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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 07 Oct 2021 à 21:23
par MarvinBerry27
liquidsnake a écrit:Tu as la réf par hasard dim de ce que tu met dessus?


Salut Stéphane, non je n'ai pas la ref en tête, je prends les essuie glace chez Norauto dans leurs marque à eux ou chez Ad ( marque isotech), il sont très bien.
Pour les dimensions je prends à chaque fois les anciens pour ref et je compare directement dans le magasin pour retrouver la même taille.
Le plus important est de prendre des FLAT BLADE

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 07 Oct 2021 à 22:05
par sim254
Moi j'ai des normaux, ça marche nickel. La preuve :ios_38:
20210916_160350.jpg

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 07 Oct 2021 à 22:51
par michel
Chez ACTION (chaîne hollandaise de magasins) des lames à 6€ pièce de marque MAGNUM (groupe VALEO)
Montés sur deux de mes voitures et très satisfait

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Ven 08 Oct 2021 à 17:46
par Arnaud
Je ne me souviens pas de la marque que j'ai acheté, mais est-ce que le broutage peut être dut à une faiblesse des ressorts des bras d'essuies-glace?
En gros, ils ne plaqueraient plus suffisamment les essuies-glace sur le pare-brise, ce qui entrainerait ce phénomène.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 à 09:58
par Arnaud
Bon... La voiture m'a planté hier soir sur le parking du boulot... :ios_08:

Je lance le moteur qui cale aussitôt.
Pas de bruit de pompe à essence en la shuntant.

Je reviens ce matin avec des outils et j'ai 11,7V à la sortie de prise de la pompe et cette dernière semble passante au ohmmètre.
En enlevant le capuchon, je vois la pompe qui baigne dans l'essence... J'ai épongé au mieux en sortant un peu l'ensemble de la pompe du réservoir afin qu'elle ne baigne plus trop dans l'essence.
J'attends que ça sèche avant de réessayer, mais je pense que la pompe en a un coup dans le cageot... :|

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 à 12:06
par Arnaud
Alors je suis retourner tester à l'instant après un bon séchage, rien n'y fait.

J'ai repris des mesures et j'ai bien 12,9V à la batterie. En revanche, j'ai péniblement 7V à l'alimentation de la pompe en la shuntant (en mesurant la fiche avec la pompe débranchée bien sûr).
Concernant la pompe, j'ai voulu en avoir le cœur net et je l'ai directement branchée en 12V et elle fonctionne très bien.

Il semble qu'il y ait donc un soucis d'alimentation électrique de la pompe.
Quelqu'un a t-il une idée d'où fouiller? :?:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 à 15:46
par Stainless
oui ; dans les howto d'abord...
afin de verifier l'etat du fusible qui a tendance a fondre, ainsi que le faisceau en amont du fusible.
si les contacts sont en bon etat sur le fusible, refaire les connexions sur le switch a inertie, puis recontroler la tension

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 à 16:33
par Arnaud
Concernant le fusible qui fond, j'avais refait toute la connectique du boitier de fusible et recalibré le fil trop fin dans le passé.
Je n'ai en revanche jamais touché à l'inertia switch en effet. Vu de mon parking du boulot, il présente bien. Mais il me faudrait le démonter pour en être sûr.

Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai toujours 12,3V aux cosses de la batterie, mais je descends à moins de 5V à présent sur l'alimentation de la pompe. Ce matin 11,7V, ce midi 7V et ce soir 5V...
Je verrai demain ce que ça donne, mais est-il possible qu'un relais reste collé ou autre?...

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Mer 13 Oct 2021 à 16:41
par Stainless
quel relais ? t'as un faux contact quelquepart, c'est tout. si c'est pas dans le boitier fusible, c'est au niveau du switch , ou sur le retour à la masse

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Jeu 14 Oct 2021 à 11:38
par Arnaud
En shuntant l'inertia switch ce midi, j'ai 12,2V aux bornes de la pompe. Mais en le rebranchant aussi... Et je n'ai même pas cherché à le réarmer.
Je suppose que j'ai dut mettre un coup dedans sans le vouloir. Les cosses sont pourtant en bon état et il est bien placé sur la gauche à l'écart du pied du conducteur... :ios_14:
Je l'inspecterai plus en profondeur une fois la voiture rapatriée.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Ven 15 Oct 2021 à 15:04
par MarvinBerry27
Donc tu as reussi à la redémarrée ?

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Ven 15 Oct 2021 à 17:45
par Arnaud
Oui. J'étais venu avec un câble de 5m sur lequel j'avais au préalable installé un interrupteur et un fusible pour alimenter la pompe en direct depuis la batterie pour rapatrier la voiture. :ios_38:
Mais finalement, débrancher et rebrancher la prise de l'inertia switch a dut suffire à supprimer le faux contact.
J'ai resserré ses cosses et vérifier le bon fonctionnement du switch. Il coupe bien la pompe en ouvrant la centralisation. Mais il faut avoir le bras long pour l'atteindre avec la portière fermée pour le test. :ios_39:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Sam 06 Nov 2021 à 20:01
par Arnaud
Salut à tous!

Peut-être allez-vous pouvoir m'aider?... :D

Avant hier soir en rentrant du boulot, je m'aperçois en entrant sur une voie rapide que l'aiguille de température est dans le rouge! Hop! Warning, bas côté, arrêt du moteur, dépanneuse...

Je m'attaque au problème cet après-midi, pensant qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement. Je fais l'apoint, il ne manquait pas grand chose.
Je teste. L'aiguille monte en continue et les ventilos ne se déclenchent pas et le liquide se met à déborder. J'arrête le moteur.

Je shunte les ventilos depuis la sonde et ils fonctionnent très bien (et dans le bon sens tous les deux).
Je sors ma sonde de secours préalablement vérifiée au décapeur thermique et ohmmètre et je vérifie de la même manière la sonde qui était en place et qui fonctionne bien également.

Le liquide étant légèrement brunâtre (mais rien de choquant), je me dis que c'est l'occasion de refaire une nouvelle purge selon la méthode du how-to, ça ne lui fera de toute façon pas de mal. Rien n'y fait.
La pompe devient à ce moment mon suspect, mais là encore, on voit bien le jet de retour dans le vase d'expansion.
Je soupçonne alors le calorstat, mais là encore, tout va bien de ce côté-là. J'ai carrément défait la durite de la sonde pour y introduire le tuyau d'arrosage vers la pompe.
Ça bloque au départ bien sûr, puis à température de fonctionnement du moteur, je déduis que le calorstat s'ouvre bien puisque l'eau fini par ressortir par la durite de la sonde des ventilos.
L'eau ressort très claire et j'arrive même à faire tomber la température du moteur bien en dessous de sa plage de fonctionnement vue l'eau froide que j'y mets.

Je remets tout en place avec du liquide, mais ça ne change rien. Les ventilos ne se déclenchent toujours pas.
Avant que le liquide ne déborde, je mets la clim pour forcer les ventilos, mais même avec ces derniers en fonctionnement, l'aiguille continue de grimper et le liquide fini tout de même par déborder.

Je me suis arrêté là. Je ne comprends pas ce qu'il se passe et je n'ai plus d'idées de suspect potentiel.
Le liquide semble trop froid pour la sonde de ventilos alors que le moteur surchauffe. À noter que tout le circuit est pourtant bien chaud; à gauche de la pompe, à droite de la pompe, côté gauche du radiateur comme le côté droit.
Et même si ces les ventilos sont en fonctionnement, le moteur surchauffe comme si ces derniers ne tournaient pas!


Je pense à présent à un radiateur partiellement bouché... Mais sans trop y croire car il y avait un très bon débit d'eau qui ressortait avec le tuyau d'arrosage.

Quelqu'un a t-il une idée?... :? :?:

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Sam 06 Nov 2021 à 20:58
par Stainless
si ça continue à chauffer malgre les ventilos forcés, c'est qu'il y a un doute sur la circulation. donc s'assurer d'abord que le circuit est bien purgé, c'est parfois difficile. un peu d'air, et la pompe cavite.
par contre, si c'est apparu soudainement, le gaz vient forcement de qquepart et il faut bien envisage un joint de culasse. seul un garage peut faire des tests efficaces.
si le circuit est bien purgé, que ça circule correctement, et que ça surchauffe et que ça deborde malgré une ventilation forcée, alors là, il faut s'inquieter.

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

MessagePosté: Sam 06 Nov 2021 à 23:40
par Arnaud
J'ai fait ma purge dans une descente de garage assez prononcée. Je réessaierai demain.

Les joints de culasses ont été remplacés en avril 2013. Si le soucis vient de là, qu'ai-je put faire pour déformer une culasse à nouveau?
Le niveau d'huile est toujours OK, je me suis toujours arrêté avant la zone rouge lors des les rares surchauffes que j'ai eu.
Je l'utilise tous les jours (ou presque) depuis des années, elle est fiable en général et je l'entretien. Quelque chose m'échappe. :ios_15: