Fred et VIN#7088

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Lun 08 Mai 2023 à 17:36

Après relatés c est moins pire. Le ralenti tjrs entre 750 et 900 tours et le dell entre 30 et 50 degrés. Par contre je ne parviens pas à mettre 1500 tr minutes en statique. Soir je suis au ralenti soit à 1900
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Lun 08 Mai 2023 à 17:44

As tu un mano AFR ? as tu un ralenti / regime stable qui te confirme que tous les cylindres donnent ?
stp vérifies aussi que tous les injecteurs sont bien enfoncés dans leur logement, que toutes les petites conduites à dépression sont branchées, surtout le solenoid sur l'allumeur, puis verifies que celui ci s'active quand tu ouvres les papillons.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Lun 08 Mai 2023 à 18:35

Non pas de Mano AFR mais je veux bien en acheter un. Tu me conseilles quoi comme modèle? Ca va me donner quoi par rapport au dwellmetre?
Le ralenti est toujours instable entre 750 et 900 tr sauf si j’appauvris à mort (dwell au taquet). Par contre en accélérant, le régime est stable. Ce qui est étonnant c'est que qd j'ai eu la voiture il y a 6ans, c'était l'inverse: régime oscillant au démarrage puis régime stable.
J'ai vérifié les injecteurs = ok. Les durite de dépression = ok. Le solénoïde de l'allumeur c'est celui qui claque qd on relâche l'accélérateur?
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Lun 08 Mai 2023 à 19:01

le dwellmetre te renseigne sur le regime de la vanne de cadence ( donc sur le bon fonctionnement de la boucle lambda), le mano afr affiche la richesse en temps réel. n'importe quel modele sur amazon convient, c'est pas cher et fort pratique. ça permettra de voir si t'as un trou à l'acceleration ( defaut d'enrichissement, ou prise d'air). et aussi d'obtenir un reglage de richesse de reference avec la regulation neutralisée.
qd j'ai eu la voiture il y a 6ans, c'était l'inverse: régime oscillant au démarrage puis régime stable

ça c'est normal a froid, c'est le signe que le WUR enrichit bien au démarrage.
n'essaie pas de résoudre tous les symptomes en meme temps ; (ratés, régime de ralenti..) sinon tu vas partir dans tous les sens.
d'abord les ratés. il faut déterminer si c'est un défaut d'enichissement. c'est là que le mano afr est utile.
en attendant tu peux controler l'avance à l'allumage, ainsi que les connections électriques sur le WUR ; s'assurer d'un 12v stable moteur tournant , et des connexions en bon état.
si tu veux aller plus loin dans le diagnostic, tu peux neutraliser la bouc le lambda en débranchant simplement la sonde puis jouer sur la richesse manuellement, pour voir si tu peux trouver un compromis et un fonctionnement correct sans ratés ni pompage au ralenti
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Lun 08 Mai 2023 à 19:22

Stainless a écrit:ça c'est normal a froid, c'est le signe que le WUR enrichit bien au démarrage

Du coup je ne comprends pas pourquoi le fonctionnement c'est inversé! Je regarde pour un mano AFR et je te tiens au jus.
une question toutefois: est-ce que je peux rouler comme ça pour le rasso? :ios_02:
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Lun 08 Mai 2023 à 20:13

il y a de toute évidence un défaut de maitrise de la richesse. comme ça semble soudain il faut chercher en priorité une mauvaise connexion électrique sur les péripheriques du Kjet ou un truc débranché qui causerait une prise d'air : conduites à dépression, tube de ralenti (emmanché sous le kjet, quand il se deboite ou vrille le joint torique, c'est la merde).
si rien ne saute aux yeux il faut mesurer les pressions d'essence , WUR a chaud et a froid, pression d'alim. je ne sais pas si tu as un mano.

si tu arrives a neutraliser la boucle lambda et à trouver un reglage correct sans ratés ni fumée noire, tu peux rouler jusqu'au rassemblement, qqun la bas saura surement avancer dans le diagnostic , c'est tjrs plus facile de visu.
un mano afr te permettra de t'assurer que tu n'es pas trop pauvre ( risque de détonation, fatal pour un moteur), ou trop riche ( pas bon pour les segments, ni les bougies, fatal pour le catalyseur si t'en as un)
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Mar 09 Mai 2023 à 17:48

Raph tu en penses quoi sachant que les prix vont de 27 à 280e?
https://www.googleadservices.com/pagead ... t=1&adurl=
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar evie » Mar 09 Mai 2023 à 20:39

Pour info, j'ai celui là et il marche bien
https://amzn.eu/d/bbgBshk

Bureau SW 2024-2025 - Président

Avatar de l’utilisateur
evie
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Oct 2019 à 07:32

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Mar 09 Mai 2023 à 21:15

j'ai oublié de préciser qu'on ne veut pas d'appareil à large bande, vu qu'il faut une sonde qui va avec.
un mano standard, universel comme celui mentionné ci dessus convient largement. ( c'est juste un voltmetre calibré de 0 a 1.5v ....)
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Mer 10 Mai 2023 à 19:37

et si je prends un large bande avec la sonde histoire que ça me serve sur d'autres véhicules?
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Mer 10 Mai 2023 à 21:07

une question: dans l'hypothèse où j'aurais une prise d'air quelque part, pourquoi le dwell serait nickel au démarrage et pas après la coupure de la csv?
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Mer 10 Mai 2023 à 21:21

tx50 a écrit:et si je prends un large bande avec la sonde histoire que ça me serve sur d'autres véhicules?

NON, l'ECU lambda ne fonctionne qu'avec une sonde classique
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Mer 10 Mai 2023 à 21:32

tx50 a écrit:une question: dans l'hypothèse où j'aurais une prise d'air quelque part, pourquoi le dwell serait nickel au démarrage et pas après la coupure de la csv?

ne confonds pas démarrage et période de chauffe. la csv n'injecte que quelques secondes sous l'action du démarreur. a cet instant le moteur est littéralement gavé. Ensuite la WUR enrichit pendant la montée en température.
brancher simultanément un dwell et un mano afr permet d'observer les fluctuations de la richesse et les réactions de l'ecu.
moi pour t'aider, j'aurais surtout besoin des mesures de pression, un bon diagnostic commence par celà. le mano afr, c'est juste pour essayer de trouver une solution de dépannage provisoire pour la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar tx50 » Jeu 11 Mai 2023 à 18:57

Merci Raph pour tes précieux conseils. J'ai commandé le mano AFR et une sonde lambda au cas où (ça servira toujours un jour). Je vais essayé aussi de monter mon ECU HEI depuis le temps. Pour les pressions, il y a un kit ds le club je crois? Qui l'a en ce moment?
Boujou les amis
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Fred et VIN#7088

Messagepar Stainless » Jeu 11 Mai 2023 à 19:30

mais tu as toujours l'ecu d'allumage d'origine ?? j'avais cru lire que tu avais tout refait... mais c'est simple ; soit le mano afr révèle un défaut de richesse, et on continue à chercher du coté de l'injection, soit tout est OK et là, tu pourras suspecter l'allumage.
en attendant le mano, je te suggère aussi de controler l'état de la crepine au fond du réservoir + verifier que la petite crépine à l'entrée du WUR n'est pas colmatée ( demonter le raccord banjo d'entrée, pour celà).
ainsi tu t'assures de ne pas avoir un probleme de débit de carburant . c'est une éventualité quand le probleme survient aussi soudainement
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22731
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités