Ylric - VIN #7040

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar ylric » Dim 24 Fév 2013 à 19:45

Quelques travaux ce week-end :)

J'ai enfin craqué et acheté un controleur de sonde lambda large bande.
Ce modèle conseillé par Andrea est vraiment bien car il est completement autonome (il se debrouille pour gerer la sonde), et fournit deux sorties analogiques differentes.
- L'une des sorties produit un signal 1.1V/0.1V qui simule une sonde classique.
- La seconde indique continuement le ratio AFR de 7.35 (0V) à 22.39 (5V).
http://www.innovatemotorsports.com/xcart/product.php?productid=16169&cat=262&page=1

Image

Le controleur étanche et de construction solide peux se placer dans le ponton, comme ici:
Image

Comme j'avais deja interrompu le faisceau de l'ECU lambda par un connecteur (afin de brancher ou non mon propre ECU à la place)
Image

Il ne restait plus qu'a equiper le controleur de connecteurs similaires (qui contiennent aussi la LED signalant l'etat du machin ainsi que le bouton permettant de realiser une calibration)
Image

Il ne reste plus qu'a l'intercaler, sans modifications ni raccords supplementaires.
Image
Le signal qui simule une sonde classique est ainsi envoyé au controleur d'origine qui continue a fonctionner normalement.
Le cable destiné à mon propre calculateur est modifié afin d'exploiter le signal AFR continu, plus interressant, que fournit cette sonde.

Le but est de permettre une regulation non seulement plus fine, mais aussi a des valeurs AFR differentes de 14.7 (grammes d'air pour un gramme d'essence).

En plus cette sonde n'utilise pas la ferraille de l'echappement comme masse de mesure, ce qui est le cas de la sonde 1 fil d'origine.
Et lorsque l'on roule dans l'eau et le sel, c'est pas forcement mauvais.
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Messagepar Stainless » Dim 24 Fév 2013 à 19:54

intéressant, voyons si le retrocontrole est plus efficace
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar doc.63 » Dim 24 Fév 2013 à 19:54

avant c'était une delorean, mais ça c'était avant :)
Avatar de l’utilisateur
doc.63
 
Messages: 4186
Inscription: Dim 04 Mar 2007 à 08:16
Localisation: Puy de dôme

Messagepar aventure » Dim 24 Fév 2013 à 20:01

J'adore :D
Avatar de l’utilisateur
aventure
 
Messages: 6400
Inscription: Dim 22 Juil 2007 à 22:45
Localisation: Helvetie

Messagepar Le Montagnard » Dim 24 Fév 2013 à 20:07

Ca fonctionne sur ATARI ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Le Montagnard
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 3031
Inscription: Sam 09 Avr 2005 à 16:18
Localisation: Macot La Plagne (Savoie)

Messagepar ylric » Dim 24 Fév 2013 à 20:09

Je n'ai pas d'Atari, mais si c'etait le cas tu peux etre sur que j'en aurais fait une console de reglage.
C'etait bien ces becanes.
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Messagepar jojo » Lun 25 Fév 2013 à 10:52

Est-ce que ça se boit ?
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 2305
Inscription: Mar 27 Mar 2007 à 21:55
Localisation: CALVADOS

Messagepar ylric » Lun 22 Avr 2013 à 20:43

Bon je donne quelques nouvelles des trucs precedents, ca sert a rien de raconter un truc si personne ne sait ce que ca donne.

- Le doseur du k-jet: Et bien la Loctite 574 tient choc, c'est cool
Image

- La sonde lambda wide.
La cartographie esssence est en place, selon le regime, la charge, la quantité d'essence est decidée, le systeme regule alors pour obtenir cette valeur. C'est cool :D
Par contre lorsqu'un grand coup d'accelerateur fait valser le plateau sonde, il part un peu trop loin avant de revenir et il y a de grands sursauts de richesse.
Reguler finement en temps normal et essayer en meme temps de compenser ces enormes pertubations se revele un objectif impossible
(surtout que le systeme entier a un temps de reponse de l'ordre de 270ms, on agit quand c'est trop tard).

Donc regulation fine privilegiée pour le moment.
En regardant comment ca se passe sur un moteur equipé du ke-jet (qui ajoute un peu comme je le fais un pilotage electronique par dessus le k-jet)
on trouve qu'ils ont ajouté un capteur de position du plateau sonde, histoire de savoir que la perturbation violente survient et de quelle ampleur elle est. Il m'en faudrait un aussi, donc a suivre.
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Messagepar liquidsnake » Lun 22 Avr 2013 à 22:47

et ton kjet re fonctionne normalement depuis la refection ? :)

Vin #4455 - Ancien trésorier SW

Avatar de l’utilisateur
liquidsnake
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 2250
Inscription: Jeu 27 Mar 2008 à 16:32
Localisation: Bas rhin (67)

Messagepar ylric » Lun 22 Avr 2013 à 23:36

C'est mieux qu'avant, il reste toujours un je ne sais quoi de bizarre mais je me sers de nouveau de la voiture avec plaisir :)

Je pense qu'il y a un autre truc louche sur le moteur, une compression un peu faible peut etre. Pour le moment je laisse comme ca.
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Messagepar Stainless » Mar 23 Avr 2013 à 16:08

ylric a écrit:on trouve qu'ils ont ajouté un capteur de position du plateau sonde. Il m'en faudrait un aussi, donc a suivre.

j'en ai un.

Image

attention c'est sur un KJet renault, le plateau sonde n'a pas forcément les mêmes cotes ( diamètre du plateau et profil du venturi ), donc la même calibration par rapport au doseur.
accessoirement la partie inférieure est d'un seul tenant, incorporant les papillons.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar ylric » Mar 23 Avr 2013 à 17:25

Mais ou vas tu denicher des trucs pareils :shock:

Le pivot du plateau doit etre plus long et arriver dans ce petit bidule.
Comme tu dis les dimentions du plateau et de tout le reste ne sont probablement pas le memes.

Tu sais sur quelle voiture c'etait installé?
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

Messagepar Stainless » Mar 23 Avr 2013 à 17:31

c'est un K-E de R25, mais je ne sais pas de quelle année ni cylindrée.
Il faut comparer les cotes du plateau. si identiques, on doit pouvoir monter la moitié supérieure sur la coque inférieure.
tu feras ça entre deux bières sà la SC
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Alex » Lun 06 Mai 2013 à 22:49

Erreur
Avatar de l’utilisateur
Alex
 
Messages: 4450
Inscription: Ven 15 Fév 2008 à 16:43
Localisation: Hauts de seine

Messagepar ylric » Lun 26 Aoû 2013 à 13:03

Je poste des photos qui datent de la SilverCoast ou plutot un peu apres.
Kherns ca devrait t'interresser car tu cherchais je crois à savoir ou se trouve le recepteur d'embrayage.

Deja voici une photo prise de dessus, qui montre le cylindre recepteur placé au sommet de la boite:
Image
Il s'agit d'un moteur qui trainait chez Raph et comme mon cylindre commencait a donner des motifs d'inquietude j'en avais profité pour prendre cette photo histoire de bien voir.
Sur la voiture toutes les tubulures d'admission couvrent en grande partie ce cylindre qui devient donc peu accessible.

Le cylindre neuf ressemble à ca:
Image

On peut acceder bien plus facilement en etant sous la voiture:
Image
Les deux vis de fixation sont immediatement visibles.
La pièce qui sorte de la cloche d'embragage et que le cylindre pousse est juste glissée dedans, il n'y a aucune goupille, circlip ou truc bizarre.

En pratique en poussant un peu les divers tubes et en bricolant le cylindre de biais on arrive a le sortir. C'est nettement plus chiant de placer le nouveau, car le mecanisme d'embrayage qui gene est impossible a bouger a la main.
Avatar de l’utilisateur
ylric
 
Messages: 2561
Inscription: Mer 19 Sep 2007 à 23:51
Localisation: BIEVRES, FRANCE

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités