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Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Lun 27 Mar 2017 à 19:42
par Laïo
Par chance, il existe une société spécialisée dans la réfection de radiateurs à 30 km de chez moi, et j' ai pu avoir ce matin un bouchon identique au mien.

Pour ceux que ça intéresse:
http://www.radiateurskarmann.fr/

Mon mécanicien a ainsi pu continuer son travail, et a constaté ceci:
- Avec l' ancien bouchon, l' antigel n' avait pas le temps de circuler, vu qu' il s' écoulait par la fuite....
- Maintenant qu' il n' y a plus de fuite d' antigel par le bouchon , le circuit monte en pression et en température, et les Durit proches du moteur sont dures...

Il n' a pas insisté, et a entamé le processus du changement des joints de culasses. D' ailleurs, il me recommande vivement de faire vérifier les culasses chez un spécialiste local, afin de ne pas remonter le moteur avec une (ou deux...) culasses HS et faire tout ce travail pour rien.

L' arrière de ma DeLo est déjà démonté.

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Lun 27 Mar 2017 à 21:49
par Florent
Arf bon courage!! C'est pas une partie de plaisir :(

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Mar 28 Mar 2017 à 22:35
par Laïo
Les nouvelles ne sont pas si catastrophiques:
Au démontage, mon mécano a constaté qu' un des joints de culasse semblait bien poreux; c'était probablement ceui-là qui a causé tous les soucis.
Mon mécano a montré les culasses de ma DeLo à un "ancien" confrère, qui a bien connu le moteur PRV sous le capot de Renault 30 et Peugeot 604; d' après lui, la voiture a peu roulé, au vu du degré d' usure des pièces, et les culasses ne semblent pas avoir souffert du coup de chaud.
Cependant, par précaution, ces dernières vont partir en vérification demain matin.

Dans le How-To des "Joints de culasse", on ne voit plus les photos.
Serait-il possible de me communiquer l' ordre de serrage des vis de culasse (culasse de droite, puis celle de gauche) PAR ECRIT, SVP ?

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Mar 28 Mar 2017 à 22:43
par Stainless
tous les couples et séquences sont dans la rubrique documentation :wink: ( "manuel réparation PRV" )

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Mar 28 Mar 2017 à 23:27
par Laïo
Donc si j' ai bien compris, le moteur qui nous concerne (le 2849 cm3) est le Z7W, c' est bien ça ?

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Mer 29 Mar 2017 à 22:56
par Laïo
Les culasses de ma DeLo ont aujourd' hui été éprouvées, et ont eu droit à un surfaçage.

Résultat: Bonnes pour le service, non poreuses.

Ca alourdit la douloureuse de près de 300€, mais au moins, je sais que le remontage du moteur ne se fera pas avec une (ou deux ) culasse(s) défectueuse(s).

L' opération a été effectuée par un garage dont les spécialités sont:
- Réparations de culasses
- Flexible hydraulique
- Extraction de bougies et d' injecteurs
- Contrôle et réparations d' injecteurs

Voici leurs coordonnées:
SAS Garage Ringwald
33 Rue du Maréchal Leclerc
57930 FENETRANGE
Tél: 03 87 07 67 09

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Jeu 30 Mar 2017 à 08:13
par liquidsnake
Merci pour l'adresse :wink:

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017 à 19:54
par Laïo
Ca y est! Ma DeLo est de retour au bercail !

Elle est métamorphosée ! Déjà il y a quelques jours , j' avais remarqué une différence après avoir changé le relais lambda; mais là, c' est encore plus flagrant!
Hormis les opérations nécessaires au remplacement des joints de culasse, voici ce qui a été changé:
- Vidange huiles moteur et boîte de vitesses
- Filtres à huile et air
- Pompe à eau et thermostat, et certaines Durit d' eau près du moteur
- Bobine d' allumage, bougies et leurs câbles (sauf tête d' allumeur qui semblait neuve)
- Purge du circuit de freins (à l' avant uniquement, car le purgeur arrière nécessite apparemment un outil aux dimensions "américaines").
- Courroie d' alternateur
- Pièce d' entraînement du câble du compteur à la roue
- Soufflet de direction gauche

La courroie de climatisation a été redémontée, car le galet du bas fait un sacré bruit (ce qui expliquerait pourquoi le compresseur est débranché); j' espère pouvoir en trouver un avant la sortie en Alsace !!!

Le mécanicien après la purge d' antigel, a bien vérifié que le radiateur et les 2 grosses Durit sous la voiture étaient chaudes , et m' a dit que les ventilateurs se déclenchaient au- dessus du premier trait de l' indicateur de température.
Quant à moi, j' ai essayé la voiture 2 fois, et en utilisation normale, la température ne monte qu' un peu en dessous de ce trait

J' espère être reparti pour au moins 30 ans de tranquillité !!! :D

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017 à 20:20
par MarvinBerry27
cool d'entendre de bonnes nouvelles pour ton auto ! :D

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017 à 20:30
par Laïo
Quand je parle du "galet du bas",il s' agit d' un des 2 petits , près du compresseur; c' est le plus bas des 2. Je vais tâcher de voir chez Ed.

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017 à 21:00
par liquidsnake
Hello !!!

Super si ça tourne bien.
Pas besoin de passer par un revendeur spécialisé, le roulement est facilement trouvable dans les réseaux français de pièces auto et la réf doit être en références croisées
( ps: tant qu'à faire change les roulements des 2 galets...)

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 à 22:17
par Laïo
J' ai finalement commandé 2 roulements chez Ed, afin d' être certain d' avoir "les bons".

Livraison très rapide; ils ont été montés avant- hier avec les galets et la courroie sur ma DeLo.

Nota: Apparemment, ma voiture est encore équipée de l' ancien gaz de climatisation.

Question(s) (peut- être) stupide(s): Comment met-on la climatisation en route sur une DMC-12 ? Sur quelle(s) position(s) place-t-on les rhéostats au tableau de bord ?

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Sam 22 Avr 2017 à 22:45
par Domi
Laïo a écrit:Question(s) (peut- être) stupide(s): Comment met-on la climatisation en route sur une DMC-12 ? Sur quelle(s) position(s) place-t-on les rhéostats au tableau de bord ?


Regarde ici, ca devrait t'aider ;)
viewtopic.php?f=3&t=5226

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 à 20:24
par Laïo
Merci beaucoup! :wink:

Reste à savoir si j' ai encore suffisamment de gaz !!!

Je verrai ça dans les prochains jours !!

Re: Laïo, VIN 4648, et les autres...

MessagePosté: Sam 27 Mai 2017 à 23:49
par Laïo
Contre toute attente, je me retrouve propriétaire d' une deuxième 204 GL, achetée cette semaine: En effet, la première, sous sa jolie robe, cache de gros défauts, notamment au niveau de la corrosion et du freinage; ayant un gros litige avec le vendeur, je vais devoir solliciter la résolution de la vente, car les réparations sont trop onéreuses.

Quant à la deuxième, je suis allé la chercher à plus de 1000 kilomètres de chez moi, à côté de Perpignan; ça fait la 4ème voiture ancienne que j' achète qui vient du Sud de la France, et le constat est sans appel: Ces véhicules ne subissent pas les agressions du sel de déneigement, et sont quasiment intactes au niveau "corrosion". C' est ce qui m' a poussé à chercher cette voiture aussi loin.

Elle date du 21/03/72, et a été immobilisée 36 ans dans un mas viticole de l' Aveyron, suite au décès de son premier propriétaire; le vendeur a fait une remise en route , et a parcouru 6000 kilomètres depuis; je l' ai achetée ce jeudi, avec 52187 kilomètres :
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