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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Dim 07 Nov 2021 à 13:41
par Arnaud
Raph, quand tu parles de gaz via un joint de culasse, je suppose que tu parles de gaz d'échappement, ne devrai-je pas voir apparaître des bulles dès que le calorstat s'ouvre dans ce cas? Ou bien ça met vraiment du temps à apparaître?

Aussi, j'ai vérifié ma sonde (otterstat) et celle que j'avais en secours comme précisé précédemment. Les deux deviennent bien passantes quand je les chauffe au décapeur thermique, mais j'ignore à quelle température au final.
Est-ce qu'un otterstat peut rester passant, mais à une température plus élevée avec le temps? (Je précise que j'utilise un otterstat d'origine).

J'ai remis la voiture dans la descente de garage (le nez dans la descente bien sûr).
Il y a bien du liquide jusqu'en haut du radiateur (j'ai vérifié via la petite durite en haut du radiateur côté passager).
En déclenchant les ventilos dès le départ et en restant au ralenti, la température reste stable, pas de surchauffe, pas de débordement.
Les durites sont chaudes partout, sauf côté droit du radiateur. Les ventilos et le radiateur sont donc très efficaces.

Je coupe la clim pour voir comment ça se met en chauffe au ralenti et si les ventilos se déclenchent.
Ça monte en température sur le TdB, les ventilos se déclenchent, ça redescend, les ventilos s'arrêtent.
Ça remonte tranquillement sur le TdB et ça dépasse à nouveau la température normale de déclenchement de ventilos.
J'ai toujours quelques bulles qui s'échappent de temps en temps via la vis de purge. Sont-ce les fameux gaz ou bien de l'évaporation de liquide dut à la surchauffe?
Puis ça fini par redéborder.

Est-ce que des bulles peuvent rester longtemps dans le circuit avant de disparaître?
Accélérer aide-t-il à les faire s'échapper? J'ai finalement toujours un doute sur le fait que la purge d'air soit bien effectuée ou non du coup.
Ou bien est-ce donc bel et bien le joint de culasse?

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Dim 07 Nov 2021 à 15:59
par Arnaud
J'ai remis la voiture de niveau cet après-midi.

À l'aide d'un long tuyau transparent sur la vis de purge (ventilos enclenchés), j'ai forcé la purge d'air en siphonnant. J'ai toujours des bulles qui finissent par réapparaître...
En coupant la clim pour arrêter les ventilos, ils finissent par se lancer à la bonne température (toujours en siphonnant pour virer les bulles).
Donc le système électrique semble fonctionner normalement. Mais je pense que je vais tout de même opter pour un otterstat de chez Arran qui se déclenche un petit peu plus tôt. Je trouve que c'est toujours trop sur le fil avec l'original.

Peut-être me suis-je conditionné malgré moi, mais j'ai malheureusement l'impression que ces bulles que j'extrais en continu ont bien un léger parfum de gaz d'échappement... :ios_07:
Je vais donc aller voir cette semaine mon garage habituel (qui m'avait déjà fait les joints de culasses en 2013) pour qu'ils fassent des tests et je leur délèguerai la chose au besoin. Je n'aurai malheureusement pas le temps de m'en occuper moi-même ces prochains mois.

Pfff... C'est nul... Et pourtant c'est une bonne voiture!
Peut-être que les ventilos se déclenchent trop tard en général et que les embouteillages cumulés auront suffit à déformer une culasse petit à petit malgré tout... :cry:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Dim 07 Nov 2021 à 20:07
par MarvinBerry27
ah merde :(

il faut faire un test CO dans le vase d’expansion et une prise de compression aux cylindres.... tu sera fixé

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Lun 08 Nov 2021 à 20:08
par Arnaud
Vu les symptômes, il s'agit d'un joint de culasse aussi pour le garage. Ils me la prendront dans quelques semaines.

Ils m'ont expliqué quelque chose d'intéressant concernant les deux cylindres les plus en avant de la voiture (près du tablier de l'habitacle).
Ces deux cylindres bénéficieraient moins du flux d'air que les quatre autres dut à la position du moteur en porte-à-faux arrière.
Ils sont donc refroidis par le liquide de refroidissement bien sûr, mais avec un peu moins d'air frais que les quatre autres.
Une petite différence de température qui pourrait nuire au joint à ce niveau-là. Je serai curieux de voir à quel niveau est la fuite, si c'est vers l'avant ou pas.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mar 09 Nov 2021 à 10:31
par sim254
Arnaud a écrit:Donc le système électrique semble fonctionner normalement. Mais je pense que je vais tout de même opter pour un otterstat de chez Arran qui se déclenche un petit peu plus tôt. Je trouve que c'est toujours trop sur le fil avec l'original.


Si c'est le modèle vissé de chez Arran, j'ai ai déjà eu 2 HS en moins de 3 ans (ils se mettaient à déclencher les ventilos n'importe quand...) Après c'était peut être une mauvaise série. Je suis passé sur le modèle de chez Vernet qui se monte sur le même support vissé et depuis plus de soucis : https://www.auto-doc.fr/calorstat-by-vernet/8237161

C'est un 92/87 degrés

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mar 09 Nov 2021 à 21:20
par Arnaud
sim254 a écrit:Si c'est le modèle vissé de chez Arran, j'ai ai déjà eu 2 HS en moins de 3 ans.

Ah! C'est pas top en effet... :ios_14:

Dis donc, il est pas cher du tout celui de Vernet! :ios_31:
Dans tout les cas, je pense que je testerai tout ça déjà dans une casserole pour vérifier la température de déclenchement. 2 joints de culasse en 8 ans, je ne vais plus prendre de risque.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 10 Nov 2021 à 14:05
par sim254
Oui, ils sont toujours pas mal en tarif chez AutoDoc :ios_12:
C'est 7,90 chez Oscaro : https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 364-1103-p

Oui, c'est le plus sûr :ios_50:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2022 à 20:17
par Arnaud
Salut à tous et bonne année 2022 !!! :ios_12:

Voici des nouvelles de 16299 qui était initialement partit au garage hier soir pour son remplacement des joints de culasse.

Mais avant de tout démonter, le garage a fait le test de rajouter une épaisseur supplémentaire de joint au bouchon de vase d'expansion...
Ils ont laissé tourner la voiture une heure sur place avec trois cycles de ventilation. La voiture n'est jamais entré en surchauffe, son comportement était normal. Je l'ai donc finalement récupérée ce soir.
Je vais la prendre demain pour aller travailler, on verra bien. Mais je m'en tire manifestement à bon compte pour un bouchon de vase d'expansion neuf. :ios_39:
Vu ce que j'avais prévu de débourser au départ, je lui en ai commandé un joli et efficace avec levier de dégazage! :ios_38:

Apparemment, le bouchon (un tout simple) n'était plus étanche. Le circuit d'eau montait en pression et dégazait par ledit bouchon.
Je tente ma chance demain avec une réserve d'eau au cas où.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2022 à 21:29
par liquidsnake
Bonne nouvelle :wink:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Ven 28 Jan 2022 à 19:30
par Arnaud
liquidsnake a écrit:Bonne nouvelle :wink:

Complètement! Et aucune panne à déplorer aujourd'hui. :ios_50:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2022 à 20:49
par Arnaud
Salut à tous!

16299 se porte bien. :ios_22: Des petits soucis d'otterstat ici et là, mais rien de bien méchant.
J'ai commandé le modèle qu'Ylric m'avait suggéré. Je guette le courrier.

Peut-être n'ai-je pas bien fouillé le forum, mais je n'ai pas trouvé de topic sur ce produit: https://www.deloreango.com/fr/aluminium-lower-control-arms.html
Que penser de ces bras de suspension inférieurs? Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'usage? C'est bien? C'est mal?

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2022 à 22:11
par liquidsnake
Ca fait cher pour un truc que tu peu aisément renforcer toi même pour une 30aine d'€uros

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Ven 11 Nov 2022 à 00:02
par Arnaud
Je ne dis pas le contraire et c'est déjà fait sur la mienne.
Mais y a-t-il un avantage autre?

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Dim 13 Nov 2022 à 15:18
par djamel
L’avantage d’avoir un truc un peu plus « solide « que l’origine
Personnellement, j’ai installé une plaque en acier souder sur celle d’origine :wink:

PS: c’est ta voiture, que je vois par moment dans le frette de Roissy ??

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Lun 14 Nov 2022 à 09:29
par Bastien-fma
Tu peux aussi essayer celles-ci.
C'est différent, mais neuf et bien moins couteux. A voir

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