Kaaes - VIN #6690

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 23 Oct 2022 à 08:14

Hello à tous !

J'arrive doucement sur la fin de la première phase des travaux de remise en état de la Delo.

J'ai quelques soucis au niveau du moteur que je n'arrive pas à remettre en route si quelqu'un aurait des pistes pour m'aiguiller svp.

- le moteur a été refait, la distribution a été vérifiée le moteur tourne sans aucun soucis à la main et au démarreur. Beau bruit régulier, aucun signe douteux.
- l'essence arrive bien jusqu'aux injecteurs. (est-ce un soucis de pression ou de quantité trop élevée de carburant ?). La voiture ne sent pas l'essence à l'échappement quand je tente de la démarrer.
- l'allumage est calé, mais je dois reverifier cette partie, quand bien même je n'ai pas touché au calage du distributeur et elle tournait niquel avant.
- j'ai bien du courant dans les câbles de bougies. J'ai pas pu vérifier chaque bougies encore je le ferai dès que je retourne sur la voiture.
- quand je lance le démarreur, il n'y a même pas de petit coup de pétard, ça tourne sans sursauter et sans un seul allumage de carburant.

Je retourne sur la voiture dans 1 semaine.

Merci par avance à vous tous !
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar liquidsnake » Dim 23 Oct 2022 à 21:29

Côté injection tu as fait des travaux?

Vin #4455 - Ancien trésorier SW

Avatar de l’utilisateur
liquidsnake
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 2250
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 à 16:32
Localisation: Bas rhin (67)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Mer 26 Oct 2022 à 13:05

Nan du tout, rien touché et le moteur tournait il y a 6 mois.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Stainless » Dim 06 Nov 2022 à 09:27

- shunte le relais RPM pour alimenter la pompe a essence en direct. laisse la pression s'etablir,( et mesure la.)
- debranche l'injecteur de depart a froid. ( des l'instant ou la pression d'alim est au max, il devient inutile , et risque de noyer le moulin)
- mesure la tension aux bornes de la bobine, contact mis. ( rappel ; le + sur le + de la bobine, le - sur la MASSE moteur )
- s'il y a le moindre doute sur la tension, shunter le ballast pour avoir la tension maxi disponible sur la bobine

s'il n'y a toujours pas le moindre raté, c'est que l'allumeur est mal calé et/ou que la tension dans le primaire est insuffisante au moment ou le demarreur tire sur le faisceau
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 20 Nov 2022 à 16:42

Merci pour vos retours. Désolé de ne pas avoir répondu j'étais très occupé en début de mois.

En effet c'était le calage de l'allumeur qui était foireux, je m'étais trompé de repère sur la poulie de vilebrequin. J'ai tout refait au propre en ouvrant le cache culbuteurs et en me mettant en croisement de soupapes cylindre 1 pour être sûr d'être au bon PMH.

Du coup ça démarre, ouf !

En revanche ça tourne en carré... J'ai l'impression que ça tourne sur 4 ou 5 cylindres.



Je dois avoir une ou deux dents de chaîne décalées je pense.
J'ai effectué le test de débranchement des fils de bougies pour voir et dès que j'en retire un, le moteur change de comportement donc j'écarte l'allumage et les bougies.

J'avais pourtant bien suivi le tuto de distribution dispo dans les howto, si vous avez d'autres pistes ou une confirmation de mon hypothèse je vous remercie :ios_37:
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kilroy » Dim 20 Nov 2022 à 16:48

Salut à toi,
Juste pour comprendre.
Tu as refais tout ton moteur il tournait à peu prêt correctement et la depuis que tu l'a redémarré en recalant ton allumage il tourne comme ça ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 20 Nov 2022 à 16:57

Kilroy a écrit:Salut à toi,
Juste pour comprendre.
Tu as refais tout ton moteur il tournait à peu prêt correctement et la depuis que tu l'a redémarré en recalant ton allumage il tourne comme ça ?


Oui j'ai changé mon bloc qui était mort, j'ai tout remonté de A à Z. Au début ça démarrait pas du tout à cause de mon mauvais calage d'allumage, et le week-end j'ai recalé correctement et ça a redémarré et ça tournait direct comme ça, ça n'a pas tourné normalement.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kilroy » Dim 20 Nov 2022 à 17:13

Kaaes a écrit:
Kilroy a écrit:Salut à toi,
Juste pour comprendre.
Tu as refais tout ton moteur il tournait à peu prêt correctement et la depuis que tu l'a redémarré en recalant ton allumage il tourne comme ça ?


Oui j'ai changé mon bloc qui était mort, j'ai tout remonté de A à Z. Au début ça démarrait pas du tout à cause de mon mauvais calage d'allumage, et le week-end j'ai recalé correctement et ça a redémarré et ça tournait direct comme ça, ça n'a pas tourné normalement.


Ton PMH tu l'as ajusté comment ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 20 Nov 2022 à 18:10

Kilroy a écrit:
Kaaes a écrit:
Kilroy a écrit:Salut à toi,
Juste pour comprendre.
Tu as refais tout ton moteur il tournait à peu prêt correctement et la depuis que tu l'a redémarré en recalant ton allumage il tourne comme ça ?


Oui j'ai changé mon bloc qui était mort, j'ai tout remonté de A à Z. Au début ça démarrait pas du tout à cause de mon mauvais calage d'allumage, et le week-end j'ai recalé correctement et ça a redémarré et ça tournait direct comme ça, ça n'a pas tourné normalement.


Ton PMH tu l'as ajusté comment ?


Démontage du cache culbu côté 123, rotation du vilo jusqu'à être en croisement de soupape cylindre 1. Le repère de vilo face à l'encoche de la réglette après la fermeture de la soupape d'admission et avant l'ouverture de la soupape d'échappement.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kilroy » Dim 20 Nov 2022 à 18:19

Je viens de faire le mien récemment et pour être sur que j'était bien au PMH j'avais mis un tournevis à la place de la bougie pour vraiment voir le PMH quand mon tournevis sortait au maximum, mon encoche était un Schtroumpf décalé du 0, ça reste une platine qui peut se desserrer.
Mais ça pourrait déjà être un point de départ sur ton problème.
Pour le reste, compression,etc ... tout est ok ?

edit: Pourquoi ça marque Schtroumpf quand je met "poal" ? :ios_43: :ios_43: :ios_43:
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Stainless » Dim 20 Nov 2022 à 18:31

si ta distri etait mal calée, l'un des bancs ne donnerait rien. c'est un moteur neuf qui redémarre, laisse lui le temps de monter en temperature, et quand c'est le cas, controle l'avance a l'allumage + les pressions du kjet.
quand c'est refroidi, controle ton jeu aux soupapes.
si t'as un doute sur la distri, il faudra redéposer le couvre chaine.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 20 Nov 2022 à 18:36

Kilroy a écrit:Je viens de faire le mien récemment et pour être sur que j'était bien au PMH j'avais mis un tournevis à la place de la bougie pour vraiment voir le PMH quand mon tournevis sortait au maximum, mon encoche était un Schtroumpf décalé du 0, ça reste une platine qui peut se desserrer.
Mais ça pourrait déjà être un point de départ sur ton problème.
Pour le reste, compression,etc ... tout est ok ?

edit: Pourquoi ça marque Schtroumpf quand je met "poal" ? :ios_43: :ios_43: :ios_43:


Oui mais attention avec le 4 temps t'es soit en PMH compression (le bon) soit en PMH échappement (le mauvais). Être piston en haut c'est 1 chance sur 2 ^^. Pour être sûr j'ai fait un tour, j'ai attendu que la soupape d'admission s'ouvre puis se ferme (phase aspiration puis compression) et j'ai remis le repère devant la réglette au niveau du 13 en faisant tourner le vilo et en regardant bien que ma soupape échappement ne se soit pas ouverte entre temps.

Je n'ai strictement pas touché à la réglette depuis que j'ai la voiture, elle est bien serrée et ja'avsi déjà fait plusieurs réglages d'avance avant.

Vu comment ça tourne carré ça me semble un peu plus complexe ^^ mais je vais parfaire mes réglages déjà à ce niveau.

Niveau compressions je n'ai pas l'appareil sous la main c'est sur ma liste ^^

(y'a des mots "censurés" haha)
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kilroy » Dim 20 Nov 2022 à 20:21

Oui, je sais pour les 2 PMH mais je pensais pas que tu t'étais trompé dessus, je parle juste d'un contrôle supplémentaire de celui ci.
Après elle tourne pas bien mais il y'a surtout un sifflement/frottement bizarre, après la vidéo peut toujours amplifier des sons bizarres.
Pour moi ça ressemble plus à un soucis d'allumage/essence plutôt qu'un vrai problème à l'intérieur surtout si tu dis que tu as tout refait.

Ton Kjet est révisé aussi ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Dim 20 Nov 2022 à 21:40

Kilroy a écrit:Oui, je sais pour les 2 PMH mais je pensais pas que tu t'étais trompé dessus, je parle juste d'un contrôle supplémentaire de celui ci.
Après elle tourne pas bien mais il y'a surtout un sifflement/frottement bizarre, après la vidéo peut toujours amplifier des sons bizarres.
Pour moi ça ressemble plus à un soucis d'allumage/essence plutôt qu'un vrai problème à l'intérieur surtout si tu dis que tu as tout refait.

Ton Kjet est révisé aussi ?


Bah c'est pas impossible que je me sois trompé dans le calage de la distrib surtout si c'est d'une dent, ça se voit pas forcément au montage mais ça change tout niveau comportement moteur.

Pour le kjet pour il a été révisé je n'y ai pas touché, ça tournait correctement avant démontage et remontage moteur.

Je vais peaufiner l'allumage au cas où aussi.

Je vais vérifier tout ce qui est tendeur de chaîne aussi.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Kaaes - VIN #6690

Messagepar Kaaes » Lun 07 Aoû 2023 à 10:14

Hello,

La bête de retour à la maison après 4 ans de galères, mais avec une fin heureuse.. Merci à tous ceux qui ont bossé dessus pour me la remettre en état et merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin, même avec leur soutien !
IMG_20230804_211740.jpg

Il reste énormément d'esthétique à faire (carrosserie et intérieur surtout), chose sur laquelle je ne suis PAS DU TOUT à l'aise ni friand.. Je me perd vite dans les petites pièces de supports et das la façon d'imbriquer les éléments de l'habitacle.. Je pense donc solliciter votre aide assez souvent prochainement :ios_38:

Pour premières questions :

1. Avez-vous un plan de routage des durites de dépression vers les clapets du bloc ventilation et leur emplacement sur le sélecteur pneumatique svp ? (la vue éclatée n'est pas centrée sur la connexion des durites à l'arrière du sélecteur de mode).
2. Savez-vous si les joints sur les ailes arrières (voir photo) sont bien ceux-ci ? Réf : 111126 & 111128
Joints de portes passager manquants.jpg

3. Je trouve que je consomme à mort de l'essence, genre quasi 20L au 100 (je pense que ça sent l'essence imbrûlé dans l'échappement). Est-ce qu'un réglage d'avance, de richesse et du WUR suffiront où ça peut venir d'autre part ? (moteur refait à neuf).
4. Ma porte conducteur ne se clenche pas à l'arrière (juste sur la gâche avant). Elle reste un peu soulevée. Je sais que mes vérins sont morts et archis durs, ils sont en commande. Si ce n'est pas ça, avez-vous des pistes svp ?
5. Sur le bloc ventilation, au niveau de la fixation niveau ventilateur sur le châssis, il y avait 3 vis parker avec embouts en tiges filetées. Je ne les trouve pas sur les sites, sachant que les miennes ont toutes cassé, est-ce que vous connaissez des astuces ou équivalents quelque part ? (Sinon ça sera solution de bricolage avec grosses vis parker à la place.
710.gif

depose_bloc_chauffage_150.jpg


Merci d'avance pour votre aide, et à très bientôt pour l'avancée des travaux et un tour vidéo de la voiture pour présentation de ce qui a été fait et reste à faire !
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 789
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités