Il doit falloir mettre en route le moteur pour ça !
fonctionnement ICI:
http://www.garage-volland.info/sondlamb.htm
Tests fonctionnels
Une sonde Lambda défectueuse peut causer des problèmes, par exemple une augmentation de la consommation de carburant, des difficultés à conduire le véhicule, ou l’échec au contrôle technique.
Les sondes Lambda sont testées à l’aide d’un oscilloscope. Avant d’effectuer le test, assurez-vous impérativement que le moteur soit bien réglé selon les spécifications du constructeur. Il faut ensuite laisser le moteur atteindre sa température de fonctionnement car la sonde Lambda n’entrera en fonction que lorsque la température sera correcte.
La sortie de la sonde est raccordée à l’oscilloscope par un dispositif de connexion et la sonde ne doit pas être séparée du système de commande du moteur. Le régime moteur devrait être d’environ 2000 tr/mn.
Quand la sonde Lambda fonctionne correctement, la tension passe environ de 0.2 volts à 0.8 volts. Le temps nécessaire à cette variation de tension (dit temps de réaction "pauvre-riche") devrait être d’environ 300 millisecondes. Le temps de réaction "riche-pauvre" devrait également tourner autour d’une valeur du même ordre.
Lorsque la sortie de la sonde montre une valeur constante, ou un temps de réaction trop lent, il faut remplacer la sonde Lambda. Le fonctionnement de la sonde Lambda devrait faire l’objet d’un diagnostic à chaque révision et préalablement au contrôle technique automobile. Une sonde de faible réactivité augmente la consommation de carburant, il convient donc de la remplacer.