Salut à tous!
Peut-être allez-vous pouvoir m'aider?...
Avant hier soir en rentrant du boulot, je m'aperçois en entrant sur une voie rapide que l'aiguille de température est dans le rouge! Hop! Warning, bas côté, arrêt du moteur, dépanneuse...
Je m'attaque au problème cet après-midi, pensant qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement. Je fais l'apoint, il ne manquait pas grand chose.
Je teste. L'aiguille monte en continue et les ventilos ne se déclenchent pas et le liquide se met à déborder. J'arrête le moteur.
Je shunte les ventilos depuis la sonde et ils fonctionnent très bien (et dans le bon sens tous les deux).
Je sors ma sonde de secours préalablement vérifiée au décapeur thermique et ohmmètre et je vérifie de la même manière la sonde qui était en place et qui fonctionne bien également.
Le liquide étant légèrement brunâtre (mais rien de choquant), je me dis que c'est l'occasion de refaire une nouvelle purge selon la méthode du how-to, ça ne lui fera de toute façon pas de mal. Rien n'y fait.
La pompe devient à ce moment mon suspect, mais là encore, on voit bien le jet de retour dans le vase d'expansion.
Je soupçonne alors le calorstat, mais là encore, tout va bien de ce côté-là. J'ai carrément défait la durite de la sonde pour y introduire le tuyau d'arrosage vers la pompe.
Ça bloque au départ bien sûr, puis à température de fonctionnement du moteur, je déduis que le calorstat s'ouvre bien puisque l'eau fini par ressortir par la durite de la sonde des ventilos.
L'eau ressort très claire et j'arrive même à faire tomber la température du moteur bien en dessous de sa plage de fonctionnement vue l'eau froide que j'y mets.
Je remets tout en place avec du liquide, mais ça ne change rien. Les ventilos ne se déclenchent toujours pas.
Avant que le liquide ne déborde, je mets la clim pour forcer les ventilos, mais même avec ces derniers en fonctionnement, l'aiguille continue de grimper et le liquide fini tout de même par déborder.
Je me suis arrêté là. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et je n'ai plus d'idées de suspect potentiel.
Le liquide semble trop froid pour la sonde de ventilos alors que le moteur surchauffe. À noter que tout le circuit est pourtant bien chaud; à gauche de la pompe, à droite de la pompe, côté gauche du radiateur comme le côté droit.
Et même si ces les ventilos sont en fonctionnement, le moteur surchauffe comme si ces derniers ne tournaient pas!Je pense à présent à un radiateur partiellement bouché... Mais sans trop y croire car il y avait un très bon débit d'eau qui ressortait avec le tuyau d'arrosage.
Quelqu'un a t-il une idée?...
