Philippe et VIN 4957

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 16:29

bon on a refait un essais avec le neveux et une vieille bougie, rien, nada, pas l'ombre d'une etincelle.

jvais laisser la batterie charger à l'aise toute la nuit car elle est completement morte et essayer demain avec une autre bougie.......

en fait depuis le debut j'ai le sentiment que j'ai pas d'allumage car avec tous les tours de demarreur que j'ai donné aujourd hui, je n'ai pas eu le moindre soubressaut, completement mort, hors du fuel il en a eu........
philippe19671

Messagepar Stainless » Jeu 21 Juil 2011 à 17:04

ok
deux trois trucs: vire le condensateur d'antiparasitage s'il est present. t'as quelle tension aux bornes du ballast ? etat general des cosses plates au ballast et sur la bobine ?
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar Stainless » Jeu 21 Juil 2011 à 17:13

d'apres le numero de ton relais , c'est pourtant un relais d'origine
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 17:17

he bien raph je t'assure que ca metait le systeme sous pression, mais j'ai regarde sur internet des photos de l'interieur d'un relais d'origine et le mien n'est pas identique. ptetre que la boite est d'origine et pas l'interieur
philippe19671

Messagepar Stainless » Jeu 21 Juil 2011 à 17:20

possible , ce qui est sûr, c'est que d'origine ce n'est pas censé amorcer à la mise du contact. bon ,ca fait pas de mal, mais ca peut noyer le moulin sous certaines conditions.
alors du coup... t'as plus d'alim sur la pompe, ni d'allumage ?
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 17:32

ok les faits

- avant la panne lorsque je tournais la clef de contact pour demarrer, j'entendais clairement la pompe demarrer avant que je n'enclenche le starter, elle s'arretait au bout de 2 ou 3 secondes . J'avais pris pour habitude d'attendre qu'elle s'errete avant d'enclencher le starter car je pensais que toutes les delo etaient ainsi et que la ligne se mettait sous pression.......

depuis la panne elle ne le fait plus quand je met le contact.
par contre je sais la faire fonctionner en shuntant le relais .

lorsque j'actionne le demarreur, je vois mon compte tour suivre le demarreur, ce qui d'apres cyril signifie qque chose

il est ceratin d'apres l'odeur que pendant toute mes tentatives pour la demarrer, le moteur a recu plus qu'assez de fuel. lorsque j'ai fini par essayer pompe eteinte, convaincu de l'avoir noyé, je l'ai ventilé pedale au plancher pendant au moin 30 secondes de demarreur (en plusieurs fois)
je n'ai pas eu la moindre explosion

je viens de tester l'allumage avec une bougie de moto grosse cilyndrée dont je suis presque sur qu'elle est bonne.

j'etais dans le noir pour regarder la bougie, et il n'y a pas eu la moindre etincelle. ceci dit la voiture etait deja presque à plat.......

je vais laisser recharger toute la nuit et je verrai demain car je n'ai pas recuperé mon multimetre.

voila......
philippe19671

Messagepar Stainless » Jeu 21 Juil 2011 à 17:49

en fin de compte... sachant que la bobine fonctionne par mise a la masse via l'ECU,que mesure le compte tours ? un signal venant de l'ECU, non ?
donc le compte tours peut tres bien compter un signal envoyé à une bobine morte ? non ?
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar ylric » Jeu 21 Juil 2011 à 17:52

Peut etre que la reaction du compte-tour se manisfeste plus facilement que ne le fait le relais et du coup cela n'est peut etre pas un bon critère de diagnostic.
L'aiguille suit elle un regime correspondant a l'etrainement par le demarreur ou est elle juste agitée?

Regarde bien toute la chaine d'allumage, c'est peut probable que le relais et autre chose soient tombés en panne au meme instant. Si tu n'as aucun allumage, le relais marche peut etre tres bien.

Au repos (contact mis, mais sans demarrer), le courant traverse la bobine sous l'influence de l'ampli.
Tu dois avoir 12V a l'une des connexions du ballast et des tensions plus basses genre 8V puis 4V aux deux autres points de ce meme ballast. Cela prouve le passage du courrant a travers la chaine: ballast-bobine-ampli)
ylric

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 17:53

donne moi le chemin le plus simple pour acceder à la bobine, je ferai ca demain,

ce soir je vais deja nettoyer les connections des 4 fils connectes aux ballast et demain je pourrai donner des mesures normalement
philippe19671

Messagepar ylric » Jeu 21 Juil 2011 à 17:56

Stainless a écrit:donc le compte tours peut tres bien compter un signal envoyé à une bobine morte ? non ?

Normalement l'ECU draine du courant vers la masse, faisant chutter la tension de 12V a 0V.
Si la bobine est morte la ligne qui s'allimente a travers elle est deja a zero donc l'y ramener ne devrait engendrer aucun changement visible par le compte-tour.

Apres est-que les autres elements connectés a cette ligne (regulateur de ralenti par exemple) ne donnent pas une legere tension trompeuse...
C'est un mystere des circuits automobiles.

Je vais regarder mon critere du compte-tour avec mefiance desormais.
ylric

Messagepar ylric » Jeu 21 Juil 2011 à 17:59

philippe19671 a écrit:ballast et demain je pourrai donner des mesures normalement

Mesure par rapport a la masse la tension au trois point de connexion du ballast.
Si tu n'as pas des tensions asses fortement decroissantes, genre 12 8 4 volts, quelques chose ne va pas (contact mis s'entend)
ylric

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 18:33

premier constat

en allant regarder les ballast

j'ai un fil d'un coté (le coté ou les deux ballast sont interconectes. il est bleu et jaune

de l'autre coté ils sont tous les trois blancs.......

le fil bleu et jaune etait DECONECTE, j'ai rembranché et tenté de demarrer sans resultat
philippe19671

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 19:30

bon, je suis maintenant convaincu que j'ai un soucis d'allumage

j'ai remis le relais rpm en place pour voir, j'ai reconecté l'injecrteur de demarrage à froid et essayé de redemarrer avec le fil bleu et jaune des ballast rebranché

la voiture n'a pas demarre, mais curieusement lorsque je relache le starter j'entend la pompe à carburant tourner encore un petit moment.......

par contre elle ne tourne plus avant que je n'actione le demarreur comme elle le faisait avant.

je dois admettre que tout cela me laisse vraiment perplexe
philippe19671

Messagepar Stainless » Jeu 21 Juil 2011 à 19:38

oui c'est curieux pour le relais , mais on avance.
ce n'est plus un probleme de pompe a essence. t'as dèja cerné l'allumage.
que la pompe tourne un peu quand tu laches le demarreur, c'est normal ( ca montre surtout que depuis que tu l'as, t'as pas raté un seul démarrage ;)
que le fil bleu soit débranché, n'est pas normal mais sans incidence, ce circuit ne sert qu'au démarrage, ca booste la tension de la bobine de 9 à 12v (grosso modo).
Stainless
Membre SW
Membre SW

Messagepar philippe19671 » Jeu 21 Juil 2011 à 20:00

j'ai raté des demarrages, mais je n'azvais pas l'oreille aux aguets comme aujourd hui :lol: :lol: :lol: :lol:

je tourne autour de ma voiture avec tous mes detecteurs sensoriels surboostés, lol..........
philippe19671

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation