Bonsoir tout le monde !
Je sors de mon premier jour de combat avec le pare-chocs arrière...
Du coup j'ai décidé de faire un faux "how-to" pour le réglage du pare-chocs arrière.
Je trouve que l'alignement d'origine sur la voiture est juste horrible, gros décalage entre l'inox et le plastique, angle pas ajusté du tout au niveau de l'emplacement louver, etc ... Je me suis lancé dans la recherche du "réglage optimal" pour avoir un alignement nickel.
J'ai pas trouvé grand chose de foufou qui parlait de ça, à part un gars qui utilisé une cale en acier pour créer une surépaisseur entre l'inox et le plastique (que j'ai d'ailleurs utilisé).
Avant toute chose, je vous conseil de pas faire la même bétise que moi ... Ajusté au Schtroumpf votre pc AVANT de faire la peinture, j'ai complètement flingué la peinture du miens, c'est pas un problème pour moi, mais si vous avez payé un carrossier pour le faire, ça peut vite devenir embêtant de saccager un travail couteux ...
Premièrement ... tomber le pare-chocs:
Cette partie est super simple:
- 2 écrous dans la baie moteur
- 2 boulons en dessous de chaque coté au niveau de la jonction de la pièce plastique (voir photo LA VIS
)
- Toutes les vis sur la partie pare-chaleur
- Les 2 veilleuses arrière droite et gauche.
- Le câble du faisceau (le noir).
- Le câble d'ouverture capot moteur
La poutre en caoutchouc anti-choc peut être laissé sur place sans problème, il y a juste un petit coup à prendre quand on enlève ou quand on remet le pc.
Si jamais elle vous gênes, vous pouvez l'enlever depuis le longeron intérieur côté moteur, elle est tenue par 4 gros écrous(faites attention à vos pieds ... juste au cas ou ....).
J'ai utilisé une méthode trouvé sur le net pour éviter à la "pointe" supérieur du pc de s'affaisser et de créer un décalage.
Pour cela, une tôle fine fixé sur la vis du panneau inox et ensuite on vient rajouter une à 2 tôles voir plus ça dépend de votre pc, pour moi j'en ai 3 en tout, après pour les fixer, c'est comme vous voulez. Chatterton, colle époxy, soudure, etc .... Sur l'épaisseur et la méthode de collage, c'est à vous de juger.
ATTENTION Veillez à ce que la fixation de la tôle soit sur UNE seule épaisseur de tôle comme sur la photo ! Si vous doublez ou triplez la tôle à cette endroit la, votre tête de vis va déformer le pare-chocs. La zone à épaissir est uniquement la zone au niveau de l'angle ! le côté sert uniquement de fixation pour la patte.
J'ai opté pour le chatterton de mon côté
En utilisant cette méthode on règle vraiment légèrement le problème
Ensuite il faut enlever les feux arrière pour pouvoir accéder aux 3 boulons qui tienne le plastique au support en fibre de chaque côté.
Une fois que c'est fait , vous écartez le plastique vers l'extérieur et vous déboitez les 3 vis de la fibre.
Profitez en pour agrandir un peu le trou dans la fibre, pour ma part j'ai utilisé un forêt de 10, mais je pense que je vais même mettre un petit coup de lime horizontal pour encore gagner quelques mm.
La partie sympathique commence !
Il faut intercaler des rondelles entre le plastique est la fibre et faire des essais à chaque fois pour affiner les réglages et c'est la que vous allez être content d'avoir laissé la poutre anti-chocs en place
La technique pour passer le pc sans lever la poutre ,c'est de rapprocher le bas en premier et venir poser la fibre contre la poutre, en profiter pour passer les ampoules de position dans leurs emplacement de chaque coté, le pc est posé sur la poutre si vous le bloquer avec votre jambe vous pouvez largement mettre les ampoules en place, quand vous avez passé les fils vous allez devoir faire passer la fibre par dessus la poutre, vous comprendrez quand vous y serez, il faut que la poutre passe entre la fibre et le pare-chocs en gros.
Seul c'est largement faisable, à deux c'est encore mieux !
N'oubliez surtout pas les 2 vis en dessous à droite et à gauche, la plastique peut rayer le dessous du pare-chocs.
Pour moi par exemple ça donnait :
- 4 rondelles en haut
- 4 rondelles milieu
- 2 rondelles en bas
C'est pas une science exacte, à gauche j'en ai que 3 en haut et au milieu par exemple ...
Une fois que vous avez peaufiné, vous remettez les boulons en place et c'est partie pour le remontage !
Tout combiné ça devrait donner ça :
C'est largement mieux que le positionnement d'origine.
Il y a toujours un petit décalage sur la pointe de droite mais je vais m'en occuper prochainement, surement rajouter une petite épaisseur de tôle.
Je finirais les réglages lundi et je repasserais le pc en peinture pour rattraper mes bêtises et aligner la ligne noir inférieur parce que la j'ai vraiment pas été bon !
Bonne soirée à tous !