William - vin #692

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 12:57

ok, on va reprendre les choses methodiquement. pour commencer ,quelle tension trouves tu à la bobine ( le + sur le + de la bobine, le - sur une masse moteur ). le probleme le plus commun est uen deperdition à cause des nombreuses cosses et raccors sur le circuit primaire. ensuite, la batterie est elle en bon état ? ensuite, controler le fonctionnement du relais d'aide au démarrage, celui qui shunte le ballast, sinon le moteur ne partira jamais.

une fois qu'on est sur d'avoir uen tension correcte à la bobine pour assurer une etincelle, shunter le relais RPM afin de forcer la pompe à essence. faire un essai de demarrage ainsi. si le moteur tourne ainsi, en profiter pour controler l'avance a l'allumage, les tensions à la bobine, puis proceder aux mesures de pression du KJet. une fois a temperature, rmettre en place le relais RPM et tester.
pour info la cartouche noire dans l'aile n'est PAS un filtre à essence mais une cartouche sensée filtrer les vapeurs d'essence ( ca sert à peu pres à rien ). le filtre a essence est fixé au berceau, cote CONDUCTEUR ; suivre la durit d'alimentation depuis le doseur pour le localiser.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 13:51

j'ai 12.9 v entre le moteur et la borne + de la bobine la batterie est neuve la voiture a été restauré avant que je l'achete
j'ai changé le relais qui shunt la résistance de la bobine
comment shunt-on le relais rpm,on mets des cosses et fils pour relier les bornes 30-87 et 15 87b ?
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 14:04

tu as un allumage d'origine ? ballast et bobine conforme à l'origine ? si oui la tension est trop élevée, le ballast doit faire chuter la tension à 9v pour preserver la bobine, sous peine de la voir bouillir. donc dèjà, un montage n'est pas conforme.
si la tension au primaire est OK mais qu'il n'y a toujours pas d'allumage, c'est que l'ECU, ou le capteur dans le distributeur, est fautif.
pour forcer la pompe, voir les illustrations dans le Howto "démarrages".
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 14:23

apparement l' ancien propriaitaire à eu la même panne j'ai retrouvé la facture
ils ont changé aux usa ,la bobine distributeur ballast je vais contrôler le branchement ,puis démonter le distributeur pour voir si tout est ok
aprés il faudra que je trouve un ecu pour essayer.
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 14:41

commence par contoler le cablage du ballast et du relais d'aide au démarrgae, avec les schemas en rubrique technique afin de s'assurer d'une tension correcte dans le primaire.
il est possible que cette surtension ait endommagé l'ECU.
y a t-il un membre proche de chez toi qui pourrait te preter un ECU ? sinon je t'envoie celui faisant partie du kit diagnostic de l'Amicale. ça permettra d'eliminer une probabilité de panne. inutile de deposer l'allumeur dans l'immediat.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 16:41

j'ai contrôlé le ballast 0.5 homs de chaque coté j'ai bien 1 ohm par contre il n'abaisse pas la tension et il est bien cablé, il a été changé
le delco à l'air impossible a atteindre !
j'arrive pas à mettre des photos sur le forum pour vous montrer !
j'ai démonte derrière le siège conducteur
il y a l'ecu ,un boitier noir et un autre à la vertical plus important j'ai debranché pour voir l'état des contact c'est bon chaque connections ont déjà été nettoyé je pense lors de la dernière panne
j'ai pas trouvé par ou sortent les 2 gros fils bleus
j'ai plusieurs ami électriciens auto après faut voir si ils auront une ecu
est il possible de la testé ? voir ou arrive le jus et contrôler la sorite qui va au delco,j'ai un oscilloscope ça pourrait aider
merci pour l'aide en attendant
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 16:53

- le distributeur n'est accessible qu'apres avoir deposé une partie du KJet, c'est pour celà que je suggerais de ne pas y toucher pour le moment. au pire, s'il s'avere que le capteur est HS, on peut le changer sans depose du distri. un simpl test de continuité sur le capteur peut etre revelateur ( le capteur HALL est un simple bobinage).
- la facture mentionne t'elle le remplacement de la tete de distri ou de l'allumeur complet ?
- la tension a l'entrée de la bobine doit etre environ 9v ; s'il y a davantage, c'est que le circuit ballast ne fait pas son travail, donc qu'il y a un probleme de cablage.
- la bobine ne supporte pas longtemps de fonctionner sous 12v ( elle surchauffe, puis crame). il peut etre judicieux de faire un essai avec une bobine de substitution quelconque, juste le temps de faire un test de demarrage . il est possible que la bobine soit HS... suite à cette tension trop élevée
- si le probleme persiste, je t'envoie le kit diagnostic de l'amicale contenant un ECU neuf, ainsi que les outils necessaires aux mesure de pression d'essence et reglage de richesse.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 17:37

ok
je vais regarder cela semaine prochaine j'ai a coté de chez moi l’ingénieur Electricité de chez Ligier il va m'aider à deux c'est moins pénible et il a mis au point ce genre de moteur
Normalement je me debrouile mais la je cale !heureusement qu'il y a le site
si c'est possible de m'envoyer le matériel ce sera super ,bien sur je prends en charge les frais.
j'ai vu sur le how to comment remplacer l'ecu par un petit boitier 4 bornes,je pense que comme c'est tout démonté je vais le faire c'est assez simple en plus par contre les prix varie entre 30 et 120 euros ,lequelle faut il prendre ? et quelle sorte de bobine ?
j'ai essayé avec une autre bobine toujours rien
au us il ont changé 3 choses dist cap , dist rotor ,ignition coil et les fils de bougie
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 18:30

par contre au niveau du how to pour la modif de l'allumage il y a 2 bornes 16 en tout 6 bornes sur l'ancien et il y a que 5 fils a câbler sur le nouveau il manque la borne tach
si quelqu'un peut m expliquer
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 18:57

ok; on est à peu pres sur que la partie haute tension est en etat, la prochaine etape est d'eliminer la possibilité d'un ECU defectueux. je t'envoie donc le kit diagnostic complet comprenant un ECU de remplacement,et celà te permettra de faire un bilan complet de l'injection et faire de bons reglages de richesse. merci de me donner ton adresse postale par MP.
en ce qui concerne la modification "HEI", prends les references de module et de bobine indiquées dans le how-to, elles sont eprouvées,de bon rapport qualité-prix et fonctionnent ensemble.
ensuite suis les instructions de cablage du module sans arrière pensée, celà fonctionne comme indiqué et rien ne manque. pour info l'ecu d'allumage met la bobine à la masse, et le signal pour le compte tours et le relais tachymetrique est repiqué sur ce circuit.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Présentation

Messagepar alpine » Sam 14 Déc 2019 à 19:13

un truc que je n'avait pas dit
mon compte tour ne marchait plus mais bon la voiture marchait bien sans je vois cela aprés
je ne sais pas si ça a un rapport
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: Présentation

Messagepar Stainless » Sam 14 Déc 2019 à 19:19

pas directement. si le moteur tourne, c'est que le circuit principal entre la bobine,l'ecu et le relais Tachymetrique est en état. le compte tours repique le signal sur ce circuit; i ldoit y avoir un mauvais contact dans la prise ou la nappe derriere le bloc instrument.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: William - vin #692

Messagepar alpine » Mer 18 Déc 2019 à 19:55

bonjour,
normalement le colis arrive demain si la poste n'est pas en grève
j'ai commandé un allumage au us
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: William - vin #692

Messagepar alpine » Dim 22 Déc 2019 à 16:27

bonjour,
j'ai mis l'allumage du club et elle a démarrer
super
alpine
 
Messages: 17
Inscription: Dim 10 Nov 2019 à 18:44

Re: William - vin #692

Messagepar Stainless » Dim 22 Déc 2019 à 17:02

parfait.
maintenant procede aux controles de l'avance puis des pressions d'essence conformement au how to. et pour finir , reglage de la richesse.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités