Petit debriefing de quelqu'un intéressé par l'achat

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Petit debriefing de quelqu'un intéressé par l'achat

Messagepar Ronan » Dim 28 Sep 2014 à 22:53

Bonjour à tous,

Je n'ai pas osé me présenter vu les pointures à cet endroit là du forum, quasiment tous propriétaires du Saint Graal.
J'ai bientôt 40 ballets même si on dit que je ne les fait pas et suis intéressé depuis tout jeune par une Delorean et encore aujourd'hui pour plusieurs raisons :

1/ C'était la "gueule" de la voiture de James Bond (Lotus Turbo Esprit), mais visiblement les lotus faut se faire à l'idée qu'il y a toujours un truc qui marche pas et "qu'il faut être mécano..."
2/ C'est une des seules voitures fabriquée en Irlande et pour un breton pure souche, ces choses là ça compte pour ne pas dire que c'est la raison la plus importante aujourd'hui : avoir une Delorean avec une plaque 44 région Bretagne et la surtout pour la personnalité du constructeur !
3/ Pour dire à mes enfants : "Quand on veut quelque chose très fort, on fini toujours par l'avoir !"

Après avoir étudié le forum et la voiture je crois que je peux dégager plusieurs éléments, dites moi si je me trompe pour un éventuel acheteur :

1/ C'est une voiture d'officionados : on ne l'achète ni pour ses performances sportives, ni pour sa valeur marchande
2/ L'idéal est d'avoir une voiture qui a été désossée et refaite à partir du chassis (des mois des travail) ou d'en trouver une qui n'a jamais quitté le musée
3/ La Delorean est une voiture de mécano : si on ne sait pas la réparer, elle passe son temps dans le garage
4/ On passe plus de temps à l'entretenir qu'à rouler avec : si on est pas un passionné de voiture, que c'est juste pour le plaisir de rouler, au bout de 3 ans on en a marre et on la revend...
5/ Financièrement c'est un gouffre financier, plus on la garde plus elle coûte cher
6/ On la garde tant que le ratio plaisir versus emmerdes (mécanique, temps d'entretien, stress (???), finances...) est supérieur
7/ La Delorean prend une place très importante dans le vie du propriétaire : ce n'est pas un simple agrément, elle demande du temps et de l'argent. La vie de famille peut en pâtir, c'est moins compliqué d'acheter une Audi D'occasion
8/ La Delorean à tous les inconvénients des voitures anciennes sans avoir les avantages : elle "fragile" comme les voitures modernes tout en étant devenu une voiture ancienne. Sans les passionnés qui les entretienne et les restaure, il n'en resterait pas la moitié aujourd'hui encore en état de marche.
9/ Certaines restaurations sont impossibles à légaliser surtout si plusieurs voitures ont été mélangées.
10/ L'idéal pour un novice et non mécano reste encore d'attendre la version électrique, silencieuse et écologique en mettant beaucoup de sous de côté, ou d'acheter un modèle refait à partir du chassis qu'il n'y a qu'à entretenir une fois par an par un des rares experts Delorean

Dites moi si je me trompe. En temps normal j'aime la difficulté, mais je commence à avoir des doutes sur la Delorean aussi tenace le rêve soit-il... elle a une élégance masculine intemporelle cette voiture.

Merci à vous et pour ce forum

Ronan
Ronan

Re: Petit debriefing de quelqu'un intéressé par l'achat

Messagepar Bastien-fma » Dim 28 Sep 2014 à 23:04

Pourquoi gaspiller tant de salive ? Tu aurais pu simplement t'en tenir à cinq mots : Une Delorean, c'est la merde :mrgreen:

Bienvenue à toi sur le forum Ronan !
Les Delo s'est chiant certes, mais quand on aime... on ne compte pas ! 8)

VIN 1662 & VIN 10336

Bastien-fma
Membre SW
Membre SW

Messagepar Ronan » Dim 28 Sep 2014 à 23:27

Merci !

Il y a des similitudes avec les Lotus Esprit non : fiabilité, entretien, voir côte argus et prix.

Disons que je suis pas sûr de vouloir me lancer dans un concept car... j'ai aucune connaissance en voiture, mais si je devais m'y mettre je pense que ce serait avec celle-là.
Mais si un truc m'énerve soit j'y vais à fond jusqu'au bout, soit je plaque tout et je passe à autre chose, après tout, Magnum, il avait une bonne voiture aussi ;)

Je reste émerveillé devant ce genre de magicien :
http://www.youtube.com/watch?v=OMlmz3uZwT0

C'est ce que je fais au boulot quand un truc me conviens pas, mais c'est pas des voitures !

On reprend tout à 0 et on recommence... en mieux !

Certains vendent des Delorean qui ont été refaites de A à Z, j'ai vu un prix à 40 000€ en France, et il y a deux gars pas trop loin de chez moi qui vendent (un à Poitiers et l'autre à Chateaubriand). Je fais parti de ceux qui préfèrent attendre pour mettre plus cher et avoir moins de problèmes...

Si je comprend bien les VIN de 1983 seraient les plus fiables à récupérer... Au fait c'est quoi VIN ? Les initiales de Vehicle Idenfication Number ?

Mon rêve, honnêtement, en bon écolo serait d'avoir la version électrique !
Dernière édition par Ronan le Dim 28 Sep 2014 à 23:28, édité 1 fois.
Ronan

Messagepar PAPA35 » Dim 28 Sep 2014 à 23:27

Welcome, moi aussi je suis Breton :mrgreen:

si vous achetez une Delorean passez me voir au rassemblements de voitures anciennes et prestiges de l'association PAPA35 (Passion Auto Prestige et Ancienne d'Ille et Vilaine), le Président de ce club est un amateur de Delorean et BTTF. :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes vidéos Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7FeO6F3s9ACxIXyCPGi-Dw/videos
PAPA35

Messagepar Ronan » Dim 28 Sep 2014 à 23:30

PAPA35 a écrit:Welcome, moi aussi je suis Breton :mrgreen:

si vous achetez une Delorean passez me voir au rassemblements de voitures anciennes et prestiges de l'association PAPA35 (Passion Auto Prestige et Ancienne d'Ille et Vilaine), le Président de ce club est un amateur de Delorean et BTTF. :D :D :D :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon beau-frère y va (ou en fait parti ???) : il m'a dit qu'il y avait une Delorean en effet (tout en se demandant ce qu'on peut bien trouver à cette voiture), j'irais faire un tour avec lui, je suis partant.

Au passage, on était nombreux à Nantes samedi, isn't it ?
Ronan

Messagepar PAPA35 » Dim 28 Sep 2014 à 23:34

Hélas il n'y à plus de Delorean aux rassemblement des étangs d'apigné :( :( :( si ma mémoire est bonne le propriétaire l'a vendu il y un bout de temps déjà :cry: :cry: :cry:
Mes vidéos Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC7FeO6F3s9ACxIXyCPGi-Dw/videos
PAPA35

Messagepar Ronan » Dim 28 Sep 2014 à 23:41

Ha dommage. Il m'en avait parlé en tout cas, et aussi de la lotus esprit car il savait que c'était mon dada cette voiture depuis que je suis gamin.

Le plus fiable est de passer par un mécano expert qui les importe, les restaure et les revends... mais vu le temps investit, est ce que c'est vraiment rentable pour eux...
Ronan

Messagepar Stainless » Lun 29 Sep 2014 à 04:24

Bonjour et bienvenue
Le tableau que tu dresses est réaliste mais un peu pessimiste. je me permets donc de nuancer...
Pour commencer, éviter les voitures de musée, quand on redémarre après des années d'immobilité, tout lâche. préferer une voiture qui roule réguierement et est entretenue, qu'un bibelot ;)
La delorean est certes une voiture trés particulière, qui est trés exigeante . Mais une fois le travail de fiabilisation effectué, ça devient une voiture tout à fait "normale" , utilisable au quotidien.
le but de l'association est précisément de démythifier cette voiture, et de montrer qu'avec un peu de cohérence et de patience, on peut l'utiliser aussi bien pour faire les courses que partir en vacances. C'est mon cas, comme la plupart des membres. C'est une voiture moderne, le confort, tenue de route et sécurité sont assez actuels.
Donc pas d'inquétude, tout est possible.
Tu es réaliste, c'est une auto de bricoleur, et on l'achète par passion. Un minimum d'entraide de la communauté suffit à ce que celà ne tourne pas au cauchemar ;)
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar doc.63 » Lun 29 Sep 2014 à 07:10

salut
en fait l'essentiel est d'avoir trouvé cette amicale, le reste si tu sais prendre ta cotisation pour avoir accès aux docs techniques 8) et si tu sais dans quel sens on visse et on dévisse tu y arriveras...
tu seras même étonné de cruiser cool en DeLorean et de voir des voitures très récentes en rades sur l'autoroute en attente du camion de dépannage à chacun de tes long trajets...
pour les VIN, à mon sens les premières ont plus de points à fiabiliser et les dernière 83 étaient montées à la va vite pendant la liquidation de la DMC, les VIN intermédiaires devaient normalement bénéficier d'ouvriers plus formés et encore motivés
doc.63

Messagepar Le Montagnard » Lun 29 Sep 2014 à 07:48

Salut,
pour ma part, la DeLorean est devenue ma voiture de vacances, de longs trajets, et surtout de plaisir.
J'ai eu la chance, je pense, de tomber avec 10876 sur un véhicule d'un excelent rapport qualité/prix comme on dit.
J'ai cependant pris le risque de l'importation, donc malgré un très bon dossier de mon importateur, tout n'était pas gagné d'avance.

Bonne recherche ! :wink:
Le Montagnard
Membre SW
Membre SW

Messagepar MARCUS » Lun 29 Sep 2014 à 08:02

salut et bienvenue, ta vision est plus pessimiste que réaliste à mon avis, bien sur, une auto stock demandera un peu plus de taff mais comme tu sauras le lire sur certains topics, il y a ici des proprios qui ne sont pas mécanos et qui s'en sortent très bien...
L'amicale est là pour pour ça et l'entraide fonctionne :wink:
Si tu as le budget, la surface et que tu es motivé...ben y'a pu qu'à :lol:
MARCUS

Messagepar Joedjd » Lun 29 Sep 2014 à 09:32

Oui faut arrêter de dresser un tableau alarmiste et pessimiste sur ces voitures. Comme toutes les anciennes faut les entretenir un minimum et surtout a l'achat y'a un peu de boulot "safety first" ou plus pour certaines en fonction de l'état d'achat mais c'est pas un gouffre financier, on ne passe pas plus de temps a la réparer qu'à rouler c'est une voiture confortable robuste et fiable quand on fait un minimum dessus. Elles ont des erreurs de conception électriques qui se corrige très bien, le PRV est un moteur très solide qui a équipé énormément de véhicules et avec qui tu peux faire plusieurs 100aines de milliers de kilomètres. Donc faut arrêter de croire que cette voiture est un tas de merde. Tu peux tomber un rade avec une clio une merco ou une delo rien n'est sur a 100% comme tout.

J'ai bossé 4 mois dessus d'octobre a janvier et j'ai fait depuis le 3 mai (1ère sortie avec ) 9500km et aucuns problèmes. On est parti en Angleterre, je suis parti en vacances et j'ai fait plus de 2500km en vacances et traversé 3 pays. Cette voiture est magique. Après oui faut vouloir mettre les mains dans le camboui. Donner a un mécano la restau ou l'entretien sa oui sa coûte une fortune et faut tomber sur un bon.

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd

Messagepar cooldrick » Lun 29 Sep 2014 à 10:23

Je rajouterais juste qu'en terme de restauration, patience et logique sont les maîtres mots.

Si au premier pépin tu t'agaces, ne te lance pas dans les anciennes. TU vas faire de la tension :mrgreen:

Sinon tu as bien cerné le véhicule, juste un coté trop pessimiste sur la chose.

Cette voiture roule et roule bien quand on sait faire les choses qui s'imposent.

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

cooldrick
Membre SW
Membre SW

Messagepar Domi » Lun 29 Sep 2014 à 11:50

Salut et bienvenue sur le forum.
Je pense que tous à déjà était dis précédemment ci-dessus.
Tu achètes une DeLorean par passion, et ce qui t'aidera dans ta future restauration si ton achat en a vraiment besoin.
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar Alex » Lun 29 Sep 2014 à 12:30

Sujet très interressant ! Bienvenue !

Pour résumer, la Delorean c'est comme une maîtresse, il faut bien l'entretenir sinon tu dors sur la béquille :lol:
Alex

Suivante

Retourner vers Présentation