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Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Ven 03 Avr 2020 à 18:39
par tx50
Bon, le tuyau est partiellement démonté jusqu'au passage coque/aile. Finalement pas si compliqué (je suis souple). Le plus difficile.... trouver un magasin en ce moment pour la durit! :ios_17:

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Lun 13 Avr 2020 à 18:47
par tx50
Bon ça y est, durite LG changée en intégralité. Pour info, j'ai utilisé un boulon coupé pour n'avoir que le pas de vis. Vissé l'ancienne durite d'un côté et la nouvelle de l'autre. J'ai ajouté de la graisse au niveau du raccord car point dur dans le passage de l'aile. J'en ai profité pour virer un raccord de tuyau près de la pompe (à quoi y sert???) et tout est ok. Puis chgt de l'étrier AVD que j'ai refait déjà 2 fois mais qui restait collé (avec surchauffe de la jante). Après le confinement (donc pour Noël si tout va bien :ios_17: ) je pourrais tester si le freinage est ok...
Prochaine étape, chgt des durites d'essence et passage en HEI "stage one" (bobine+câbles+bougies dans un 1er temps)....

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 à 18:39
par tx50
Bonjour à tous! J'envisage la réfection complète de ma clim qui ne fonctionne plus, au cas où je prévois de vous rejoindre au mois d'Août :D Tant qu'à remettre ça au propre, autant tout changer. J'ai lu et relu le how-to de Raph et si je comprend bien, il me faut les pièces suivantes:
- 1 compresseur
- 1 bidon d'huile CASTROL Ester
- 1 ensemble de chez Specialtauto avec Hp-Lp switch
- conduites neuves en 2 parties
- 1 déshydrateur
- 1 orifice tube
- ensemble de joint Nitrile

Ma première question est où s'approvisionner pour ces pièces ( je ne trouve rien sur le site de SpecialTauto)?
Ensuite, 3 questions concernant le démontage/remontage:
1- le flush effectué lors du retirage du gaz n'est-il pas redondant avec celui qui sera fait avant de remettre du gaz? Si je ne m'abuse, quand on remet du gaz, on flush, on tire au vide et on rempli (c'est comme ça que ça été fait sur ma géothermie)...
2- vu que ma clim ne fonctionne plus pour cause de fuite à priori, est-il bien nécessaire de faire semblant de retirer le gaz dans un centre spécialisé?
3- Lors d'un remplissage de clim sur ma Laguna, le garagiste a retiré toute l'huile du circuit avant de recharger et de remettre de l'huile en bonne qté. Pourquoi donc ajouter 50g d'huile dans le compresseur si cette même huile va être retirée au moment de la mise sous vide? Est-ce que le garagiste ne peut pas fournir cette huile quand il recharge?
4- le flush partiel: sachant que l'on met des conduite neuve, n'est-il pas important de "rincer" celles-ci plutôt que de flusher seulement l'évapo et le condenseur?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis très loin d'être frigoriste :) :) :)

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 à 19:01
par Stainless
attention, tu n'es pas dans le cadre d'une vidange/recharge ; il s'agit ici de débarrasser impérativement toutes les pièces qui restent en place, de toute trace de l'ancienne huile . sous peine de réaction chimique fatale avec le r134.
tirer au vide un circuit ne le débarrassera jamais de la totalité de l'huile. c'est valable quand on recharge un systeme avec un gaz identique, mais pas dans le cadre d'une conversion.
on peut aussi se contenter de vidanger et laisser égoutter un compresseur... je ne suis pas persuadé qu'il sera sec... ( en pratique, ça marche, chacun évaluera le risque).
d'ou l'interet de proceder à une conversion complète sans compromis : on change compresseur, deshydrateur et conduites. quand tout est démonté, on procede au rinçage des condenseurs/evaporateurs. c'est propre, pas d'arrière pensée : ma clim qui a servi au how-to fonctionne nickelle depuis 2006. et je ne me rappelle meme pas de quand date la derniere recharge , probablement 2013. donc quand le boulot est fait comme il faut, c'est durable et l'investissement est rentable.
reponse au point # 2 : meme si ta clim ne tourne plus, il reste une quantité important de de gaz dedans. si tu choisis de le ventiler dans l'atmosphere ... on ne veut pas savoir !

je ne suis pas frigoriste non plus, les techniques et le savoir faire ont surement évolué en la matiere.

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 à 19:08
par tx50
Merci Raph, toujours aussi prompt et factuel. D'accord avec toi pour le sans compromis; je ne veux pas être emmerder dans quelques mois. Concernant le flush du condenseur/évapo seuls, tu retires les conduites qui viennent de la baie moteur (du compresseur en fait) et tu laisses le reste?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Lun 08 Juin 2020 à 19:35
par Stainless
l'interet de déposer tout ce qu'on ne conserve pas ( conduites, deshydrateur, compresseur) avant d'aller chez le frigoriste, c'est qu'il ne perd pas de temps à se brancher sur l'essentiel, à savoir le condenseur et l'évapo, et qu'il ne gache pas des quantités enormes de solvant pour rincer un circuit entier ( et trés long qui plus est ). sachant que les raccords d'entré/sortie de l'evapo et du condenseur sont fragiles et pas toujours faciles a defaire; ça se fait chez soi et avec précaution.
le pro dispose ainsi d'un acces plus facile. le rinçage des ces éléments est la clé de la conversion.
a partir de là, tu remontes du neuf, et tu fais recharger . facile.
PS. j'ai décrit une methode dans le howto; il y a surement d'autres manieres de faire

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 à 19:47
par tx50
Bon si j'ai bien compris, je récapitule:
Je vais dans un centre auto spécialisé. Je fais vider le circuit. Je rentre à la maison, je démonte tout ce que je ne garde pas. Je retourne au centre auto pour flusher l'évapo/condenseur. Je rentre à la maison pour changer les pièces. Je re-retourne au centre auto pour remplir le circuit..... et voilou!!!! J'ai bon?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 à 20:08
par Stainless
ça parait contraignant car ça représente des aller retours. c'est le prix de la patience, si tu veux faire le boulot sans rush , ni risque de tout casser ( demonter les raccords chez le frigoriste pour s'eviter un voyage, c'est risquer de vriller les tubes d'entrée... les raccords sont serrés a toc et il faut prendre le temps de demonter proprement).
sinon, tu peux demander l'aspiration + flush complet, et ensuite tu repars démonter. sur ce point , le professionnel devrait etre de meilleur conseil que moi, qui suggere surtout la prudence et la patience :wink:

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Mar 09 Juin 2020 à 20:35
par tx50
ok. enregistré! Quid de l'appro des pièces... Delorean Go propose les conduites et le déshydrateur, mais je ne trouve pas le module chez Specialtauto avec le HP/LP. Tu peux me lister les sources d'appro stp?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 à 11:36
par Stainless
tu prends les 3 conduites + l'adaptateur 110527 si tu ne l'as pas déjà. ( celà dependra de ta version de clim; si tu as d'origine l'espece de raccord en croix a l'entrée du déshydrateur, tu l'elimines avec la conduite intermediaire et tu deplaces le switch HP et la soupape de sécurité , a l'origine vissés sur la croix. ils seront desormais sur le raccord 110527).

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Jeu 11 Juin 2020 à 20:47
par liquidsnake
quelqu'un a repris les activités de John Hervey ?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 à 17:46
par tx50
Apparemment le site Internet n'existe plus?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Ven 12 Juin 2020 à 21:30
par djamel
Hello tous le monde

Une précision,les gars des centres climatisation auto ne sont pas frigoriste ils se contentent de brancher les flexibles, rentrer les informations du véhicule et la machine fait le reste (tirage au vide et charge en fréon au gramme près selon les indications du constructeur )
À savoir l’huile d’origine des compresseurs et de l’huile « hester » pour le R 12 qui n’est pas compatible avec le R 134a pour cela qu’il faut remplacer l’huile par de l’huile minérale
L’huile qui est adapté pour nos compresseur est de la « « PAG 46 « ou « SP 46 » pour son indice de viscosité
Si tu souhaites conserver le compresseur, l’évaporateur et le condenseur et de changer tout le reste cela ne sera pas nécessaire de rincer le circuit à condition de bien vidanger le compresseur. La nouvelle lui que tu mettras et qui se mélangera avec le peu d’anciennes huile qui restera ne sera pas dramatique car l’huile minérale tolère un mélange avec l’ancien huile à hauteur de 10 voir 15 %

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020 à 11:24
par tx50
Petite mésaventure hier, alors que je rentre chez moi par le chemin mal entretenu par la commune, une ronce a sectionné l'antenne!!!!!!!! Du coup, je me pose la question de passer sur une electrique ou de remettre l'originale; Vous me conseillez quoi (sachant que si je pars sur un elec, il faudra que je fasse bosser Anna et que je paye une binouze à Maxdubbe pour le consoler!!!)?

Re: Fred et VIN#7088

MessagePosté: Dim 14 Juin 2020 à 19:19
par MarvinBerry27
remet une antenne dans ton aile .... ou alors fait comme moi :

- tu dissimule une antenne dans la calandre en plastique (entre les phares) et tu mets une pastille métallique en inox à la place du trou dans l'aile.