle), la General Lee Dodge Charger des frères Duke, le GMC G15 de l'Agence tout risque et la KITT 2000 de Michaël Knight.
Personnellement, j'ai trouvé la KITT et la Gran Torino les plus réussies en termes de finesse et d'exactitude. En ce qui concerne la Batmobile, et n'en déplaisent aux organisateurs, ça n'était pas la mythique Lincoln Futura comme annoncée, ni même une copie, mais une réplique s'inspirant de celle-ci. Toute la nuance est là ! Mais les dimensions de ce monstre et le fait que les propriétaires étaient costumés en Batman et Robin ont fait l'unanimité auprès des visiteurs !
Je me suis rendu compte également qu'une De Lorean DMC-12 d'origine, sans être customisée, est bien plus BELLE que ce gros tas de ferraille du film, même si la voiture de BTTF fait partie de mes véhicules préférés ! Avis à ceux qui ont l'intention de rajouter des trucs moches sur la carrosserie de rêve de Giugiaro !
La bonne humeur était au RDV, malgré, finalement, le peu de véhicules présents et le temps qui s'est gâté en fin d'après-midi. Et le fais, je tiens à le souligner, que la prestation n'est point vraiment été à la hauteur du prix de la réservation. Certes, j'y étais allé pour y rencontrer Raph et me régaler de ces voitures de cinéma qui me font tant rêver, mais le samedi s'est résumé à peu : suivre les répliques jusqu'à un parc d'attraction et s'apercevoir que pour aller retrouver la bande, il fallait payer près de 20 euros l'entrée… par personne, en plus du prix de l'inscription. Heureusement, les responsables du parc et les organisateurs ont fait un geste amical et nous avons pu ainsi pénétrer dans l'enceinte.
J'ai également fait la connaissance de Quentin et de sa compagne, et partager de bons moments de rigolade ! Quant à Claude l'organisateur, on devine la passion qui se cache en lui et, malgré quelques bémols, ce ciné-festival mérite qu'on le soutienne.
Sur le chemin du retour, j'ai voulu faire mon intéressant en voulant dépasser les 88 MPH… À ça, j'ai vu le flash, mais ça n'était pas celui du passage temporel ! Non ! C'était celui du joli radar qui traînait sur le bord de l'autoroute…

Et en plus de ça, j'ai fait des milliers de morts…
À l'année prochaine ! Mais dans d'autres conditions !