Raphaël, Joffrey, je viens de voir vos posts.
En effet, il faut placer le Dwell sur "vanne de cadence". Méaculpa, j'ai sûrement mal lu au départ.
Bon, je ne comprends pas pourquoi d'une journée à l'autre mes pressions changent alors que je ne touche à rien.
Peut-être que le fait d'avoir fait tourné le moteur un bon moment hier a joué. Mémère n'avait plus démarrée depuis longtemps après tout...
J'avais une pression d'alim de folie quand j'ai commencé à travaillé dessus tout à l'heure.
J'ai donc enlevé à nouveau une rondelle laiton et je suis maintenant à 5,4 Bar sous pression. Mais ce sera peut-être différent demain...
Je redescend à 3,1 Bar à l'arrêt.
Le WUR m'a donné 2,2 à froid, 3,9 à chaud bien stabilisé sans faire des sauts de cabri comme la dernière fois et 4,0 moteur tournant.
J'ai par la suite branché le Dwellmètre. D'où mon précédent post.
Donc 55° et je passe à 30° avec le switch de plein gaz. Mais effectivement, peut-être y a t-il eu gourrage de ma part au niveau du switch de l'appareil de mesure.
Je reprendrais donc tout depuis le début demain.
Mais en attendant et en me grillant une petite tige de 8, je vois la lampe stroboscopique dans le carton.
Et je me dis "tiens? J'en ai toujours entendu parler, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cet outil. Allez! J'essaie juste pour voir comment ça marche!"
Je le connecte, le règle à zéro degré et ne débranche aucune capsule à dépression comme précisé dans le How-To.
Et voilà que j'observe le repère de la poulie qui flirt avec les 20° du carter (peut-être même un peu plus)! "Mais c'est pas normal ça?!!"
Il y aurai eu 13° d'écart, je ne me serai peut-être pas posé de question. Mais c'était pas du tout 13°.
Je regarde mon écrou de blocage d'avance et je vois que la platine est bien brillante, genre ça a un peu glissé. Voire beaucoup même...
Je n'ai pas pût m'en empêché, j'ai rectifié ça. Les deux repères sont bien calés l'un en face de l'autre maintenant (si je n'ai pas fait d'erreur bien sûr).
Au fait? Je n'ai pas essayé, mais si je règle la molette de déphasage du stroboscope sur 13°, je suppose que le repère de la poulie sera en face du 0° du carter, c'est bien ça?
J'ai aussi connecté l'oxymètre en même temps. Juste pour voir aussi! La curiosité d'utiliser des outils que je n'avais encore jamais eu entre les mains peut-être?
J'ai obtenu différentes valeurs trop pauvres, puis un court instant 14,7 sans toucher à rien puis 14,4 quand les ventilos se sont mis en route (le courant tiré a dût jouer) et je lisais au Dwellmètre 45° sans oscillations (je crois que j'avais remis sur la position "vanne de cadence" à cet instant).
Après, j'ai reperdu à nouveau toutes ces valeurs et je ne comprends pas pourquoi puisque je n'ai touché à rien à ce moment là.
Puis je commençais à m'énerver d'incompréhension et me suis arrêté avant de faire n'importe quoi. De toute façon, il était l'heure de dîner.
En tout cas, je ne sais pas si ces valeurs de pression d'essence sont assez bonnes (et j'ai peur qu'elles soient encore différentes demain), mais il m'est impossible de descendre le ralenti en dessous de 1500 tours quand j'ai le sentiment d'être un peu plus dans les clous niveau pression. Tous ces relevés étaient avec le moteur tournant à 1500 RPM (sauf pour les premières mesures de pression où il était bien sûr à l'arrêt).
Je me posais aussi une question de culture G. Quels sont les rôles respectifs des trois vis de bronze? La plus éloignée vers l'avant de la voiture, celle du milieu et la plus proche vers l'arrière?
Il faut les fermer lors des réglages. Mais à quoi sert-il de les ouvrir après? Si on a 750 tours de ralenti, qu'on a réglé la richesse, etc.
C'est pour appauvrir plus finement plus tard?