Présentation VIN 1413

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar evie » Dim 14 Avr 2024 à 09:28

Pour info, j’avais eu également un soucis de prise d’air sur la mienne qui me faisait prendre des tours à chaud. C’était l’agony pipe qui était légèrement déboîté sous le distributeur qui me faisait une prise d’air. J’ai donc changé le joint et mis de la graisse d’étanchéité dessus depuis plus de problème.
En revanche pour moi la hauteur de ralenti ne se règle pas avec la vis de richesse mais avec la vis de ralenti.
Jettes un coup d’œil il y a des how to pour tout ces réglages.

Bureau SW 2024-2025 - Président

Avatar de l’utilisateur
evie
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 433
Inscription: Lun 28 Oct 2019 à 07:32

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Dim 14 Avr 2024 à 14:56

Je vais faire un essai moteur tournant avec la soufflète dans ce coin la, si je vois que le régime moteur déconne j'aurais trouvé le problème ,,,
L'agony pipe c'est bien le tube métallique qui s'emmanche dans le plateau sonde inférieur ?
merci encore !
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar evie » Dim 14 Avr 2024 à 16:17

Oui c’est ça

Bureau SW 2024-2025 - Président

Avatar de l’utilisateur
evie
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 433
Inscription: Lun 28 Oct 2019 à 07:32

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kaaes » Dim 14 Avr 2024 à 17:03

Kilroy a écrit:J'ai pensé à la prise d'air aussi mais le soucis c'est qu'au bout d'un certain temps le niveau redescendant.
J'ai pas d'acoup dans l'oscillation c'est soit trop haut soit trop bas...
Je vais un peu dévisser la butée du microswitch pour gagner un peu.
T'as prise d'air se trouvait à quel niveau ?


Ma prise d'air c'était parce que j'avais pas encore branché ma durite à dépression allant alimenter le mode switch de ventilation lol, vu que je suis en plein remontage de tout..
Pour toi ça vient peut-être d'ailleurs du coup.

Une pire d'air ne te fait pas forcément faire de yoyo de régime je crois.
Ma prise d'air étant arrivée après mon réglage richesse, mon ralentit se cassait la gueule et ça calait. Je devait accélérer pour la garder en route et une fois un peu chaud ça tenait.

Je crois qu'une bonne technique c'est d'asperger du diélectrique par endroit autour du moteur et surveiller si le régime change.
Attention, je ne suis plus sûr du produit.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 806
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Dim 14 Avr 2024 à 17:26

Je n'ai pas d'oscillation justement.
En gros à chaud je suis à 1100 trs/min
Et à froid je suis à 500 trs/min et ça broute et cale si j'accélère pas.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Lun 15 Avr 2024 à 15:10

Kilroy a écrit:J'ai entendu dire que le régime sur le kjet pouvait augmenter au déclenchement du ventilo par exemple ?!
le deuxieme nom de ce systeme Kjet est CIS pour constant idle. l'ecu de ralenti regule a 750tours independament de quoi que ce soit d'autre ; il est donc capable de reguler le ralenti quand le moteur a des charges soudaines ou cycliques comme la clim ou l'alternateur qui supporte de gros ventilos. mais il ne commande pas de ralenti acceléré SAUF moteur froid. une sonde sous l'admission est supposée commander une elevation de regime.
si le moteur a des pompages de ralenti, c'est souvent une richesse trop haute. ici tu as plutot un regime aleatoire, c'est un probleme mecanique d'ajustement dans les tringleries ( cable, renvoi, poulies, vis de reglages...). il y a 2 tutos qui permettent de regler ca, c'est chiant et fastidieux mais il faut y passer.
la richesse, on l'ajuste au depart avec les tutos, un mano afr et un dwell, apres on arrete de bidouiller . surtout pour un soucis de ralenti ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22782
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 15 Avr 2024 à 15:51

Samedi je vais me consacrer une matinée à ça !
J'ai pas de mano AFR mais je vais au moins régler la richesse aux oignons avec le Dwell mètre.
Je vais reprendre à zéro tous les réglages de tringlerie.

Par contre la question que je me pose c'est de savoir si il est pas mieux d'aller chercher une prise d'air AVANT le réglage au dwell mètre ?
Mes valeurs risquent d'être faussées non ?
Si pour toi tu penses que ça ressemble à une prise d'air aussi .
Merci encore !
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kaaes » Lun 15 Avr 2024 à 15:59

La recherche des prises d'air c'est la première chose à faire avant tout réglage. Tout comme s'assurer du bon fonctionnement du k-jet et des injecteurs évidemment.

Je ne saurais pas t'assurer à 100% que tu as une prise d'air en revanche mais vérifie toutes les connexions des durites d'air.
ça marche au super ?
Avatar de l’utilisateur
Kaaes
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 806
Inscription: Sam 21 Mai 2011 à 13:35
Localisation: Osny (95)

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 15 Avr 2024 à 16:10

Kaaes a écrit:La recherche des prises d'air c'est la première chose à faire avant tout réglage. Tout comme s'assurer du bon fonctionnement du k-jet et des injecteurs évidemment.

Je ne saurais pas t'assurer à 100% que tu as une prise d'air en revanche mais vérifie toutes les connexions des durites d'air.


Le Kjet est entièrement révisé et toutes les durites de depression sont neuve.
Je vais quand même enquêter sur la prise d'air mais c'est vrai que la possibilité d'un mauvais réglage de tringlerie est logique aussi. Vu que le régime est haut mais tjrs stable à chaud.
Dans tous les cas le collègue qui m'a fait le Kjet passe au garage la semaine prochaine si jamais je ne règle pas le soucis.
Mais je suis sur que c'est un truc tout bête (un de plus).
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Alexis » Lun 15 Avr 2024 à 17:44

Kaaes a écrit:Je crois qu'une bonne technique c'est d'asperger du diélectrique par endroit autour du moteur et surveiller si le régime change.
Attention, je ne suis plus sûr du produit.


Personnellement je fais ça au Start Pilote, c'est prévu pour être brûlé. Après j'en connais qui font ça avec une bombe de déo :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 411
Inscription: Ven 18 Déc 2009 à 20:48
Localisation: Haute-Savoie

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Lun 15 Avr 2024 à 17:51

si tu avais une prise d'air, tu le sentirais au comportement moteur, globalement
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22782
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Lun 15 Avr 2024 à 18:50

Stainless a écrit:si tu avais une prise d'air, tu le sentirais au comportement moteur, globalement


Le moteur marche nickel à chaud, pas d'accoup, bonne reprise,etc..
J'ai roulé 30 bornes samedi et tout est OK.

Je vais revoir les réglages du micro switch de ralenti.
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 20 Avr 2024 à 10:45

Je suis sur la voiture en ce moment.
Alors:
- j'ai repris le réglage de la vis de ralenti les papillons étaient légèrement ouvert.
- J'ai aussi essayé de chercher une prise d'air.
NADA ou alors elle est bien vicieuse
- j'ai réglé le Kjet tronic sur sa plage de fonctionnement
Le soucis c'est que le digital m'annonce 44,4 alors que le Dwell analogique m'annonce 40° le problème c'est que quand je tourne la richesse, la valeur ne change pas ... pareil pour l'analogique...
- Quand le ventilo se déclenche j'ai une perte d'environ 150 tours minute.
À la fin du cycle le moteur remonte légèrement en régime.

J'ai a peu près tout essayé et j'avoue que la je sèche !
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Stainless » Sam 20 Avr 2024 à 10:56

ni l'ecu de ralenti ni l'ecu lambda ne semblent faire leur boulot, commence par verifier ou ajouter la masse entre le bati des calculateurs et le chassis, voir tutoriel.
quand tu joues sur la richesse, la valeur de dwell doit changer, sinon c'est que qqchose ne va pas dans la boucle. si tu as une absence de signal venant de la sonde, le dwell va se caler par securité a 45°, ce qui semble etre le cas.
donc verifies au metrix que ta sonde emet bien une tension, et que la liaison sonde-ecu soit en bon etat. ensuite fais un test en appuyant sur le switch de plein gaz : le dwell doit passer a 60% soit 54° , ce test dira si l'ecu fonctionne.
pour tester l'ecu de ralenti ; tu embrayes lentement sans accelerer, l'ecu doit compenser la baisse de regime.
mais si deja, tu n'observes pas de regulation qd les ventilos demarrent, c'est que ca ne fonctionne pas. inutile de toucher aux reglages mecaniques si la regulation ne marche pas !
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22782
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation VIN 1413

Messagepar Kilroy » Sam 20 Avr 2024 à 11:16

Stainless a écrit:ni l'ecu de ralenti ni l'ecu lambda ne semblent faire leur boulot, commence par verifier ou ajouter la masse entre le bati des calculateurs et le chassis, voir tutoriel.
quand tu joues sur la richesse, la valeur de dwell doit changer, sinon c'est que qqchose ne va pas dans la boucle. si tu as une absence de signal venant de la sonde, le dwell va se caler par securité a 45°, ce qui semble etre le cas.
donc verifies au metrix que ta sonde emet bien une tension, et que la liaison sonde-ecu soit en bon etat. ensuite fais un test en appuyant sur le switch de plein gaz : le dwell doit passer a 60% soit 54° , ce test dira si l'ecu fonctionne.
pour tester l'ecu de ralenti ; tu embrayes lentement sans accelerer, l'ecu doit compenser la baisse de regime.
mais si deja, tu n'observes pas de regulation qd les ventilos demarrent, c'est que ca ne fonctionne pas. inutile de toucher aux reglages mecaniques si la regulation ne marche pas !


Quand j'appuie sur le switch plein gaz la variation fonctionne.

Je viens de refaire un essai après avoir reposé le cerveau...
Et comme par magie le dwell analogique s'est mis à fonctionner j'ai réglé pour que la variation se fasse entre 50 40 donc aucun problème sur ça par contre quand j'appuie sur le switch plein gaz, l'aiguille se cale sur 45°
Ensuite j'ai essayé le test de l'embrayage et j'ai aucun problème de variation de régime quand je le fais.
Pareil pour les ventilos ils se sont déclenché et aucune variation ...

Comment tester la sonde ?
Kilroy
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 367
Inscription: Dim 19 Déc 2021 à 21:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tx50 et 10 invités