Arnaud et VIN 16299 sur SW

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar djamel » Ven 30 Jan 2015 à 21:39

C'est ce qu'on n'en fait

VIN #756# la seule fête ou tu me feras sourire Tannen c'est celle ou tu te balanceras au bout d'une corde.

Avatar de l’utilisateur
djamel
 
Messages: 1672
Inscription: Sam 10 Déc 2011 à 16:29
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Ven 30 Jan 2015 à 23:24

À Johnzgrosjean: Si ce n'était pas le même camion, les deux camions se suivaient. Sûr! ;)

Suite du périple de 16299. Je viens à l'instant de glisser quelques rondelles dans le régulateur.
Elles sont en laiton, je n'ai rien trouvé d'autre. :?
Elles font moins d'1mm. J'en ai mis deux en plus de la rondelle d'origine qui est épaisse d'1,5mm. Il doit être fatigué le ressort...

Voici mes nouvelles mesures: 5,1 Bar sous pression, 4,0 Bar à l'arrêt instantané et 2,6 Bar après 10 minutes.

À tout hasard, j'ai voulu faire une tentative de démarrage... Ben rien. Tout pareil, elle se lance deux secondes et cale aussitôt.
J'ai essayé en shuntant la pompe, avec mon nouveau relais RPM et aussi mon vieux RPM. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! :)

Note: Une rondelle de moins et je suis à 4,9 Bar sous pression.

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Sam 31 Jan 2015 à 09:34

Petite question anecdotique, dans le doute je l'ai démonté pour faire mon essai de démarrage, mais est-il possible de démarrer et de faire tourner le moteur avec le manomètre branché entre le doseur et WUR?

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Sam 31 Jan 2015 à 11:47

Oui sa marche avec le mano branché de toute facon ta pas le choix quand il faut faire les mesures à froid et a chaud.

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Sam 31 Jan 2015 à 14:15

lol C'est pas faux...

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Sam 31 Jan 2015 à 14:44

Joedjd a écrit:ta pas le choix quand il faut faire les mesures à froid et a chaud.
et bien si, on peut le faire sans démarrer et c'est d'ailleurs ainsi que je procède. Ce qui evite de travailler dans les gaz et le bruit : l'astuce ; le WUR n'est pas réchauffé par le moteur mais par une résistance interne : donc on fait comme ceci :
on enlève le relais RPM et on met le contact. on shunte la pompe , on mesure la pression a froid.
ensuite on place un double strap entre le fil marron, le blanc mauve de la pompe ET le jaune rouge qui alimente la WUR.
il n'y a plus qu'a observer la pression augmenter jusqu'a ce qu'elle se stabilise
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Sam 31 Jan 2015 à 14:47

Arnaud a écrit:À tout hasard, j'ai voulu faire une tentative de démarrage... Ben rien.
c'est normal, ne grille pas les étapes, pour le moment on vérifie les paramètres. ton probleme de démarrage n'est probablement qu'un mauvais réglage de richesse, mais avant de faire celà, il faut bien évidemment rétablir les valeurs correctes dans les circuits.
on est maintenant ok sur la pression d'alim, on peut passer aux mesures de pressiosn de controle. et après seulement, la richesse.
ps. le laiton c'est pas terrible car les carburants à l'ethanol sont susceptibles d'attaquer les métaux tendres. ca ne va pas se faire en 2 jours mais des que tu as l'occasion, mets de l'inox
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 01 Fév 2015 à 00:36

Bon... Je n'ai put me remettre à la voiture qu'en fin de journée et voilà que je pète un écrou de durite et mon garagiste ferme tôt le samedi! :(
Je voulais mesurer en shuntant le WUR et à force de manipuler ces boulons, il y en a un qui me reste dans les doigts.
Est-ce que je peux laisser le mano branché tout le long de l'opération si ça ne l'abime pas?
Je le démontais à chaque fois pour éviter qu'il soit constamment plein d'essence.

Je pense que la visserie était quand même fragile.
Ça a cassé sans même que je force, j'ai put dévisser le restant de filetage sans outils.
Dès lundi, je choppe mon garagiste voir si il n'a pas le petit frère de mon boulon quelque part. Si je commande, ça va me bloquer trois plombes! Mais je réalise en écrivant que je peux peut-être faire ces tests en condamnant un injecteur pour lui emprunter son boulon non?

Raphaël, je ne comprends pas bien la nuance entre pressions de réglage et pressions de contrôle?
Les pressions de contrôle sont-elles celles avec le WUR shunté?

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Dim 01 Fév 2015 à 14:33

les banjo sont fragiles, le couple de serrage est dans le how-to :wink:
quand on parle de pression de contrôle, il s'agit plus précisément de la pression de rétrocontrole gérée par le régulateur de chauffe (WUR). par opposition a la pression d'alimentation fournie par la pompe et qui est fixe, soit 5bars, la pression de controle se vérifie à froid puis a chaud ( la pression est plus basse a froid pour enrichir la carburation, comme un starter). la pression normale de fonctionnement se mesure donc a chaud, le WUR étant réchauffé électriquement dés que le moteur tourne.
ps. oui tu peux condamner un injecteur ( ou l'injecteur de depart a froid) pour effectuer ces mesures
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 01 Fév 2015 à 15:41

Donc si j'ai bien compris, la procédure pour mesurer la pression de contrôle est donc d'inverser le sens du manomètre?
-La durite branchée sur le doseur, je la met maintenant sur le WUR et inversement.
-Puis je mesure à froid dans un premier temps et je reprend de nouvelles mesures avec le double cavalier pompe d'alim et WUR à la place du relais RPM. C'est bien ça?

Je me posais cette question car sur le manomètre de l'association, la vanne d'arrêt est entre le "T" et le WUR et non pas sur le "T" comme sur les photos du How-To.
Je ne peux donc pas inverser la vanne comme dit dans le How-To à moins d'inverser le raccordement. Je ne veux surtout pas faire de boulette.

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Dim 01 Fév 2015 à 17:30

c'est trés simple : le mano doit etre branché de maniere a ce que la vanne soit entre le WUR et le T.
- vanne fermée, tu mesures la pression la pression d'alimentation
- vanne ouverte; tu mesures la pression de controle ( pression dans le circuit de WUR)
ainsi on mesure tout sans avoir a debrancher ni inverser quoi que ce soit.
il n'a aucun risque de dommage suite a fausse manipulation.
1e etape a froid; shunter uniquement la pompe ( fil marron sur fil blancmauve )
2e étape ; shunter la pompe et le WUR ( fil marron sur blancmauve ET jaunerouge) , la pression va monter progressivement au fur et a mesure que le WUR chauffe. quand c'est stabilisé, tu relèves la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 01 Fév 2015 à 21:39

Effectivement, c'est plus simple. Je me suis un peu pris la tête pour rien.
Du coup, je me rends compte que j'ai fait mes premières mesures d'alim avec la vanne ouverte. Quel boulet! :?
J'ai donc repris depuis le début en condamnant la durite de l'injecteur de départ à froid (en effet plus accessible) en attendant de retrouver un banjo.

Alors rapport de la soirée.
J'ai retiré une rondelle de laiton. Je n'ai plus que l'originale et une en laiton.
Ce qui me fait une épaisseur totale d'un peu plus de 2mm pour contraindre le ressort dans le doseur.
J'arrive à 5,1 Bar sous pression, 3,7 à l'arrêt instantané et 2,6 après 10 minutes d'arrêt. Tout ça vanne du mano fermée.

Pour le WUR (vanne ouverte) à froid ça se stabilise à 4,4 Bar et quand je le shunte pour le faire chauffer, j'arrive à 3,8 au bout de 12 minutes et redescend à 3,2 à l'arrêt.
C'est triste, ça ne correspond pas du tout aux valeurs du How-To... :(

À savoir aussi, quand j'ai shunté le WUR avec la pompe, j'ai un bruit fort, très électrique et continu qui est apparu.
Je crois bien que c'était la valve de cadence qui s'emballait. En tout cas, cela semblait venir de quelque part entre la droite du moteur et la bobine d'allumage.

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Dim 01 Fév 2015 à 21:55

parfait. les résultats sont cohérents avec les symptomes :
ta pression de controle est excessive, ce qui bride totalement le mouvement du plateau sonde, du coup ton moteur n'est quasiment pas alimenté. ( ce qui explique le calage rapide, qui est le signe d'un gros défaut de richesse ).
pour commencer, tu vas nettoyer la crepine qui se trouve a l'entrée du WUR ( sous le raccord d'entrée). tu refais une mesure de pression, et si ce n'est toujours pas bon, il faudra investir dans un WUR neuf. une fois les pressions correctes, u nreglage de richesse et tu seras OK.
quant au bruit électrique c'est normal car en alimentant le circuit jaune/rouge, on actionne la régulation lambda, c'est effectivement la vanne de cadence que tu entends.
c'est uen bonne chose, au moins tu sais qu'elle fonctionne. correctement, ce sera pour uen prochaine étape, au moment du reglage
ok ?
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 01 Fév 2015 à 23:14

OK! "Merci pour tous ces excellents conseils. Je ne les oublierai jamais". ;)
Je trouve mon garagiste demain soir pour un banjo et je démonte la crépine dans la foulée.

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Dim 01 Fév 2015 à 23:18

attention elle ne se démonte pas car sertie dans le corps du WUR, tu ne pourras la nettoyer que de l'exterieur.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités