Arnaud et VIN 16299 sur SW

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Sam 07 Fév 2015 à 17:14

J'ai branché le Dwellmètre en position compte tours.
Je n'arrive pas à descendre en dessous de 55 degrés (4 cylindres).
Ça cale. Les trois vis sont bien fermées.

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Sam 07 Fév 2015 à 18:03

Cest position vanne de cadence quil faut mettre je crois.

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Sam 07 Fév 2015 à 19:06

le branchement du mano est bon. pour mesurer la pression du WUR, la vanne doit etre ouverte. mais si tu lis 4.9, ca ne va pas. si la pression de controle est egale a la pression d'"alimentation, ca ne va pas marcher, car le plateau sonde n'aura aucun retour.
n'essaie pas de regler la richesse tant que les pressions ne sont pas bonnes, ca ne sert strictement a rien.
le dwell metre se met en postion dwell comme indiqué.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22732
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Sam 07 Fév 2015 à 19:59

En faite Cest pas ecrit Dwell ya juste un switch qui permet de se mettre soit en comte tours ou soit en vanne de cadence

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Sam 07 Fév 2015 à 20:56

je sais bien, c'est moi qui ai mis les etiquettes pour ne pas se tromper :) peut etre que je devrai condamner ce switch si cela induit encore en erreur
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22732
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Sam 07 Fév 2015 à 20:57

Du coup faut le mettre sur quoi ;)

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Sam 07 Fév 2015 à 21:04

le mode operatoire qui est fourni avec stipule bien qu'on fonctionne en mode dwell pour mesurer la vanne de cadence. c'est bien indiqué dans le howto également. j'ai indiqué "vanne de cadence" sur le switch pour ne pas se tromper. On mesure des degrés, pas des tours/mn. Ca me paraissait évident, mais quand le kit me reviendra, je condamnerai cette fonctionnalité.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22732
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Sam 07 Fév 2015 à 21:20

J'ai mis sur vanne de cadence mais j'ai tester l'autre fonction pour voir ce que sa faisait ;)

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 08 Fév 2015 à 01:29

Raphaël, Joffrey, je viens de voir vos posts.
En effet, il faut placer le Dwell sur "vanne de cadence". Méaculpa, j'ai sûrement mal lu au départ.

Bon, je ne comprends pas pourquoi d'une journée à l'autre mes pressions changent alors que je ne touche à rien.
Peut-être que le fait d'avoir fait tourné le moteur un bon moment hier a joué. Mémère n'avait plus démarrée depuis longtemps après tout...

J'avais une pression d'alim de folie quand j'ai commencé à travaillé dessus tout à l'heure.
J'ai donc enlevé à nouveau une rondelle laiton et je suis maintenant à 5,4 Bar sous pression. Mais ce sera peut-être différent demain... :x
Je redescend à 3,1 Bar à l'arrêt.
Le WUR m'a donné 2,2 à froid, 3,9 à chaud bien stabilisé sans faire des sauts de cabri comme la dernière fois et 4,0 moteur tournant.

J'ai par la suite branché le Dwellmètre. D'où mon précédent post.
Donc 55° et je passe à 30° avec le switch de plein gaz. Mais effectivement, peut-être y a t-il eu gourrage de ma part au niveau du switch de l'appareil de mesure.
Je reprendrais donc tout depuis le début demain.

Mais en attendant et en me grillant une petite tige de 8, je vois la lampe stroboscopique dans le carton.
Et je me dis "tiens? J'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cet outil. Allez! J'essaie juste pour voir comment ça marche!"
Je le connecte, le règle à zéro degré et ne débranche aucune capsule à dépression comme précisé dans le How-To.
Et voilà que j'observe le repère de la poulie qui flirt avec les 20° du carter (peut-être même un peu plus)! "Mais c'est pas normal ça?!!"
Il y aurai eu 13° d'écart, je ne me serai peut-être pas posé de question. Mais c'était pas du tout 13°.
Je regarde mon écrou de blocage d'avance et je vois que la platine est bien brillante, genre ça a un peu glissé. Voire beaucoup même...
Je n'ai pas pût m'en empêché, j'ai rectifié ça. Les deux repères sont bien calés l'un en face de l'autre maintenant (si je n'ai pas fait d'erreur bien sûr).
Au fait? Je n'ai pas essayé, mais si je règle la molette de déphasage du stroboscope sur 13°, je suppose que le repère de la poulie sera en face du 0° du carter, c'est bien ça?

J'ai aussi connecté l'oxymètre en même temps. Juste pour voir aussi! La curiosité d'utiliser des outils que je n'avais encore jamais eu entre les mains peut-être? :wink:
J'ai obtenu différentes valeurs trop pauvres, puis un court instant 14,7 sans toucher à rien puis 14,4 quand les ventilos se sont mis en route (le courant tiré a dût jouer) et je lisais au Dwellmètre 45° sans oscillations (je crois que j'avais remis sur la position "vanne de cadence" à cet instant).

Après, j'ai reperdu à nouveau toutes ces valeurs et je ne comprends pas pourquoi puisque je n'ai touché à rien à ce moment là.
Puis je commençais à m'énerver d'incompréhension et me suis arrêté avant de faire n'importe quoi. De toute façon, il était l'heure de dîner. :P

En tout cas, je ne sais pas si ces valeurs de pression d'essence sont assez bonnes (et j'ai peur qu'elles soient encore différentes demain), mais il m'est impossible de descendre le ralenti en dessous de 1500 tours quand j'ai le sentiment d'être un peu plus dans les clous niveau pression. Tous ces relevés étaient avec le moteur tournant à 1500 RPM (sauf pour les premières mesures de pression où il était bien sûr à l'arrêt).

Je me posais aussi une question de culture G. Quels sont les rôles respectifs des trois vis de bronze? La plus éloignée vers l'avant de la voiture, celle du milieu et la plus proche vers l'arrière?
Il faut les fermer lors des réglages. Mais à quoi sert-il de les ouvrir après? Si on a 750 tours de ralenti, qu'on a réglé la richesse, etc.
C'est pour appauvrir plus finement plus tard?

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Dim 08 Fév 2015 à 01:47

Les 3 vis cuivrees servent à régler l'ouverture des papillons d'air mais ils fait qu'elles soient toutes les 3 fermées sans l'utilisation d'outils sinon elles cassent net. Elles ne servent pas car on a un régulateur ds ralenti qui équipent ces moteurs du coup aucue utilité.

Pour le ralenti à 1500 tours Cest pas normal car il devrait etre a 750 tours. Cest l'écu qui gère ca. Moi j'avais eu un pb de ralenti c'était du a des composants cramé dedans. ( condo transistors et une résistance )

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 08 Fév 2015 à 02:28

Si elles ne servent à rien ces vis, je vais les virer et mettre un joint de Rubson moi! :wink:

C'est intéressant pour le ralenti. J'ai vu qu'il y a un ECU dans la kit.
Peut-être devrais-je essayer d'intervertir avec le mien voir si ça fonctionne mieux?

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 08 Fév 2015 à 02:52

Ah bah nan... C'est pas le bon ECU dans le kit d'après les éclatés. C'est celui d'allumage qui est présent.
Je n'avais pas compris qu'il y avait trois ECU différents: allumage, ralenti et celui de la sonde lambda...

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Joedjd » Dim 08 Fév 2015 à 02:59

Non vire pas la vis !

joffrey : VIN 16142 - 08.1982 Pleasanton-CA / Paris-FR : 14800 km

Joedjd
 
Messages: 3409
Inscription: Ven 22 Mar 2013 à 12:50
Localisation: PARIS 18e

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Stainless » Dim 08 Fév 2015 à 09:48

bon, on reprend dans l'ordre :
- les vis en bronze servent sur des versions anterieures du kjet qui ne sont pas équipées de regulation de ralenti. elles doivent donc imperativement , chez nous, rester en place et toujours rester fermées.
- si ton ralenti est élevé, il est possible que ce soit un mauvais réglage de la tringlerie et si c'est le cas, ça veut dire que le switch de ralenti n'est pas enclenché, DONC que le solenoid qui condamne la depression sur l'allumeur n'est pas ouvert. et ça fausse la mesure puisque ca donne de l'avance. il est donc imperatif, dans le doute, de bien debrancher la depression sur l'allumeur AVANT de proceder a tout reglage d'avance. tu peux donc le re-controler. quand je vous dis qu'on procede etape par etape, c'est pas pour vous emmerder, mais pour vous faire gagner du temps ;)
- on reviendra sur le ralenti en dernier, une fois la richesse et l'allumage correctement réglé, sinon ca ne sert à rien...
- les valeurs du WUR ci dessus sont bonnes mais il faut en priorité trouver pourquoi il y a de telles fluctuations. tu vas devoir sortir le regulateur de pression en entier pour verifier que le boisseau n'est pas abimé ou gripé, et que le joint torique est de la bonne dimension. puis, verifier que les 2 conduites souples du WUR ne sont pas bouchées.
de tels sauts de pression , ce n'est pas normal et on ne pourra rien faire tant que ce ne sera pas résolu.
se reporter au howto pour le reglage fin de la tringlerie d'accelerateur, un ECU defectueux ne regule pas, un ralenti tres haut est signe que le moteur est mecaniquement accéléré. donc verifier la tringlerie et s'assurer que tout ça retourne bien tout seul en position de repos et en actionnant le switch
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22732
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 08 Fév 2015 à 15:23

J'ai vérifié le régulateur de pression complet qui m'a semblé très bon en tous points.
J'ai vérifié les deux durites du WUR qui ne sont pas bouchées et ai remis un petit coup de soufflette dans ce même WUR.
Voici mes nouveaux relevés:

Alimentation
5,4 bar sous pression
3,1 bar arrêt instantané
2,55 bar après 10min

WUR
3 à froid
4,5 à chaud puis 5,1 après le resserage d'une durite qui fuyait.
5,15 moteur tournant

Note: Je suis à peine au dessus de 1000 RPM mais le moteur n'est pas encore tres chaud.

Que fais-je?

Arnaud - VIN 16299

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 565
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 à 11:02
Localisation: Oise - Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités