Arnaud et VIN 16299 sur SW

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 07 Nov 2021 à 14:41

Raph, quand tu parles de gaz via un joint de culasse, je suppose que tu parles de gaz d'échappement, ne devrai-je pas voir apparaître des bulles dès que le calorstat s'ouvre dans ce cas? Ou bien ça met vraiment du temps à apparaître?

Aussi, j'ai vérifié ma sonde (otterstat) et celle que j'avais en secours comme précisé précédemment. Les deux deviennent bien passantes quand je les chauffe au décapeur thermique, mais j'ignore à quelle température au final.
Est-ce qu'un otterstat peut rester passant, mais à une température plus élevée avec le temps? (Je précise que j'utilise un otterstat d'origine).

J'ai remis la voiture dans la descente de garage (le nez dans la descente bien sûr).
Il y a bien du liquide jusqu'en haut du radiateur (j'ai vérifié via la petite durite en haut du radiateur côté passager).
En déclenchant les ventilos dès le départ et en restant au ralenti, la température reste stable, pas de surchauffe, pas de débordement.
Les durites sont chaudes partout, sauf côté droit du radiateur. Les ventilos et le radiateur sont donc très efficaces.

Je coupe la clim pour voir comment ça se met en chauffe au ralenti et si les ventilos se déclenchent.
Ça monte en température sur le TdB, les ventilos se déclenchent, ça redescend, les ventilos s'arrêtent.
Ça remonte tranquillement sur le TdB et ça dépasse à nouveau la température normale de déclenchement de ventilos.
J'ai toujours quelques bulles qui s'échappent de temps en temps via la vis de purge. Sont-ce les fameux gaz ou bien de l'évaporation de liquide dut à la surchauffe?
Puis ça fini par redéborder.

Est-ce que des bulles peuvent rester longtemps dans le circuit avant de disparaître?
Accélérer aide-t-il à les faire s'échapper? J'ai finalement toujours un doute sur le fait que la purge d'air soit bien effectuée ou non du coup.
Ou bien est-ce donc bel et bien le joint de culasse?

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Dim 07 Nov 2021 à 16:59

J'ai remis la voiture de niveau cet après-midi.

À l'aide d'un long tuyau transparent sur la vis de purge (ventilos enclenchés), j'ai forcé la purge d'air en siphonnant. J'ai toujours des bulles qui finissent par réapparaître...
En coupant la clim pour arrêter les ventilos, ils finissent par se lancer à la bonne température (toujours en siphonnant pour virer les bulles).
Donc le système électrique semble fonctionner normalement. Mais je pense que je vais tout de même opter pour un otterstat de chez Arran qui se déclenche un petit peu plus tôt. Je trouve que c'est toujours trop sur le fil avec l'original.

Peut-être me suis-je conditionné malgré moi, mais j'ai malheureusement l'impression que ces bulles que j'extrais en continu ont bien un léger parfum de gaz d'échappement... :ios_07:
Je vais donc aller voir cette semaine mon garage habituel (qui m'avait déjà fait les joints de culasses en 2013) pour qu'ils fassent des tests et je leur délèguerai la chose au besoin. Je n'aurai malheureusement pas le temps de m'en occuper moi-même ces prochains mois.

Pfff... C'est nul... Et pourtant c'est une bonne voiture!
Peut-être que les ventilos se déclenchent trop tard en général et que les embouteillages cumulés auront suffit à déformer une culasse petit à petit malgré tout... :cry:

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar MarvinBerry27 » Dim 07 Nov 2021 à 21:07

ah merde :(

il faut faire un test CO dans le vase d’expansion et une prise de compression aux cylindres.... tu sera fixé

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Lun 08 Nov 2021 à 21:08

Vu les symptômes, il s'agit d'un joint de culasse aussi pour le garage. Ils me la prendront dans quelques semaines.

Ils m'ont expliqué quelque chose d'intéressant concernant les deux cylindres les plus en avant de la voiture (près du tablier de l'habitacle).
Ces deux cylindres bénéficieraient moins du flux d'air que les quatre autres dut à la position du moteur en porte-à-faux arrière.
Ils sont donc refroidis par le liquide de refroidissement bien sûr, mais avec un peu moins d'air frais que les quatre autres.
Une petite différence de température qui pourrait nuire au joint à ce niveau-là. Je serai curieux de voir à quel niveau est la fuite, si c'est vers l'avant ou pas.

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar sim254 » Mar 09 Nov 2021 à 11:31

Arnaud a écrit:Donc le système électrique semble fonctionner normalement. Mais je pense que je vais tout de même opter pour un otterstat de chez Arran qui se déclenche un petit peu plus tôt. Je trouve que c'est toujours trop sur le fil avec l'original.


Si c'est le modèle vissé de chez Arran, j'ai ai déjà eu 2 HS en moins de 3 ans (ils se mettaient à déclencher les ventilos n'importe quand...) Après c'était peut être une mauvaise série. Je suis passé sur le modèle de chez Vernet qui se monte sur le même support vissé et depuis plus de soucis : https://www.auto-doc.fr/calorstat-by-vernet/8237161

C'est un 92/87 degrés

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar Arnaud » Mar 09 Nov 2021 à 22:20

sim254 a écrit:Si c'est le modèle vissé de chez Arran, j'ai ai déjà eu 2 HS en moins de 3 ans.

Ah! C'est pas top en effet... :ios_14:

Dis donc, il est pas cher du tout celui de Vernet! :ios_31:
Dans tout les cas, je pense que je testerai tout ça déjà dans une casserole pour vérifier la température de déclenchement. 2 joints de culasse en 8 ans, je ne vais plus prendre de risque.

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Re: Arnaud et VIN 16299 sur SW

Messagepar sim254 » Mer 10 Nov 2021 à 15:05

Oui, ils sont toujours pas mal en tarif chez AutoDoc :ios_12:
C'est 7,90 chez Oscaro : https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 364-1103-p

Oui, c'est le plus sûr :ios_50:

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