Présentation VIN 1413

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Ven 25 Nov 2022 à 10:17

Bonjour à tous.

La suite pour le pare-choc.
Après contact avec Daniel sur les peintures, j'ai attaqué la peinture de mon pare-choc arrière.

Je suis parti sur la teinte Toyota, qui pour le spectro se rapproché le plus de la teinte originale "corrigé".


J'ai bien sur flashé le pare-choc arrière puis je me suis rendu compte que les 2 pare-chocs n'avait pas la même teinte ... C'est léger mais c'est différent...

Delo4.jpg


316136216_692605942592719_7348839077374530558_n.jpg


Bien entendu l'exposition n'est pas la même (Soleil,néon,etc ...) mais la teinte est légèrement différente, j'ai pas encore passé le spectro dessus mais je suis sur que c'est pas la même.

J'ai donc peint mon pc arrière avec la teinte Toyota:

Après les couches de base mat.
delo1.jpg


Après l'application d'un vernis mat avec un léger satiné
delo2.jpg
delo3.jpg


On voit la différence de "brillance" entre la première et les 2 autres photos

Pour la teinte en elle même, j'ai contacté plusieurs carrossier travaillant sur peinture différente et personne n'a de teinte Delorean enregistrée sur leurs programmes de teinte, je sais même pas si un code couleur existe vraiment pour le gris ...
On aura tjrs plusieurs paramètre qui rentreront en compte sur une voiture datant de 81 sans code couleur :
- Stockage, exposition, utilisation, repeint ou pas repeint, etc ...

Ensuite vient la question du vernis... Mat, Satiné, Brillant ...
Pour ça, c'est encore la même chose...

Pour ma part en tant que carrossier/peintre j'opte pour l'harmonie de l'ensemble.
Je suis pour un mat légèrement satiné qui récupère un peu les propriété de l'inox qui accompagne le reste de la voiture, même si pour moi ma teinte tire légèrement trop vers le mat.(l'avantage c'est que si ça me saoul je peux le refaire ...).

Pour les "faits":
Un vernis qui date de 81 subit le temps des années.
Même si demain je tombe sur une Delorean 100% Stock hyper entretenu par son proprio, si d'origine c'est mat, le mat aura tiré vers le satiné et si d'origine c'est satiné, il aura tiré vers le brillant du aux nettoyages de son proprio pendant des années...
En gros c'est un peu complexe à déterminer...
Donc je ne pense pas qu'il y ai un bon ou mauvais vernis en fait c'est un peu au feeling de chacun, vous allez regarder 400 Delorean, aucune ne sera identique ...

Je vais commencé à faire des essais pour le noir plastique sur des plaquettes pour voir un peu le rendu avant de l'appliquer à mon pare-choc ... Dès que c'est ok je le partagerais pour ceux qui en aurait besoin.
Bonne journée
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar sim254 » Ven 25 Nov 2022 à 11:09

Merci pour ce retour sur la teinte, c'était un long sujet de discussion pendant la sortie au bassin d'Arcachon :ios_39:
En réalité, le plus dur à reproduire si on veut être "d'origine", c'est les traces laissées par les scotchs pour tenir les bloc de polystyrène en sortie d'usine :ios_27:
Merci John pour cette automobile d'une qualité inégalée !

20221125_110413.jpg
20221125_110402.jpg
20221125_110335.jpg

Simon et VIN 6485 Une question sur le site internet ou le forum ? Envoyez-moi un mail à contact@stainlesswings.fr

Avatar de l’utilisateur
sim254
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 1556
Inscription: Sam 15 Mar 2008 à 23:51
Localisation: Nancy

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Bastien-fma » Ven 25 Nov 2022 à 11:48

Sur le site de Delorean.com, ils donnent un code couleur avec une Ref BASF. Cependant je ne sais pas ce qu'elle donne.

Si tu veux respecter la tradition, les Delorean sorties dans les premiers mois ( la tienne en fait partie ) avaient des peintures brillantes. Ensuite, la teinte est passée au satiné.

VIN 1662 & VIN 10336

Avatar de l’utilisateur
Bastien-fma
 
Messages: 2165
Inscription: Ven 13 Aoû 2010 à 14:12
Localisation: 18 000 BOURGES

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Ven 25 Nov 2022 à 12:25

sim254 a écrit:Merci pour ce retour sur la teinte, c'était un long sujet de discussion pendant la sortie au bassin d'Arcachon :ios_39:
En réalité, le plus dur à reproduire si on veut être "d'origine", c'est les traces laissées par les scotchs pour tenir les bloc de polystyrène en sortie d'usine :ios_27:
Merci John pour cette automobile d'une qualité inégalée !

20221125_110413.jpg
20221125_110402.jpg
20221125_110335.jpg


Ha non mais la ça dépasse mes compétences :ios_43:

Bastien-fma a écrit:Sur le site de Delorean.com, ils donnent un code couleur avec une Ref BASF. Cependant je ne sais pas ce qu'elle donne.

Si tu veux respecter la tradition, les Delorean sorties dans les premiers mois ( la tienne en fait partie ) avaient des peintures brillantes. Ensuite, la teinte est passée au satiné.


J'ai vu un truc passé sur ça aussi mais ça revient aux problèmes écrit plus haut ...
J'ai longuement inspecté mes pare-chocs et ils n'étaient pas brillant par rapport à plusieurs choses :

- Quand le brillant "mate" à cause du soleil en général c'est flagrant au niveau des parties les plus exposées (Dessus et les côtés). C'est flagrant sur les Delorean d'Arizona par exemple qui sont complètement cramées. Pour mon cas la peinture reste homogène de partout.
- Le meilleur moyen de savoir la teinte d'origine c'est de regarder les endroits non exposés au soleil (derrière le support de plaque ou les feux pour l'arrière par exemple)et la non plus aucun variation dans la brillance, je reste sur un mat/satiné

La fabrication de cette voiture était tellement anarchique que je pense qu'on ne peut pas dire précisément si tel ou tel VIN est mat, brillant, satiné.
C'est pour ça que comme je disais plus haut, on ne peut pas dire avec précision quelle teinte ou quelle vernis est le bon.
La teinte dépend de trop de facteur (teinte de la sous couche, peinture sur matériaux brut, etc ...) et pour le vernis, ça dépend de l'application, du pistolage, surcouche de mat qui créée l'effet satiné et encore plein d'autre truc mais je vais pas vous casser la tête avec ça :ios_43: :ios_43: :ios_43:
Aujourd'hui le seul truc qui détient la vérité absolu, c'est le spectrophotomètre. Et je suis persuadé que si je flash 50 Delorean, il me sortira 4 ou 5 teintes différente.

Le rendu actuel me plait énormément et je me fixerais quand le noir sera posé dessus et que je présenterai le pc à la voiture.
Parce qu'au final, pour chacun de nous, ce qui compte c'est d'avoir un rendu qui nous convient.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar michel » Ven 25 Nov 2022 à 23:38

Ma voiture VIN 1114 jamais restaurée, boucliers avant et arrière jamais repeints. Teinte d'origine brillant (pas du tout la tente proposée maintes et maintes fois sur le forum)
c'est un gris/vert métallisé. Ma voiture est connue des gens du forum (Silver Coast)
Il faudrait que fasse "flasher" la teinte pour vous donner une référence.
Avatar de l’utilisateur
michel
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 638
Inscription: Sam 30 Sep 2006 à 21:56
Localisation: TARBES (FRANCE)

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 26 Nov 2022 à 10:15

michel a écrit:Ma voiture VIN 1114 jamais restaurée, boucliers avant et arrière jamais repeints. Teinte d'origine brillant (pas du tout la tente proposée maintes et maintes fois sur le forum)
c'est un gris/vert métallisé. Ma voiture est connue des gens du forum (Silver Coast)
Il faudrait que fasse "flasher" la teinte pour vous donner une référence.


Encore un exemple différent
.. pour ma part l'arrière tire vers le gris et l'avant vers le vert aussi... Mais en satiné...
Après le gros avantage du brillant c'est l'entretien qui est 1000 fois plus facile qu'un mat ou satiné, je le vois avec le Chevy 3100 sur la photo plus haut.
C'est nettoyage à la vulcanet ou sinon il satine...

Par contre je suis curieux de connaître ta teinte !
Normalement tu vas dans n'importe quelle carrosserie avec ta voiture et le mec devrait te la flasher si c'est pas un tocard.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar michel » Sam 26 Nov 2022 à 23:10

Dès que possible, je m'en occupe.
La teinte de mes boucliers correspond aux photos des publicités et des catalogues de la voiture.
Est-tu pressé ?
Avatar de l’utilisateur
michel
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 638
Inscription: Sam 30 Sep 2006 à 21:56
Localisation: TARBES (FRANCE)

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar mickealkeal » Dim 27 Nov 2022 à 04:01

Si quelqu'un a aussi la possibilité de flasher le noir histoire d'avoir une teinte qui se rapproche de l'origine ( pas peint... )
Avatar de l’utilisateur
mickealkeal
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1393
Inscription: Mar 12 Avr 2005 à 11:24
Localisation: Monaco

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar evie » Dim 27 Nov 2022 à 19:58

michel a écrit:Ma voiture VIN 1114 jamais restaurée, boucliers avant et arrière jamais repeints. Teinte d'origine brillant (pas du tout la tente proposée maintes et maintes fois sur le forum)
c'est un gris/vert métallisé. Ma voiture est connue des gens du forum (Silver Coast)
Il faudrait que fasse "flasher" la teinte pour vous donner une référence.


La couleur de mes boucliers sont également d'origine car il y a encore la marque des scotchs de protection de transport, exactement les mêmes que celles de Simon,
VIN 4616 et ils sont satinés et non pas brillants. Il y a peut être eu deux teintes ?

Sur ces photos de brochures ils n'ont pas l'air brillant.

delorean_US-1981-flyer-1-2.jpg

delorean_US-1981-13.jpg


Par contre sur les photos de prototype ils sont brillants
ancien-dirigeant-de-gm-delorean-voulait-concurrencer-les-constructeurs-americains-1647615808 (1).jpg

:ios_14:

Bureau SW 2024-2025 - Président

Avatar de l’utilisateur
evie
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 421
Inscription: Lun 28 Oct 2019 à 07:32

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 28 Nov 2022 à 17:30

michel a écrit:Dès que possible, je m'en occupe.
La teinte de mes boucliers correspond aux photos des publicités et des catalogues de la voiture.
Est-tu pressé ?


Non pas du tout, c'est surtout pour avoir une base de données

mickealkeal a écrit:Si quelqu'un a aussi la possibilité de flasher le noir histoire d'avoir une teinte qui se rapproche de l'origine ( pas peint... )


Je suis dessus, j'ai déjà flashé le "noir" de la mienne.
Je vais faire un essai sur plaquette avant de peindre mon pare-choc pour voir si c'est concluant.
Des que j'ai quelque chose d'intéressant je vous le partagerai.
Pour l'instant j'ai 2 teintes, une Iveco et une en standard industrielle.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar mickealkeal » Mar 29 Nov 2022 à 01:26

Cool, merci!!! :ios_50:
Avatar de l’utilisateur
mickealkeal
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1393
Inscription: Mar 12 Avr 2005 à 11:24
Localisation: Monaco

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Mer 30 Nov 2022 à 16:13

Suite et fin pour les teintes pare-chocs :

D'abord j'ai fais un petit contrôle visuel pour la cohérence de couleur, juste pour être sur que ça me convenait :

1.jpg


Je suis ravi, la teinte correspond et le satiné est vraiment léger comme je le voulais.

Ensuite ... le NOIR !

Je suis parti sur la référence industriel de base donné par mon spectro, j'ai fais une plaquette de contrôle avant de pulvériser sur le pare-chocs:

2.jpg
3.jpg
4.jpg


La teinte n'est vraiment pas la bonne, elle tire trop vers le gris, même en essayant de la foncer un peu, elle reste trop grise.
Donc pas concluant et la teinte Iveco était identique au niveau des couleurs utilisées.

Je me décide à remettre un coup de lustrant sur le noir du pc avant sur une plus grande zone pour approfondir ma recherche et cette fois ci ...
Je tombe sur une teinte Ford déjà mat qui me donne ceci :

On est déjà beaucoup plus dans le vrai !

5.jpg

6.jpg


Appliqué sur le pare-chocs comme d'origine ça donne ça:

7.jpg

8.jpg


Je pense qu'on ne peux pas faire plus proche que ça personnellement, j'ai écumé toute les correspondances données par le programme et rien n'était aussi proche de la réalité que cette teinte la !
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Mer 30 Nov 2022 à 18:05

parfait pour le noir, à mon sens. Quant au gris, c'est finalement une affaire de gout, certains preferent du brillant, d'autres du mat, le plus important est que ça te plaise, et que ça matche le lustre de la carrosserie
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Mer 30 Nov 2022 à 18:36

Stainless a écrit:parfait pour le noir, à mon sens. Quant au gris, c'est finalement une affaire de gout, certains preferent du brillant, d'autres du mat, le plus important est que ça te plaise, et que ça matche le lustre de la carrosserie


Clairement ! Même au niveau de la teinte, je pense que chacun doit faire celle qui lui plait !

Après le noir de chez Ford reste un noir "quasiment" pur, mais bon pour moi carrossier, je peux pas peindre un pare-chocs à la bombe, impossible.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 305
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar evie » Mer 30 Nov 2022 à 20:52

Classe, franchement ça à l'air très proche. Bravo

Bureau SW 2024-2025 - Président

Avatar de l’utilisateur
evie
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 421
Inscription: Lun 28 Oct 2019 à 07:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités