DOCDMC ,aide pour rebrancher potars panneau ventilation

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: DOCDMC ,aide pour rebrancher potars panneau ventilation

Messagepar cooldrick » Mar 21 Oct 2014 à 17:12

L’essentiel est de pourvoir s'y remettre 8)

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 18:34

Salut à tous!
Toujours ce problème de ventilation intérieure qui ne tourne plus (depuis que j'ai démonté la console,il y a un an)
J'ai bien trouvé le branchement du Mode switch,effectivement,il y avait inversion entre le fil vert seul et le fil vert/vert blanc,et un fusible (le n°10) grillé.
J'ai donc retranché les cosses du Mode switch "comme sur la photo" et remplacé le fusible grillé mais...toujours pas de ventilation
De plus,je pense que le compresseur de clim devrait embrayer également,mais rien non plus de ce coté là.
J'ai testé les connecteurs du Mode switch,et j'ai uniquement du 12 V sur le fil Blanc-Vert,rien sur les 2 autres.
J'ai trouvé dans la boite à fusibles le disjoncteur thermique de ventilation,mais curieusement, un seul plot et vissé avec un fil marron,l'autre est laissé libre,sans meme d'écrou ???

C'est normal,ça?
De plus,je me suis rendu compte que mon tableau de bord ne s'éclairait plus meme en shuntant les 2 fils rouges,mais qu'il se rallumait si j'apportais un 12 V repiqué sur un des fils de l'allume cigare (ma console n'est toujours pas montée)

Je n'y comprends plus rien

Bon,vu que la console n'est pas remontée,il y a des interrupteurs (notamment levé vitre et dégivrage lunette arr) qui ne sont pas connectés,ainsi que l'allume cigare,mais je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec mes problème...

Tout le reste fonctionne normalement,la montre s'allume au contact,le moteur démarre....

Bref,je suis dans la mouise "électrique"

Au secours :( :( :(
DOCDMC

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 19:32

DOCDMC a écrit:le disjoncteur thermique de ventilation,mais curieusement, un seul plot et vissé avec un fil marron,l'autre est laissé libre,

pas de panique :)
rien de méchant, il suffit d'être méthodique.
pour commencer, s'il manque un fil sur le disjoncteur thermique, ça risque pas d'alimenter le ventilo. retrouve le fil débranché, et ensuite il sera temps de tracer le circuit au multimetre.
ne pas se fier au compresseur de clim comme indicateur de fonctionnement du mode switch, car d'autres facteurs sont en jeu tels que la pression de gaz dans le circuit. ( si manque de gaz, il ne se lancera pas).
pour l'eclairage de la console, le courant passe par le bouton principal des phares, donc commence par là. puis remonte jusqu'aux fusibles.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 19:38

DOCDMC a écrit:depuis que j'ai démonté la console,
toutes tes réponses sont là :mrgreen:
Fichiers joints
jbt.jpg
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 19:53

Eh voui,j'aurais pas du demonter....sauf que le revêtement "skai" de la console se cassait a la pression du doigt (il a du bien cuire a Long Beach ou au Texas,lieus ou j'ai pu situer ma voiture) donc fallait le changer!

Par contre,tu me confirme bien qu'il y a bien 1 fil branché sur chaque plot du disjoncteur thermique,alors pourquoi j'en ai un qui n'a rien branché dessus?
Je pense que c'est un fil marron,d'après le Wiring Diagram,donc PEUT ETRE un "+12 v" qui a disparu.....bizarre....
Puis-je tenter de tirer un +12V sur la borne laissée libre,juste pour tester si les ventilos et le compresseur se mettent en marche (enfin,le clac d'embrayage,si tant est qu'il reste assez de gaz dans le circuit frigorifique)?

NB c'est l'éclairage du Tdb qui ne fonctionne pas car pas de jus sur le fil rouge qui arrive sur le rhéostat,et il s'éclaire a nouveau si j'apporte un 12V sur ce fil (j'ai banni le rhéostat du circuit car éclairage TdB a leds) mais l'éclairage de la console fonctionne bien dés la mise sous contact;

Mais c'est surtout la ventilation que j'aimerai rétablir asap,car sinon,on étouffe et y'a de la buée,donc,pus-je essayer de mettre un +12V sur le plot non connecté du disjoncteur thermique des ventilos d'habitacle (n° 19) et est-ce bien un + ou une masse? Veut pas foutre le feu à ma bagnole :mrgreen:
Merci pour tout :wink:
Dernière édition par DOCDMC le Dim 02 Nov 2014 à 20:07, édité 1 fois.
DOCDMC

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 20:00

DOCDMC a écrit:Puis-je tenter de tirer un +12V sur la borne laissée libre,
ça ne fera rien car le fil présent est ton alim, ce qui manque, c'est le fil (marron aussi !) double qui alimente les 2 relais du ventilateur. tes fils manquant sont quelquepart entre ces 2 relais 23 et 24, et le thermique
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 20:13

En fait,le fil double marron y est (branché sur le plot inférieur du disjoncteur)mais c'est le fil marron simple qui a disparu et donc,je pense qu'il s'agit de l'alim. du disjoncteur en 12v qui a disparu.
D'ou ma question de tirer un 12V sur ce plot (plot du dessus) afin d'alimenter en aval les ventilos,juste pour me rassurer,si jamais ça marche.
Branchement bien sur provisoire.
Je risque quoi?
DOCDMC

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 20:17

ok! alors oui, dans ce cas, c'est un 12v permanent . il n'a pas du disparaitre totalement, il doit etre planqué dans le fouillis de fils. sinon tu en tires un nouveau depuis le noeud d'alims derriere le panneau en moquette. mais deja en repiquant un 12v tu devrais progresser.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 20:20

Oui,je pense à çela.
Effectivement,il y a un an, j'ai peut être utilisé ce plot pour repiquer un +,mais je m'en souvient plus.....
Je te remercie et "te tiendrai au jus" :lol:
DOCDMC

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 20:27

Je ne pense pas que cela ait une importance,car selon le gars qui a fait le montage,il a pu mettre le 12V permanent sur le plot du dessous ou du dessus du disjoncteur thermique,mais peut être que je me trompe et qu'il y a une polarité a respecter sur ce disjoncteur...
Dans ce cas,chez mi,c'est le plot du dessus qui est débranché,cela pourrait-il bien correspondre,dans le montage de la plupart des véhicules,a un +permanent?
DOCDMC

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 20:33

il n'y a pas de sens, c'est juste un bilame.
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 20:34

DOCDMC

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 20:56

Allez,une dernière question "pour la route"!
Le fait que cette alim manque,peut expliquer le non déclenchement de la turbine de ventilation intérieure,ok,mais en tournant le Mode Switch,cela peut il expliquer aussi que le compresseur n'embraye pas,ou (meme s'il n'y a plus assez de gaz) que les ventilos de refroidissement à l'avant ne se déclenchent pas non plus ? (c'est la dernière question,promis :mrgreen: )
DOCDMC

Messagepar Stainless » Dim 02 Nov 2014 à 21:01

les ventilos, c'est un tout autre circuit et si tu vas dans la rubrique documentation, il y a un petit fichier word qui explique comment isoler un défaut rapidement ;)
si tu tiens vraiment a enclencher la clim, tu shuntes la prise qui se trouve sur le switch basse pression, juste derriere la roue avant droite, et tu actionnes le mode switch. ca doit embrayer le compresseur
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar DOCDMC » Dim 02 Nov 2014 à 21:06

Ah oui,j'avais pas bien regarde le schéma de câblage,et je vois que si le mano de pression basse est ouvert,le compresseur n'enclenche pas et le fil rose du compresseur repart sur le relai des GMV,donc....

Allez,merci pour tout et bonne soirée!
DOCDMC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation