Hier soir, alors que je cherchais l'origine du probleme, et alors que rien ne semblait avoir de sens...
un chat noir et borgne est venu observer mes efforts.
Je crois que ça va mal

Quant a l'allumage j'ai effectué tous controles humainement imaginables:
- verification du calage initial (lampe strobo)
- verification des avances pneumatiques et centrifuges (inutile au ralenti je sais bien)
- regularité des impulsions (oscillo et chronometrage par mon calculateur)
- regularité et intensité de la decharge dans chaque fil de bougie (ca va loin)
Ce dernier point est d'ailleurs interesant car jamais mesuré par personne.
J'ai placé autour du fil haute tension de la bobine une pince amperemetrique qui mesure le courant par induction.
La mesure est fournie sous forme d'une tension (ici 100mV representent 1A)
L'affichage est assuré par un oscillo.

Voici une representation graphique de l'evolution du courant dans le temps.
L'oscillo est reglé afin de superposer les mesures de courant lors de la survenue des etincelles. Cela durant les 5 dernieres secondes sur l'ensemble des bougies.
Les nuances de gris montrent donc les variations entres les etincelles successives.

On a des decharges d'allures semblables et globalement de meme amplitude (6A).
Donc cet allumage une fois l'arc amorcé par la haute tension, fait apparaitre un courant de 6A durant 3µs. Voila pour les cahiers techniques

L'allumage me semble bon!
Il est interresant de voir que la decharge est precedée d'une espece de pic de courant, survenant plus ou moins tot avant celle-ci.
Intuitivement ca fait penser au franchissement du delco par un premier amorcage et au chargement des cables de longueur variables des diverses bougies, mais il est un peu tard pour y penser...