Ylric - VIN #7040

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Messagepar ylric » Mer 27 Juin 2012 à 23:53

Les bières!! Tu peux venir :)

Hier soir, alors que je cherchais l'origine du probleme, et alors que rien ne semblait avoir de sens...
un chat noir et borgne est venu observer mes efforts.
Je crois que ça va mal :lol:
Image

Quant a l'allumage j'ai effectué tous controles humainement imaginables:
- verification du calage initial (lampe strobo)
- verification des avances pneumatiques et centrifuges (inutile au ralenti je sais bien)
- regularité des impulsions (oscillo et chronometrage par mon calculateur)
- regularité et intensité de la decharge dans chaque fil de bougie (ca va loin)

Ce dernier point est d'ailleurs interesant car jamais mesuré par personne.

J'ai placé autour du fil haute tension de la bobine une pince amperemetrique qui mesure le courant par induction.
La mesure est fournie sous forme d'une tension (ici 100mV representent 1A)
L'affichage est assuré par un oscillo.
Image

Voici une representation graphique de l'evolution du courant dans le temps.
L'oscillo est reglé afin de superposer les mesures de courant lors de la survenue des etincelles. Cela durant les 5 dernieres secondes sur l'ensemble des bougies.
Les nuances de gris montrent donc les variations entres les etincelles successives.
Image
On a des decharges d'allures semblables et globalement de meme amplitude (6A).
Donc cet allumage une fois l'arc amorcé par la haute tension, fait apparaitre un courant de 6A durant 3µs. Voila pour les cahiers techniques :lol:

L'allumage me semble bon!

Il est interresant de voir que la decharge est precedée d'une espece de pic de courant, survenant plus ou moins tot avant celle-ci.
Intuitivement ca fait penser au franchissement du delco par un premier amorcage et au chargement des cables de longueur variables des diverses bougies, mais il est un peu tard pour y penser...
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Messagepar arcadion » Jeu 28 Juin 2012 à 08:23

Image

Il m'épate, il m'épate, il m'épate !
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Messagepar Peabody » Jeu 28 Juin 2012 à 08:44

Le slogan de Peugeot était "un constructeur sort ses griffes". Replace le chat dans le compartiment moteur et ça devrait ronronner à nouveau.
Dernière édition par Peabody le Jeu 28 Juin 2012 à 10:48, édité 1 fois.
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Messagepar jojo » Jeu 28 Juin 2012 à 10:34

Ca y est , j'ai mal à la tête
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Messagepar fuegovsdmc.25 » Jeu 28 Juin 2012 à 11:24

En Angleterre , un chat noir est signe de chance :wink:
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Messagepar Tom » Jeu 28 Juin 2012 à 11:35

Va t-elle finir par te faire tourner en bourrique cette chignole :?:
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Messagepar Alex » Jeu 28 Juin 2012 à 12:31

Ce type est fou :lol:
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Messagepar MARCUS » Jeu 28 Juin 2012 à 12:36

Le génie est souvent issu de la folie...... mais peut être aussi le contraire... :lol:
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Messagepar Stainless » Jeu 28 Juin 2012 à 13:29

ylric a écrit:On a des decharges d'allures semblables et globalement de meme amplitude (6A)

intéressant car l'ECU est donné pour 5A. donc c'est pas mal, et à la hauteur des boitiers modernes, malgré le fossé technologique.
c'est puissant !
dommage que tu n'aies pas pu venir avec le we dernier, car à ce niveau, j'aurais voulu la voir et l'entendre tourner.
rappelle nous les symtomes ?
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Messagepar ylric » Jeu 28 Juin 2012 à 13:43

Tremblements au ralenti, irrégularité en charge (tourne pas rond).
La consommation est élevée, ça sent l'essence.
La régulation lambda oscille fortement au lieu de se stabiliser sur une valeur de commande.

C'est con ça ressemblait à un problème d'allumage.
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Messagepar Stainless » Jeu 28 Juin 2012 à 13:48

et ça ressemble encore et toujours point par point à mon probleme d'ECU.
memes symptomes en tous points,memes effets, l'ecu saute des etincelles aleatoirement.
je sais que t'as deja exploré, mais j'ai pas d'autre idée et sans vouloir insister, je verifierais a deux fois avec un autre ECU.
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Messagepar Stainless » Jeu 28 Juin 2012 à 13:49

d'autant plus qu'un soucis d'injection ne provoque pas de ratés comme celà
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Messagepar Tom » Jeu 28 Juin 2012 à 13:54

Stainless a écrit:et ça ressemble encore et toujours point par point à mon probleme d'ECU.
memes symptomes en tous points,memes effets, l'ecu saute des etincelles aleatoirement.
je sais que t'as deja exploré, mais j'ai pas d'autre idée et sans vouloir insister, je verifierais a deux fois avec un autre ECU.


Bon anniversaire Cyril, je te prête le mien si tu veux vérifier ?!!
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Messagepar Stainless » Jeu 28 Juin 2012 à 14:02

l'asso vient d'investir dans un ECU tout neuf pour ce genre de cas, il est actuellement chez Pascal :wink:
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Messagepar ylric » Jeu 28 Juin 2012 à 14:07

Je suis bien d'accord ça ressemble à ça.
Mais en pratique toutes les étincelles sont la, c'est justement une des choses que j'ai verifie.
En outre j'ai toujours chez moi l'ECU de Philippe, plus un rab.

Snif...
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