DOCDMC ,aide pour rebrancher potars panneau ventilation

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: DOCDMC ,aide pour rebrancher potars panneau ventilation

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 20:06

Ce que je ne comprend pas,c'est que tout fonctionnait avec ce montage que je n'ai jamais touché,avant que je ne démontâsse ( 8) ) cette fichue console...

En bref,si je prend mon multimetre et que je teste le disjoncteur thermique avec les fils marrons (celui de gauche sur la photo) contact mis,je dois trouver quoi? Du 12V partout?Sinon,il y a un probleme de continuite avec le relai d'accessoire?

Et si je trouve 12v sur un plot et pas sur l'autre,ca peut vouloir dire que le disjoncteur est naze?
Je ne cherche meme pas a savoir ce qu'il y a sur le fil orange -marron du disjoncteur de droite (mais ca n'a pas d'interet,si j'ai bien compris)
DOCDMC

Messagepar Stainless » Lun 03 Nov 2014 à 20:14

ça fonctionnait mais il y a assez de bidouilles pas claires pour nécessiter une révisions sérieuse. tu ne sais pas qui a fait quoi, ni comment... et visiblement, c'est pas fiable. et tu n'as pas envie que ça crame, n'est ce pas ?
donc control et remise en conformité, autant pour la fiabilité, que la sécurité.

tout ce qui est marron dans le faisceau est du 12v permanent. ça ne passe par aucun relais.
ensuite teste les disjoncteurs sur le mode continuité.

le fil marron/orange est alimenté par le relais #26 et oui, je pesne qu'il faudra quand meme s'y pencher. on ne plaisante pas avec le circuit des ventilos :wink:
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 21:18

Ah bon!
Je pensais que le 12V des fils marrons sortaient du relai d'alimentation generale ou d'alimentation accessoire (puisque la ventilation s'arrete en coupant le contact)
DOCDMC

Messagepar Stainless » Lun 03 Nov 2014 à 21:25

non, tout le cablage marron est du 12 permanent, et de plus, la plupart de ces fils ne passent pas par les fusibles ! donc prudence !
dans le cas particulier du ventilo, les vitesses 3 et 4 passent par des relais pilotés par le mode switch (qui est bien sur alimenté via un fusible et le contact ), mais lesdits relais sont branchés sur ce 12v permanent ( via ce disjoncteur qui est donc toujours "live" ).
les vitesses 1 et 2 sont pilotées en direct via le mode switch .
se reporter au schema électrique
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 21:46

Compris,j'ai teste les fils du Mode switch,et je n'au qu'un 12 V sur un seul fil (le vert+vert-blanc)
C'est ok,ça?
De plus,j'ai demonté le Mode switch,et testé les cosses sans courant,avec un ohmetre,et j'ai bien constaté que les circuits changent de direction selon la position du bouton,donc,je pense qu'il est ok,mais encore une fois,contact mis,seul le fil vert-blenc/vert est alimenté ( le rouge rose et le vert unique n'ont pas de jus,sans doute parce que le +12 est dirigé vers les autres fils selon la fonction demandée)
Je suis ok,jusque là?
Ensuite,il y a le contacteur de fan,mais tous les fils sont branches correctement,et je pense qu'il y a un détrompeur,donc,peu de risque de le brancher a l'envers...
Je suis persuadé que le + permanent n'arrive pas aux relais de vitesses de ventilation,car ils ne claquent pas quand le Mode switch est activé et que le bouton fan est sur les vitesses 3 et 4.
Suis-je toujours dans la bonne logique?
Donc il faut que je trouve un +permanent qui"entre" dans ces relais,mais avant tout,tester s'il n'y est pas déjà soit en amont et en aval du disjoncteur (si le + est partout et que cela ne commande pas les relais de ventilation,c'est la mouise!!!) soit en amon mais pas en aval du disjoncteur (=disjoncteur naze,on le shunte temporairement pour voir si ça fonctionne) soit pas de + du tout et on tire un plus permanent par ex du plus de la batterie (je précise que ce sont des montages a titre de test,pas question de laisser ça comme ca,car,non,je ne veux pas voir partir ma DL en fumée) et on voit si les ventilos interieurs daignent se mettre enfin à tourner.
Non?
DOCDMC

Messagepar Stainless » Lun 03 Nov 2014 à 21:49

c'est tout juste. parfois, ce sont juste de mauvais contacts.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 21:51

Aaaallez... on rempile demain !
Bonne soirée à toi :wink: :wink: :wink:
DOCDMC

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 22:00

Ah ouais,mais y'a un truc qui cloche! Car en vitesse 1 et 2,le ventilo n'est pas declenché par ces fameux relais,donc,meme si je n'ai pas le +permanent sur les relais,ils devraient qd mme tourner en petite vitesse!!!
Ah!!! :?:
DOCDMC

Messagepar Stainless » Lun 03 Nov 2014 à 22:13

c'est au niveau du variateur que ça cloche.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Lun 03 Nov 2014 à 22:31

Ah!
J'ai le schema du branchement sous les yeux (du manuel technique) et le + du fil vert/blc qui arrive sur le Mode Switch par le cosse du haut doit etre envoyé sur le rose pour enclencher le compresseur (cosse du milieu)et vers le fil vert qui alimente le variateur de vitesse des fans par le fil rose-bleu (KU) pour le premiere vitesse,rose-rouge (KR) pour la 2ème vitesse,puis rose vert et rose vertclair en excitant les relais des 3emeet 4ème vitesse
Donc soit le mode switch n'envoie pas le courant dans le circuit du variateur (c'est vrai que le Mode switch a ete trituré pour le rebranchement des tuyaux de depression...) soit j'ai mal reconnecté le variateur (c'est peu probable,car il ne rentre que dans une seule position),je ne sais plus...le ventilo est peut etre bloqué
Je vois qu'il y a des condos sur les circuits,peuvent ils avoir grillés?
DOCDMC

Messagepar Stainless » Mar 04 Nov 2014 à 05:13

c'est ce que je te dis depuis le début; tracer le circuit avec le voltmètre. tu verras vite ou s'arrete le courant. quant aux condensateurs, ils n'empecheront pas le fonctionnement. ( et depuis 30 ans, ils sont probablement trés malades ,tu peux les virer sans arrière pensée)
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Mar 04 Nov 2014 à 11:35

Salut Raph!
Bon,ce matin,il tombe des cordes donc pas pu verifier les voltages,mais j'ai l'intuition que c'est le Mode switch qui est en defaut....parce que y'a que lui que j'ai bougé en remettant en place les tuvaux de depression...
J'ai retrouvé également le mag qui traite de la modif des pistes cuivres a l'interieur de ce bouton,mais....est-ce une pièce fragile?
Je l'ai demonté le we dernier,mais j'ai fait une verification trés sommaire pour voir si les contacts se faisient bien,cependant,je n'ai pas osé l'ouvrir (j'etais dehors et j'avais peur qu'un ressort me parte a la figure ou de perdre une petite pièce) mais le fait est que j'ai une cosse qui bouge un peu quant on tourne le plot central.
DOCDMC

Messagepar Stainless » Mar 04 Nov 2014 à 14:25

oki! alors c'est simple , pour le tester ; tu mets le contact et tu branches ton voltmetre a la sortie du modeswitch ( fil vert), et tu mets en position ventilation. tu dois mesurer 12v.
dans la foulée, tu le mets sur le fil rose/orange ,tu tournes en position clim et tu mesures.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Mar 04 Nov 2014 à 15:53

C'est ce que je comptais faire,mais ca se peut que ce commutateur se deteriore aussi facilement ?(enfin,je veux dire,c'est une pièce réputée fragile?)
DOCDMC

Messagepar Stainless » Mar 04 Nov 2014 à 15:59

teste le d'abord :wink:
Stainless
Membre SW
Membre SW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation