par Cortex » Dim 05 Sep 2010 à 19:42
Voilà l'histoire de l'Enzmann 506 :
L'histoire commence en 1953 lorsque le docteur Emil Enzmann dessine une carrosserie en fibre de verre stratifiée d'un aérodynamisme remarquable pour l'époque. Un modèle fut d'abord confectionné en lattes de bois clouées sur des gabarits en bois puis cette charpente fut habillée d'une tôle martelée et formée à la main. Il en coûta plusieurs milliers de francs suisses, jusqu'à ce que ce patron fût doté d'une forme satisfaisante pour servir ensuite à confectionner un moule négatif en matière plastique.
Une fois la confection du moule terminée, ce dernier s'appliqua à remplir son rôle. La première carrosserie est construite ! Nous sommes en 1956 à Schüpfheim (canton de Lucerne) dans le petit garage familial (qui n'est pas une concession Volkswagen).
Au niveau suisse, la présentation officielle se fait lors du comptoir suisse de Lausanne en septembre 1956.
Au niveau international, c'est au Salon de Francfort IAA (D) de 1957, que l'Enzmann est publiquement présentée. Pendant le Salon, les clients potentiels intéressés adressaient leur courrier directement au Salon. Figurant aux côtés de grandes marques automobiles, l'Enzmann se faisait toute petite et disposait du petit stand numéro 506 ; le postier, pour éviter tout égarement de la lettre en question rajoutait naturellement le numéro du stand, soit 506 après le nom Enzmann. Il fut alors décidé d'appeler la voiture : "Enzmann 506" !
La production en petite série commence en 1958 à Schüpfheim.
La voiture est basée sur un châssis bien connu à l'époque, ce qui posait problème car Volkswagenwerk n'accordait aucun crédit aux personnes implantant d'étranges carrosseries sur leur voitures, et donc refusait (à partir de 1961) de livrer des châssis nus. Il fallu donc, à partir de cette date, acheter des voitures neuves ou d'occasions juste pour en utiliser le châssis (remarque : pour palier à cette éventualité, un prototype sur base DKW fut construit).
La carrosserie Enzmann était livrable en trois modèles (tous deux places assises):
un coupé (très peu d'exemplaires avec la particularité d'avoir un toit articulé vers l'arrière, comme un avion de chasse),
un cabriolet (avec en option un hardtop articulé),
ou encore un spider (avec un petit saute-vent en guise de pare-brise).
Outre le fait d'avoir un toit ou encore un hardtop articulés, l'Enzmann se distingue principalement par son absence de portes. "On y entrait comme dans un avion (de chasse)", un petit marchepied, aménagé en forme de niche dans le flanc de la carrosserie, sert à enjamber la paroi pour pénétrer dans l'habitacle ; à l'intérieur, cette même niche joue le rôle d'accoudoir. Pour éviter de marcher sur les sièges pour s'installer à bord, un sabot, placé entre les deux sièges, permet de prendre appui pour rentrer dans le véhicule.
Monter à bord, les deux étapes
Les sièges furent un centre important de réflexions multiples pour notre docteur-constructeur. En effet, Emil Enzmann, connaisseur de l'anatomie humaine, accentua son attention sur la cambrure des lombes et des reins ainsi que le dégagement des omoplates dicté par les mouvements des bras. Il en résultat des sièges-baquets ergonomiques.
Le capot moteur possède un ajournement à sa partie supérieure, permettant l'aspiration d'air pour refroidir le moteur.
Les feux pourraient être assimilés à des feux Volkswagen (notamment les clignoteurs avant pour ceux d'un type 2 64-67). Il n'en est rien, ce sont des feux spécifiques, inutile de vous dire ce que représente la casse d'un de ceux-ci !
Une voiture à caractère esthétiquement sportif, se devait de proposer une mécanique digne de son nom (même si le gain énorme en poids grâce à l'emploi de la fibre de verre permet aux 1200 25 ou 30 cv d'être déjà performants). C'est pourquoi de nombreuses préparations moteurs étaient disponibles en option.
Les compresseurs :
Jusqu'en 1958, le compresseur Judson (Conshohocken Pennsylvanie USA) est proposé aux clients et ce parallèlement à l'offre suisse du compresseur MAG (Motosacoche Genève) relativement moins cher. A partir de cette date, seul le compresseur MAG apparaît sur la liste des options.