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Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Dim 22 Jan 2023 à 16:24
par MarvinBerry27
Salut les gars,

petite questions technique.

La voiture se met à brouter (perte d'un cylindre ou 2) par temps de pluie.
A mon sens il y a une prise d'eau ou quelque chose qui fait merder l'allumage.

Qu'est ce que je peux regarder en premier ?

PS :

- Bougies d'un an (~ 8000 miles)
- Câble d'allumage en bon état mais je ne sais pas de quand ils dates
- Bobine bleu Bosch d'origine (sans le condo antiparasite)
- Ballaste et cosse d'origine (mais nettoyées et pas trop crade)
- Tête d'allumeur : aucune idée de son age


Je penses investir dans du neuf sur le très court terme de toute façon. :ios_49:

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Dim 22 Jan 2023 à 16:50
par Stainless
MarvinBerry27 a écrit: quelque chose qui fait merder l'allumage.
ce qui fait merder l'allumage, c'est la conjonction du moteur a l'arriere qui sature d'humidité sous la pluie ( humidite qui rentre par le haut par le capot ajouré + surtout par le bas a cause de l'effet de sol ) , et le routage difficile des cables d'allumage qui passent trop pres de masses metalliques et/ou d'autres cables . le resultat, ce sont des sauts d'etincelles ( "cross-firing' ) a tout va des que le taux d'humidite dans la baie moteur arrive a saturation...
tu peux tout remettre a neuf, mettre des cables mieux isolés, soigner le routage des cables avec des supports plastic.... il y a des chances que ca continue.
pour ma part... j'ai fait tout ca maintes fois sans me débarrasser du probleme. en general, quand j'ai le voyant OIL qui commence a s'allumer faiblement sur l'autoroute, c'est le signe que l'humidite commence a remonter le long du bloc et les premiers rates ne sont pas loin.

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Dim 22 Jan 2023 à 23:49
par michel
Pour ma part après changement du faisceau d'allumage , le problème a été résolu.

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Lun 23 Jan 2023 à 08:00
par MarvinBerry27
merci des conseils les gars.

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Mar 31 Jan 2023 à 10:41
par djamel
En gros, quand il pleut, faut éviter de rouler avec :mrgreen: :lol: :mrgreen:

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Jeu 02 Fév 2023 à 21:44
par Laïo
Sur toutes mes voitures anciennes, je remplace progressivement mes fils de bougies, sachant que ça a même une incidence au niveau "pollution", lors du contrôle technique:
Il y a des années, ma Volvo 244 était passée "limite" au contrôle, à cause de la pollution... Derechef, je me suis rendu à la concession pour leur faire part du problème: J' en suis resté pantois, quand un mécanicien a mis le moteur en route, pris un flacon de produit "lave- vitres", et vaporisé du produit au dessus du moteur, en fines gouttelettes: On a clairement vu de petits arcs électriques, ce qui prouvait que les fils de bougies étaient bons à changer ...

C' est "de la balle" quand tu as certes investi quelques deniers pour remplacer divers éléments d' allumage pour du NEUF, mais que tu sais que tu n' as plus peur de tomber en panne, et que tu entends ton moteur qui tourne "comme une horloge"...

Je l' ai encore fait récemment sur ma Peugeot 205 GR de 86: Que du bonheur...

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Ven 03 Fév 2023 à 01:44
par evie
Laïo a écrit:Sur toutes mes voitures anciennes, je remplace progressivement mes fils de bougies, sachant que ça a même une incidence au niveau "pollution", lors du contrôle technique:
Il y a des années, ma Volvo 244 était passée "limite" au contrôle, à cause de la pollution... Derechef, je me suis rendu à la concession pour leur faire part du problème: J' en suis resté pantois, quand un mécanicien a mis le moteur en route, pris un flacon de produit "lave- vitres", et vaporisé du produit au dessus du moteur, en fines gouttelettes: On a clairement vu de petits arcs électriques, ce qui prouvait que les fils de bougies étaient bons à changer ...

C' est "de la balle" quand tu as certes investi quelques deniers pour remplacer divers éléments d' allumage pour du NEUF, mais que tu sais que tu n' as plus peur de tomber en panne, et que tu entends ton moteur qui tourne "comme une horloge"...

Je l' ai encore fait récemment sur ma Peugeot 205 GR de 86: Que du bonheur...


C'est bon à savoir...

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Ven 03 Fév 2023 à 09:32
par MarvinBerry27
Laïo a écrit:Sur toutes mes voitures anciennes, je remplace progressivement mes fils de bougies, sachant que ça a même une incidence au niveau "pollution", lors du contrôle technique:
Il y a des années, ma Volvo 244 était passée "limite" au contrôle, à cause de la pollution... Derechef, je me suis rendu à la concession pour leur faire part du problème: J' en suis resté pantois, quand un mécanicien a mis le moteur en route, pris un flacon de produit "lave- vitres", et vaporisé du produit au dessus du moteur, en fines gouttelettes: On a clairement vu de petits arcs électriques, ce qui prouvait que les fils de bougies étaient bons à changer ...

C' est "de la balle" quand tu as certes investi quelques deniers pour remplacer divers éléments d' allumage pour du NEUF, mais que tu sais que tu n' as plus peur de tomber en panne, et que tu entends ton moteur qui tourne "comme une horloge"...

Je l' ai encore fait récemment sur ma Peugeot 205 GR de 86: Que du bonheur...



Merci pour le feedback, je vais commander des câbles neufs ! 8)

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Ven 03 Fév 2023 à 11:41
par sim254
Quand j'avais des soucis de broutage après passage à l'hei, j'ai utilisé des "spacers" un peu partout pour éviter que les fils ne touchent et j'avais refait un peu le routage des câbles.
J'ai l'impression que ça avait sensiblement améliorer le truc. Ça ne coûte pas grand chose alors à tester :ios_37:

20200105_140151.jpg

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Sam 04 Fév 2023 à 09:54
par MarvinBerry27
merci pour le conseil ! :o

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 à 09:01
par MarvinBerry27
Salut à tous,

petit question technique ! Ça fessait longtemps :roll:

Ma Delo marche très bien mais elle se met à brouter des qu'il pleut, elle broute puis perte de puissance et impossible de dépasser les 2500 rpm, ensuite au bout de quelques minutes : perte de cylindre et finalement elle cale et impossible de repartir..... sur l'autoroute c'est bof ! (testé une fois c'était la joie ! :lol: )

Je me suis tourné vers l'allumage of course ! (je suis avec l'allumage d'origine)

Mai / juin 2023 :

- bobine neuve
- câble d'allumage neuf
- 6 bougies neuve
- tête d'allumeur et doigt neuf
- rajout câble masse châssis moteur
- suppression condo antiparasitage bobine
- nettoyage bornier compartiment électrique et cosses du ballast

Résultat : toujours le même problème !

Nota : il me manque les 2 tôles de protection sous la voiture..... le problème pourrait-il venir de la ?
(si l'eau se vaporise en roulant .... bien que les deux tôles protèges le châssis plus loin vers l'avant que la partie moteur)....

Ou une autre piste pour trouver ce fichu problème ?


Merci,
Dimitri :ios_49:

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 à 13:36
par liquidsnake
Patrice avait ça a l'époque a la silvercoast, on pensait que c'était ses vieux cables de bougie pourris

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 à 19:37
par Arnaud
Tu as ajouté des spacers comme Simon le suggère plus haut?

Re: Dimitri - VIN#2738 - (Haute-Normandie)

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2023 à 22:56
par MarvinBerry27
Les câbles d'allumage sont neufs (mai 2023) provenance DeLorean Go

Effectivement ajouter des Spacers à l'époque mais cela n'a rien changé