Re-présentation de v480_be

Blogs des restaurations, présentation des nouveaux

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Ven 12 Mai 2023 à 16:33

quand le ralenti oscille fortement, c'est généralement une richesse excessive. il faut dans ce cas controler les pressions du WUR puis regler la richesse a l'aide du dwellmetre
quand le ralenti oscille de temps en temps, on commence par vérifier les injecteurs. il suffit d'un ou deux injecteurs qui crachotent un peu pour perturber la regulation lambda ( qui est un systeme ancien, analogique, assez lent...). au ralenti, les injecteurs ne recoivent que peu de débit/pression, il suffit d'un peu d'usure ou d'encrassement pour qu'ils crachent irregulierement.
ne pas négliger les verifications basiques ; avance à l'allumage, coupure de la dépression au ralenti ( solenoid ouvert, sinon c'est le yoyo garanti), tension correcte et stable a la bobine au ralenti ( sinon mauvaise qualité de l'etincelle a bas regime), et un coup de wd40 sur le boisseau du moteur de ralenti ne fait jamais de mal, ça diminue son temps de réaction
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar tx50 » Ven 12 Mai 2023 à 19:43

"et un coup de wd40 sur le boisseau du moteur de ralenti ne fait jamais de mal, ça diminue son temps de réaction"
quelle est la procédure pour réaliser une telle opération?
tx50
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 653
Inscription: Lun 12 Déc 2016 à 20:36
Localisation: Sud Manche (Avranches) 50

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Ven 12 Mai 2023 à 20:49

suffit de deboiter la durit entre le moteur et le tube de l'injecteur de depart a froid, et pulveriser du wd40 sur le boisseau.
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Sam 13 Mai 2023 à 17:59

Merci Raphaël.
Effectivement, j'ai l'impression qu'elle tourne "riche".
Bon, je vais commencer par les choses simples: les injecteurs et le coup de WD40 :wink:
Je suppose que je trouverai mon bonheur dans les how-to "contrôle des injecteurs" et "PRV-KJet : Contrôle et réglage".
Pour le CO, y a t'il des choses à faire ou reviendra t'il normal une fois la richesse réglée ?
Et enfin, le Dwellmètre est-il disponible dans la valise technique qui "tourne" entre les membres ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Sam 13 Mai 2023 à 19:06

le tuto sur les injecteurs n'en est pas vraiment un , c'est juste des images pour savoir ce qu'il faut regarder. la procedure complete pour tester les injecteurs, c'est de les mettre dans des éprouvettes graduées pour mesurer les debits. c'est long , c'est chiant...
si ça crache mal, un peu de nettoyant injecteurs dans le reservoir est toujours une bonne idée . ensuite on peut tenter un passage aux ultrasons. mais ça ne guérit pas des injecteurs en bout de vie.
un dwellmetre fait partie du kit diagnostic en effet, mais s'il s'agit juste de faire un réglage, je ne peux que recommander à tous d'investir dans cet outil absolument indispensable, au meme titre qu'un multimetre. quand on a une delorean, on se sert beaucoup de ces 2 appareils..... le mano pour les pressions d'essence et le mano afr sont utiles sans etre indispensables.
la plupart des multimetres "automobile" ont aussi une fonction dwell/duty cycle :wink: pas aussi pratique qu'un dwellmetre old school avec un cadran à aiguille, mais ça fait l'affaire à moindre cout
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Sam 13 Mai 2023 à 19:11

ps. sachant que le Kjet dispose d'une regulation de richesse, quand le moteur tourne riche c'est qu'il y a possiblement un defaut quelquepart. le kit diag permet de controler le bon fonctionnement des peripheriques du kjet ; regulateur de chauffe, pompe d'alimentation, regulation lambda
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Dim 14 Mai 2023 à 20:15

OK, super !
Merci pour toutes ces infos.
Dommage que tu n'habites pas plus près de chez moi :lol:
Bon, ça n'empêche pas la voiture de rouler ... même si elle pollue et si elle consomme un peu plus que la normale.
J'ai donc 2 ans pour résoudre le problème ... et revenir vers toi pour les conseils avisés.
Merciiii :wink:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar Stainless » Dim 14 Mai 2023 à 21:03

attends pas trop quand même, ne serait-ce que pour faire un diagnostic, car tourner riche n'est pas trop bon pour le moteur
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Bureau SW
Bureau SW
 
Messages: 22724
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Re: Re-présentation de v480_be

Messagepar v480_be » Lun 15 Mai 2023 à 21:41

Stainless a écrit:attends pas trop quand même, ne serait-ce que pour faire un diagnostic, car tourner riche n'est pas trop bon pour le moteur

:ios_50:
Avatar de l’utilisateur
v480_be
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 563
Inscription: Dim 18 Aoû 2013 à 20:05

Précédente

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités