Vase d'expansion en alu.

Produits, nouveautés

Vase or not vase, telle est l'expansion...

Non, pas besoin...
16
62%
Oui, en plastique.
1
4%
Oui, en alu.
9
35%

Nombre total de votes : 26

Messagepar arcadion » Sam 04 Aoû 2012 à 14:22

Chris_DeLorean a écrit::lol:)
D'un autre coté je peux me tromper (ou pas), entretenue ou pas, la corrosion galvanique commence dès qu'il y a circulation du ldr.

Tu as tout à fait raison, c'est même pire : pas besoin que le LDR circule... le courant électrique passe aussi bien dans le LDR au repos... c'est même au repos que ca fait le plus de dégats.

Chris.
arcadion

Messagepar ylric » Dim 05 Aoû 2012 à 16:16

Hum...
Il me semble utile de signaler que ce phenomene de corrosion galvanique ne surviendra que si les pieces concernées sont electriquement raccordées.

L'alluminium du moteur et l'inox du bocal, au contact du liquide de refroidissement, forment une pile.
Si les deux bornes ne sont pas reliées ensemble, aucun courant n'est extrait de cette pile et il ne se passe rien.

Pour provoquer une corrosion galvanique entre le moteur et le bocal il faut racorder les deux ensemble par un fil.
Si vous vous ne souhaitez pas cette corrosion... ne faites rien :)
ylric

Messagepar philippe19671 » Dim 05 Aoû 2012 à 16:39

ylric a écrit:Hum...
Il me semble utile de signaler que ce phenomene de corrosion galvanique ne surviendra que si les pieces concernées sont electriquement raccordées.

L'alluminium du moteur et l'inox du bocal, au contact du liquide de refroidissement, forment une pile.
Si les deux bornes ne sont pas reliées ensemble, aucun courant n'est extrait de cette pile et il ne se passe rien.

Pour provoquer une corrosion galvanique entre le moteur et le bocal il faut racorder les deux ensemble par un fil.

he bien merci de confirmer ce que je pensais deja et ce qui est devenu une certitude lorsque j'ai lu l'article que j'ai mentioné plus haut
philippe19671

Messagepar arcadion » Dim 05 Aoû 2012 à 18:07

Cyril,

le LDR joue le role de fil conducteur ;)
Il conduit très bien le courant.

Chris.
arcadion

Messagepar ylric » Dim 05 Aoû 2012 à 18:31

arcadion a écrit:le LDR joue le role de fil conducteur ;)
Il conduit très bien le courant.

Le courant de quoi? Il s'agit d'electrons qui ne se deplacent pas dans l'eau.

Je me permet d'extraire un schéma de l'excellent article dont Philippe a donné le lien.
Image

On voit ici la representation schematique de ce qui arrive entre acier et aluminium.
La transformation de l'aluminium en ions Al3+ libere des electrons (e-).
S'ils ne sont pas "evacués" le potentiel entre l'aluminium et le liquide de refroidissement cesse d'etre propice à cette transformation, qui donc s'arrete.
ylric

Messagepar MARCUS » Dim 05 Aoû 2012 à 20:28

Bha, de toute façon l'alu c'est moins lourd :lol:
MARCUS

Messagepar arcadion » Lun 06 Aoû 2012 à 08:17

Comme mes arguments - basés sur la physique - n'arrivent pas à te convaincre, je vais me rabattre sur du bon sens paysan et des exemples.
Les électron ne se déplacent pas dans l'eau : tu expliqueras ca aux fans de Claude François, ils seront ravis.

Mais plus sérieusement Cyril, je te pose la question suivante : à quoi servent donc les anodes qu'utilisent les propriétaires de bateaux ?!?

J'ai tapé 'anode bateau' sur google pour trouver des schémas et des explications "extérieures" et voilà le premier lien que j'ai trouvé, je pense que les explications te convaincront mieux que les miennes :

Je cite : "Deux métaux de potentiels électriques différents, placés dans de l'eau, créent un courant. Le métal de faible potentiel (l'anode) se dégrade au profit de l'autre, appelé cathode."

C'est un phénomène pourtant connu de corrosion entre hélice et coque... je suis vraiment étonné de rencontrer autant de réticences.

Le lien pour les sceptiques :

http://www.anodes-carenage-corrosion.com/fonderie__1_qui-sommes-nous_1.html

Chris.
arcadion

Messagepar ylric » Lun 06 Aoû 2012 à 09:18

arcadion a écrit:Comme mes arguments - basés sur la physique - n'arrivent pas à te convaincre

Pardon? Je n'ai lu aucun argument basé sur la physique.
Tu affirmes au contraire des choses qui contredisent toutes les publications depuis une bonne centaine d'années.
Je suis tres contrarié de voir que des affirmations non fondées vont semer la panique (ou au moins la confusion) chez ceux qui n'ont pas pris le temps de s'interresser a ces questions.

Les metaux possedent une bande de conduction, certains electrons de leurs orbitales exterieures sont libres et voyagent d'atome en atome.
Ces electrons peuvent donc se deplacer le long d'un metal, par exemple un fil metalique.
C'est ainsi qu'ils conduisent le courant (d'electrons).

Cette situation ne se rencontre pas dans l'eau, ou les electrons de l'hydrogene sont engagés dans des liaisons covalentes.
Je te propose d'ouvrir un "Paul Arnaud", cours de chimie physique qui traite tres bien de la question.

Pour t'en convaincre de facon pratique, une experience d'electrolyse realisé avec de l'eau distillée (donc pure), ne donne rien. Aucun courant ne passe.

En revanche si tu reunis deux conditions:
- presence d'un sel par exemple (meme en faible quantité)
- application d'une tension exterieure capable de realiser l'oxydo-reduction en fournissant une energie au moins egale a celle correspondant au ions en presence.
Alors oui tu realises ton electrolyse.
Des ions se forment a une des electrodes, et cedent ou reprennent des electrons a l'autre. Il y a alors un courant (d'ions). Mais il faut que les potentiels a ces electrodes possedent les bonnes valeurs pour assurer ces transformations.

arcadion a écrit:je vais me rabattre sur du bon sens paysan et des exemples.
Les électron ne se déplacent pas dans l'eau : tu expliqueras ca aux fans de Claude François, ils seront ravis.

Je pense que Claude Francois utilisait pour ses ampoules des tensions de l'ordre de plusieurs centaines de volts qui n'existent pas entre les pieces du moteur et du bocal.

arcadion a écrit:Mais plus sérieusement Cyril, je te pose la question suivante : à quoi servent donc les anodes qu'utilisent les propriétaires de bateaux ?!?

J'ai tapé 'anode bateau' sur google pour trouver des schémas et des explications "extérieures" et voilà le premier lien que j'ai trouvé, je pense que les explications te convaincront mieux que les miennes :

Je cite : "Deux métaux de potentiels électriques différents, placés dans de l'eau, créent un courant. Le métal de faible potentiel (l'anode) se dégrade au profit de l'autre, appelé cathode."

C'est un phénomène pourtant connu de corrosion entre hélice et coque... je suis vraiment étonné de rencontrer autant de réticences.

Le lien pour les sceptiques :

http://www.anodes-carenage-corrosion.com/fonderie__1_qui-sommes-nous_1.html

Chris.

Ce lien est celui d'un fabricant d'anodes sacrificielles et non un cours d'electro-chimie.

Dans le cas d'un navire a coque acier et a helice en bronze il y a couplage electrique entre tous les elements.
L'acier est perdant, et cela oxyde la coque.
On dispose donc des petites masses de zinc ou de magnesium sur la coque, a l'exterieur.
Ces metaux dans l'echelle sont perdants par rapport a l'acier, les phenomenes qui se produisent attaquent ces anodes mais pas la coque.
Il faut remplacer de temps en temps les anodes oxydees.

Dans le cas d'un bateau d'ailleurs le probleme est plus complexe.
L'eau a la ligne flotaison est plus oxygenee que celle plus profonde qui baigne la quille, il apparait un couple galvanique acier/acier.
Ces phenomenes sont bien connus.
ylric

Messagepar LaurentC » Lun 06 Aoû 2012 à 09:29

ylric a écrit:Hum...

Merci Cyril pour cette explication limpide ! Je suis sensé connaitre un peu le sujet, car je serai bientôt docteur en physique théorique et je "plussoie" tout ce que Cyril dit.
LaurentC
Membre SW
Membre SW

Messagepar arcadion » Lun 06 Aoû 2012 à 10:15

ylric a écrit:Pour t'en convaincre de facon pratique, une experience d'electrolyse realisé avec de l'eau distillée (donc pure), ne donne rien. Aucun courant ne passe.

Tu as tout bien expliqué sur le phénomène : et j'ajouterais le Liquide De Refroidissement n'est pas de l'eau pure de pH neutre ! Il contient différents composés et il est basique de pH 7.7, (j'ai pris une fiche données sécurité au boulot pour vérifier, je pensais qu'il était légèrement acide).
D'ailleurs, plus il vieillit, plus il devient agressif pour les métaux (dissolution), voilà pourquoi il faut le remplacer souvent comme nous le faisons tous les deux ans sur nos voitures sur-entretenues ;)

A propos des anodes de bateau : on en pose aussi sur les péniches... qui naviguent en eau douce (mais pas en eau pure) ;)

A méditer.

Après, je suis d'accord, mettre un vase en acier ne va pas faire une pile de centaines de Volts et de milliers d'ampères, mais c'est pour le principe d'éviter de former des piles inutilement.

Chris.
arcadion

Messagepar ylric » Lun 06 Aoû 2012 à 10:52

Pour clarifier.
J'ai parlé d'eau distillée (et non d'eau douce, qui contient plein de trucs) en reponse a tes histoires d'electrons passant dans l'eau.
C'est une discution independante.

Les peniches sont soumises aux memes conditions de couplage galvanique que les navires dont il etait question tout a l'heure
(comment isoler le moteur diesel et donc l'helice de la structure metallique du bateau).
Elles sont donc le siege de couples galvaniques helice/coque, et meme coque/coque en raison des gradients d'oxygenation de l'eau dont je parlais.
Il n'est donc pas surprenant quelles soient pourvues d'anodes de protection.

Quant au fait qu'un liquide de refroidissement acide attaque l'aluminium tout le monde est d'accord la dessus.
Cela est en revanche de la corrosion ordinaire et non de la corrosion galvanique.

Merci en tout cas a Laurent pour sa caution de physicien.
ylric

Messagepar philippe19671 » Lun 06 Aoû 2012 à 10:53

mon choix de vase d'expansion va se faire en fonction de

1- l'excelent article que j'ai lu ENTIEREMENT
2- l'avis d'un electronicien hors paire
3- l'avis d'un futur docteur en physique theorique

ceci etant dit, petre que dans 10.000 ans ma delo sera pourrie, mais jm'en fous un peux
philippe19671

Messagepar quentin88 » Lun 06 Aoû 2012 à 11:02

ben je viens de monter celui en plastic de Ed , il a l'air de fonctionner correctement , pas de fuites après 150 kms ...
Dernière édition par quentin88 le Lun 06 Aoû 2012 à 12:17, édité 1 fois.
quentin88

Messagepar ylric » Lun 06 Aoû 2012 à 11:08

Pourvu que ca dure...
ylric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shopping