J'ai déniché dernieremnt un paire d'enceinte cabasse sampan que j'ai d'abord à tort identifié comme etant des 310 des années 70
la cabasse sampan 310 etait une excelente enceinte haut de gamme et j'étais content de ma trouvaille.
Neanmoint l'aspect ne correspondait à rien de connu et j'ai donc fait des recherches et contacté cabasse pour identifier le modele
En fait j'ai deniché le tout premier modele de cabasse 311 (dites lourdes) fabriqué en 1971
ell se distingue par le fait qu'elle est equipée de HP à cone et non à dome comme les 311 suivantes
elle est aussi équipée du fameux hp 30dy de 7.5 kg !
c'est cette enceinte qui a lancé l'appelation de 311" lourde", toutes les versions suivantes ont été equipées de hp à domes plus legers mais l'appelation "lourde" est restée vraisemblablement pour continuer à jouir de la fabuleuse reputation de son aieulle de 1971
impecablerment restaurées et nourries par un amplificateur à lampes conrad johnson premier eleven, ces enceintes rarissimes sonorisent desormais mon salon
les fabuleuses performances de ces enceintes vintage associées à une amplification à lampes releguent les systemes modernes B/O et consoeurs au rang de vulgaires mange disque.
c'est quand on fait une écoute de ces somptueuses reliques que l'on realise que la hifi ne fait que regresser depuis l'apparition des transistors