voilà plus de précisions:
Le filtre "Polarisant"
Vous rêvez de ciels bleus intenses comme vus sur certaines photos ?
Et bien c'est un filtre polarisant qu'il faut ajouter à votre objectif.
Voilà un filtre bien utile qui devra être le complément du filtre UV que vous avez déjà et que vous mettez au bout de votre objectif pour le protéger. Vous mettrez votre filtre polarisant à la place de votre liftre UV lorsque vous en aurez l'utilité.
Polarisant c'est quoi ? à quoi ça sert ?
Le polarisant est un filtre qui se visse au bout de l'objectif comme tous les filtres.
Il sert soit à intensifier le bleu des ciels bleus (je n'ai pas dis les ciels blancs

, renforce la saturation, et sert aussi à supprimer les reflets sur les surfaces qui ne sont pas métalliques : eau, verre, etc. Il est utile aussi en paysage pour remonter les couleurs des fleurs et limiter les brillances sur le feuillage.
Très utile pour remonter un ciel qui manque de substance c'est en général surtout pour cela qu'on l'utilise, ou éviter les reflets par exemple sur le pare-brise d'une voiture ou les prises de vues prises à travers une vitre. Son effet se voit aussi sur les surfaces peintes, les pierres, l'eau et toute surface réfléchissante, hormis comme dit tout à l'heure sur les surfaces métalliques et les miroirs où il n'a aucun effet.
Je ne me ferai pas mousser en vous encombrant de données techniques et mathématiques sur l'action de la lumière mais je vais vous expliquer comment vous en servir et obtenir ce que vous cherchez.
Le filtre polarisant qu'on appelle "pola" dans le jargon, en plus de son effet renforce les contrastes et amplifie la saturation notament des bleus. Il faut donc faire attention en cas de scènes déjà fort contrastées car vous risquez aussi de crâmer fortement les hautes lumières, donc attention à son usage lors de présence de sujets blancs (hormis pour les nuages dans un ciel bien bleu) ou de spots très lumineux dans votre image.
Son désavantage c'est qu'il "bouffe" aussi pas mal de lumière en général 2 crans de diaphragme, donc pensez à l'enlever en cas de prises de vues en ambiance sombre quand il n'est pas utile.
Attention dans le choix de votre polarisant :
il faut prendre un polarisant "circulaire" (et surtout pas un polarisant linéaire qui va rentrer en conflit avec le mirroir de votre appareil).
La meilleure efficacité :
Vous remarquerez qu'une fois le filtre monté sur votre objectif la bague tourne librement à l'avant, c'est grace à la rotation de la bague que vous allez pouvoir régler votre filtre afin qu'il intensifie son effet en surveillant son action dans le viseur de votre appareil.
Mais il ne faut pas croire au miracle, face à un ciel blanc votre pola ne pourra rien (il vaut mieux dans ce cas utiliser un filtre neutre ou dégradé neutre.). De même l'effet de votre polarisant varira en fonction de votre place par rapport à votre sujet et surtout par rapport à la source lumineuse :
La meilleure efficacité du filtre polarisant :
En se plaçant à un angle théorique de 90° entre l'objectif le sujet et la source lumineuse.
En cas d'utilisation avec une vitre on essaira de se placer à 45° par rapport à la vitre.