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Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 à 16:33
par Stainless
quand le ralenti oscille fortement, c'est généralement une richesse excessive. il faut dans ce cas controler les pressions du WUR puis regler la richesse a l'aide du dwellmetre
quand le ralenti oscille de temps en temps, on commence par vérifier les injecteurs. il suffit d'un ou deux injecteurs qui crachotent un peu pour perturber la regulation lambda ( qui est un systeme ancien, analogique, assez lent...). au ralenti, les injecteurs ne recoivent que peu de débit/pression, il suffit d'un peu d'usure ou d'encrassement pour qu'ils crachent irregulierement.
ne pas négliger les verifications basiques ; avance à l'allumage, coupure de la dépression au ralenti ( solenoid ouvert, sinon c'est le yoyo garanti), tension correcte et stable a la bobine au ralenti ( sinon mauvaise qualité de l'etincelle a bas regime), et un coup de wd40 sur le boisseau du moteur de ralenti ne fait jamais de mal, ça diminue son temps de réaction

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 à 19:43
par tx50
"et un coup de wd40 sur le boisseau du moteur de ralenti ne fait jamais de mal, ça diminue son temps de réaction"
quelle est la procédure pour réaliser une telle opération?

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Ven 12 Mai 2023 à 20:49
par Stainless
suffit de deboiter la durit entre le moteur et le tube de l'injecteur de depart a froid, et pulveriser du wd40 sur le boisseau.

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 à 17:59
par v480_be
Merci Raphaël.
Effectivement, j'ai l'impression qu'elle tourne "riche".
Bon, je vais commencer par les choses simples: les injecteurs et le coup de WD40 :wink:
Je suppose que je trouverai mon bonheur dans les how-to "contrôle des injecteurs" et "PRV-KJet : Contrôle et réglage".
Pour le CO, y a t'il des choses à faire ou reviendra t'il normal une fois la richesse réglée ?
Et enfin, le Dwellmètre est-il disponible dans la valise technique qui "tourne" entre les membres ?
Merci.

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 à 19:06
par Stainless
le tuto sur les injecteurs n'en est pas vraiment un , c'est juste des images pour savoir ce qu'il faut regarder. la procedure complete pour tester les injecteurs, c'est de les mettre dans des éprouvettes graduées pour mesurer les debits. c'est long , c'est chiant...
si ça crache mal, un peu de nettoyant injecteurs dans le reservoir est toujours une bonne idée . ensuite on peut tenter un passage aux ultrasons. mais ça ne guérit pas des injecteurs en bout de vie.
un dwellmetre fait partie du kit diagnostic en effet, mais s'il s'agit juste de faire un réglage, je ne peux que recommander à tous d'investir dans cet outil absolument indispensable, au meme titre qu'un multimetre. quand on a une delorean, on se sert beaucoup de ces 2 appareils..... le mano pour les pressions d'essence et le mano afr sont utiles sans etre indispensables.
la plupart des multimetres "automobile" ont aussi une fonction dwell/duty cycle :wink: pas aussi pratique qu'un dwellmetre old school avec un cadran à aiguille, mais ça fait l'affaire à moindre cout

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Sam 13 Mai 2023 à 19:11
par Stainless
ps. sachant que le Kjet dispose d'une regulation de richesse, quand le moteur tourne riche c'est qu'il y a possiblement un defaut quelquepart. le kit diag permet de controler le bon fonctionnement des peripheriques du kjet ; regulateur de chauffe, pompe d'alimentation, regulation lambda

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 à 20:15
par v480_be
OK, super !
Merci pour toutes ces infos.
Dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi :lol:
Bon, ça n'empêche pas la voiture de rouler ... même si elle pollue et si elle consomme un peu plus que la normale.
J'ai donc 2 ans pour résoudre le problème ... et revenir vers toi pour les conseils avisés.
Merciiii :wink:

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Dim 14 Mai 2023 à 21:03
par Stainless
attends pas trop quand même, ne serait-ce que pour faire un diagnostic, car tourner riche n'est pas trop bon pour le moteur

Re: Re-présentation de v480_be

MessagePosté: Lun 15 Mai 2023 à 21:41
par v480_be
Stainless a écrit:attends pas trop quand même, ne serait-ce que pour faire un diagnostic, car tourner riche n'est pas trop bon pour le moteur

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