Renaud....VIN 10440 :)

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar Kherns » Sam 21 Sep 2013 à 09:17

Exactement, ceci dit si il arrive à conserver toute l'organisation au cours des opérations, je me fous 2 doigts dans le....et je danse la Samba !

L'organisation est un art !
Kherns

Messagepar Originaltshirt » Ven 04 Oct 2013 à 10:25

Bonjour à tous, et à toutes.

Ca devient bon, ma Delorean est en passe d'arriver chez moi. Cela devrait être le cas début de semaine prochaine.

Maintenant que tout est bon, tout est payé, tout est en règle, j'aimerai partager mon expérience d'importation, son coût, ses règles, et ses délais. Cela servira à qui comme moi, cherchait des réponses avant de sauter le pas, ou pendant. Je vais essayer d'y mettre un maximum de mots clés, afin de faciliter la recherche future.

Après avoir trouvé la Delorean de mes rêves, j'ai joué la sécurité.
Je suis passé par Easy import Auto, société d'importation de véhicule basée à Miami, et gérée par Jeremy Deray, un français fort sympathique.
Je l'ai contacté après avoir négocié avec le vendeur, en lui indiquant l'annonce, le prix, et l'endroit de la voiture. Ensuite, c'est Jeremy qui contacte le vendeur pour le prévenir qu'ils vont le payer par virement puis convenir d'un rendez-vous avec lui pour l'enlèvement du véhicule.

A ce moment, j'ai fait le virement à Easy Import Auto qui se découpe comme ceci :

PACKTRANSACTION : 250.00 EUR
Contrôle de l’identité du car dealer
Prise de contact / transaction avec société américaine
Paiement de la transaction avec un chèque de banque américain
Gestion de la livraison du véhicule à notre entrepôt (hors frais de
transport à notre entrepôt)
Inspection du véhicule pour vérifier la conformité avec l’annonce
Prise de photo du véhicule avant transport maritime

TRANSACTION DELOREAN : 13 300 Euros
Year: 1982
Price : 17,500.00 USD

RAPATRIEMENT DELOREAN : 1125 euros
DRUMS ( PA ) // MIAMI (FL)
Avec assurance VOL, PERTE, DOMMAGE, INONDATION, CASSE
Gestion des documents à récupérer
RDV et synchronisation pour un enlèvement fluide.
Transit time: 4 jours
Distance: 2100 km

TRANSPORT MARITIME : 1390 euros
Avec Mise en container
Photos / vidéos a réception + Bon d'inspection
Sécurisation dans le container
Booking maritime
Tracking du container en ligne
Douane US
Depart IMMEDIAT a reception (24/48H)
0 Frais de stockage
Envoi DHL express TITLE a l'agent transitaire
Transit time en mer: 11 jours + 2.5j douanes US

ASSURANCE MARITIME : 400 euros
Assurance Fret maritime LLOYD INTL
Couverture : Vol/Perte/Inondation/Casse
Couverture tous risques :
Valeur véhicule : 17,500.00 USD
Taux : 3.02% soit 528.50 USD
(Réception du certificat d’assurance sous 24H avant départ du
container)

A ce moment, le virement d'un montant d'un peu plus de 16 000 euros est effectué.
Jeremy paie le vendeur, organise l'enlèvement de la voiture et la rapatrie dans leurs locaux de Miami. Conseil, dites au vendeur de ne pas mettre votre nom sur le TITLE, cela vous fera éviter d'aller perdre 1 semaine à aller voir un huissier pour signer puis envoyer un papier jusqu'à Miami pour prouver que c'est bien vous.
Jeremy reçoit la voiture dans ses locaux dernière semaine d'août puis m'envoie des photos de la réception, puis de la mise en container pour montrer qu'à ce moment tout est en ordre.
Un container est alors bloqué au port de Miami pour y accueillir la belle sur un bateau. A ce moment je reçois le certificat d'assurance maritime.

Véhicule payé le 2 août, mise en container sur le bateau le 31 août.

S'en suit une traversée de l'atlantique de 17 jours.

Le 16 septembre VIN 10440 arrive au port de Anvers en Belgique.
Réceptionnée par Mr Graziano, de la société ARB, qui prend le relai de Easy Import Auto mais dont les tarifs vont se réveler plus élevé que ce qui avait été annoncé par Jeremy.

20 septembre aucune nouvelle de la Delorean, j'appelle donc la société ARB qui me dit que oui ils ont bien réceptionné la voiture et qu'elle est dans leur entrepot en attente du passage de la douane belge.
le 24 validation par la douane belge.
Le 27 passage de l'expert français qui vient verifier qu'elle correspont bien a un véhicule de collection pour bénéficier des taxes à 7%.
Le 30 je suis contacté par Mr Vincent, agent en douane, qui me fait signer et retourner les attestations qui prouvent mon identité, et que je demande une taxe à 7%.
Le 2 octobre je reçois la facture de ARB. Easy Import Auto, et Jeremy m'avait annoncé au début cela :
Frais de réception chez le transitaire: 400 euros
Livraison METZ: 300 euros

Ce qu'il a "oublié" de dire c'est qu'en plus il y a:
Frais de dossier : 50 euros
Transfert du véhicule de Belgique jusqu'en douane française : 180 euros
Intervention de l'expert : 180 euros

Je fais donc une virement a ce monsieur de 1090 euros.
Le 3 octobre je reçois la facture de la douane. Aux départ, Jeremy m'avait annoncé 900 euros pour cette partie là. En realité c'est plutot ça :
Tva douane…………………………………………..……..920 euros.
Honoraires d’agréé douane………………………..165 euros.
Certificat 846 + contrôle douane ……………….. 35 euros
Frais administratifs……………………………………….25 euros
Tva/prestations 19.60 %............................... 44.10 euros
TOTAL……………………………………………………………1414.10 EUROS

Je fais donc un virement de 1414,10 euros à la douane.
Je reçois l'avis de l'expert qui donne une suite favorable à ma demande de taxe à 7% et qui valide l'authenticité et l'originalité de la voiture.
Expert soit dit en passant ne sait pas lire un compteur car il a marqué sur le rapport : Miles : 15 694 ... Alors qu'il y a marqué 65 394 sur le compteur.

Nous sommes le 4 octobre et ma voiture est présentée en douane française aujourd'hui puis livrée lundi.

Voila pour l'experience.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'aux chiffres annoncés au départ il faut ajouter 700/800 euros qui n'était pas prévu. Qu'au 30 jours de délai annoncés au départ il faut ajouter... plus du double. Cela fait aujourd'hui 2 mois que j'ai payé la voiture. Et ça, ils le savent très bien que 30 jours ce ne sera pas possible mais bon quand on veut attirer des clients on peut parfois dire n'importe quoi. Et encore, je suis extrêmement chanceux que Jeremy ait tout fait de son côté pour accélérer les choses et me booker un container bien avant que ma voiture n'arrive.

Alors est ce que je recommande cette société ? Oui ! Mais ne pas hésiter à poser toutes les questions nécessaires, et à les appeler. Ils sont très réactifs, et super sympas et arrangeants.
Ce qui n'est plus le cas une fois que la voiture est en Belgique et que ARB prend le relai. Un réponse sur 5 aux mails. Et une fois sur 3 vous arrivez à les avoir au téléphone. Jeremy n'y peux malheureusement plus rien à ce moment.

Maintenant j'attends les deux trois jours qu'il reste et qui me séparent de mon rêve et je pourrai enfin réaliser que je suis propriétaire d'une Delorean ! J'ai hâte je n'en peux plus. J'espère que ce gros pavé va en aider quelques uns à en savoir plus sur l'importation via EASY IMPORT AUTO.
Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver...
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar Domi » Ven 04 Oct 2013 à 20:32

Beau résumé, merci pour le partage :wink:
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 00:03

De rien Domi, c'est avec plaisir. Toujours très sympa tu es.

Tu es le seul qui a pas reçu de mail qui dit de pas répondre à mes interventions ? :)
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar Laïo » Sam 05 Oct 2013 à 00:08

Quand tu auras ta voiture, ce serait bien si nous pouvions organiser prochainement (ou au printemps 2014) un mini- meeting entre DeLoreanistes lorrains et alsaciens (sachant qu' il y a un gros nid dans le Bas- Rhin, la Moselle, et les Vosges) !!! :D
Laïo
Membre SW
Membre SW

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 01:53

Je vote pour ! Avec plaisir !
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar Domi » Sam 05 Oct 2013 à 07:24

Originaltshirt a écrit:Tu es le seul qui a pas reçu de mail qui dit de pas répondre à mes interventions ? :)

Non rien de tout ça, je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ?
Domi
Membre SW
Membre SW

Messagepar SilverSpartan » Sam 05 Oct 2013 à 13:34

Salut Renaud. Ca y est, tu es à 2 doigts d'avoir en mains propres ta Delorean ! Tu dois être assez fébrile j'imagine. :D
Tu sais, on a tous des expériences différentes avec l'Import mais tu as raison de dire qu'il faut prévoir une marge de sécurité au niveau du budget. Car ça dépasse bien souvent ce qui était prévu. Et si ce n'est pas sur le moment de l'achat, des douanes ou du transport (ou des trois réunis), ça peut être au niveau de l'entretien et des premiers bricolages. Je suis certain que tu en es conscient mais ta belle te réserve probablement certaines surprises encore auxquelles tu n'as pas pensé.

Mais c'est aussi ça la magie de la DMC-12 !! Sans toutes ces difficultés et tous ces imprévus, le plaisir ne serait pas aussi grand de posséder la Time Machine :wink:

...là d'où j'viens, c'est un vieux Rock bien retro.

SilverSpartan
Membre SW
Membre SW

Messagepar nikelman » Sam 05 Oct 2013 à 14:10

et pour votre réunion,vous accepter un petit gaumais de Belgique?
nikelman
Membre SW
Membre SW

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 14:18

Vous voulez un aperçu de mon état à l'heure actuelle ?
Et bien je décortique pour la 30ème fois chacun des sujets du forum histoire de savoir par quoi commencer, de savoir ce qui pourrait arriver comme surprise après une importation et une voiture qui n'aura pas roulée depuis deux mois. Je vérifie que j'ai tout acheté pour commencer les travaux de restauration, que j'ai tous les outils adaptés et tous les fluides.
Je me dis environ toutes les 6 ou 7 minutes qu'il reste quelques jours avant que je voie pour la première fois une Delorean en vraie, et qu'en plus ce sera MA Delorean. Et je discute très souvent avec les deux anciens proprios, à qui je pose mille questions sur la voiture et son passé, et leur demande leur avis sur beaucoup de chose.
Impatient, fébrile, anxieux, heureux, un mélange de tout ça :D Vous l'avez tous connu ce moment....
Surtout que depuis trois semaines, chaque fois que je croise quelqu'un que je connais, famille, amis, collègues, ils posent la même question ..."Alors??Elle est ou la Delo??" Ce qui a le don de t'énervé quand à ce moment là t'avais réussi à ne plus y penser ! :D

Voila mon état ^^Plus que quelques jours !

Et pour un rassemblement dans l'Est, j'exige même la présence des amis Belges !
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 14:39

Une idée me vient.
Je n'y connais pour le moment pas grand chose en mécanique, et encore moins en Delorean, bien que j'ai l'impression de connaitre déjà cette voiture par coeur à force d'avoir parcouru les différents sujets.
Je me demandais donc si on ne pouvait pas faire coïncider une rencontre Belgo-Lorraine, et tech-session, dans le but avant tout de se connaitre, de passer un bon moment, mais aussi d'avoir plein de conseils et d'avis sur l'état de 10440. Sachant qu'en plus j'ai pas mal de pièces de base à changer, peut être pouvons-nous faire cela ensemble. Ce n'est qu'une idée. A voir combien serait intéréssé, cela me permettrait d'apprendre à vos côtés.
J'ai une Delorean qui normalement roule et freine correctement mais sur laquelle il est prévu de faire en premier lieux:
- Vérification/observations des freins, suspensions et chassis.
-Changement des 4 blocs optiques en H4,H1
-Redressement du bouclier avant
- Vérification et changement de tous les fusibles et relais du compartiment relai
- Changements des filtres et vidanges de tous les fluides
- remplacement de l'otterstat et de la sonde
- Changement des bougies, cables d'allumage, bobine, tête d'allumeur et doigt d'allumeur.
-réglages divers comme vis de richesse ou autres.

Voila pour mes premiers travaux simples. Selon-vous est-ce possible ? Est-ce trop ? Est-ce plutôt sympa ? Vous préfereriez peut être un simple rassemblement et une bonne bouffe ? :D

En tout cas si l'idée du week end rassemblement/tech session débutant plait, je suis d'accord pour l'organiser et prévoir à manger et à boire pour tous le monde. Et en prime je vous offre un t-shirt DMC à chacun :D
Par contre, mon garage est petit, ma maison dispose d'un bureau ou je peux mettre des matelas ou autre si vous avez, pour environ 4 ou 5 personnes, mais mon fils de 20 mois qui est dans la pièce à côté vous ferait vous lever à 6h voire dans la nuit. A voir donc pour l'endroit, si vous avez autre chose à proposer, je ne sais pas comment cela se passe en général ^^

Bien entendu, cette proposition est ouverte à tous, et non pas que aux personnes du 54/57/55/67/Belgique.
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar warduke » Sam 05 Oct 2013 à 14:57

[edit: Message supprimé à la demande de l'utilisateur]
warduke

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 15:04

Je sais que c'est faisable tout seul. J'aimerai juste ne pas être tout seul, avoir des connaisseurs avec moi pour m'aiguiller, m'apprendre, me montrer quand je sais pas et crier STTTTTOOOOOP quand je vais couper un fil qui faut pas ^^
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

Messagepar warduke » Sam 05 Oct 2013 à 15:09

[edit: Message supprimé à la demande de l'utilisateur]
warduke

Messagepar Originaltshirt » Sam 05 Oct 2013 à 15:11

J'avais bien compris. Je parlais du reste de la liste aussi.
Reno - VIN 10440
Originaltshirt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation