Bonjour à tous.
Je me présente: Lionel, 40 ans dans quelques jours, conducteur d' autocars, passionné et collectionneur de voitures anciennes.
A vrai dire , je me retrouve ici sur un coup de tête, car il y a peu de temps encore, je ne pensais pas être un jour l' heureux possesseur d' une DMC- 12, ou d' une voiture du même acabit. Je me suis simplement dit que mes "pépettes" sur mon Plan Epargne Logement me procuraient certes des intérêts, mais absolument aucun plaisir...
Collectionnant des voitures un peu "hors normes", la DMC- 12 m' avait toujours attiré; j' en ai trouvée une à vendre dans un garage spécialisé depuis 1994 dans le domaine de la voiture américaine (entretien, achat, vente, importation, francisation, etc...) situé à moins de 100 kilomètres de chez moi.
J' ai choisi la solution de facilité: Acheter une américaine sans subir les tracasseries administratives. Au final, le plus "pénible" pour moi aura été de faire la route pour aller voir la voiture, et lundi prochain, de m' asseoir dans un train pour aller la chercher... En effet, le garage s' était déjà chargé d' importer la voiture en France, d' obtenir le certificat de la FFVE, de passer le contrôle technique, etc... J' ai simplement eu besoin de signer les trois exemplaires de déclaration de cession, une demande de certificat d' immatriculation, ainsi que deux chèques (un pour le garage, et un autre pour la sous- préfecture).
Ah! J' oubliais ! J' ai encore dû scanner ma Carte Nationale d' Identité et un justificatif de domicile, puis les envoyer par courriel au garagiste, qui est allé lui- même en sous- préfecture pour établir mon Certificat d' Immatriculation.
En conclusion: Achat "Fingers in the nose !!!" ... Même mon facteur m' a apporté ce précieux sésame chez moi...
Pour en revenir à la DeLo, la veille de la 1ère visite au garage, je m' étais empressé d' imprimer le sujet "Qu' est- ce qu' il faut que j' inspecte avec attention sur la voiture du vendeur"; précaution inutile, car les "Dessous de Madame" sont dans un état de conservation remarquable (et le reste de la voiture aussi...). Le compteur affiche un peu moins de 32000 miles, mais il serait étonnant qu' il ait déjà fait un tour complet, eu égard à l' aspect général de l' auto (dont le VIN est 4648).
Etant partisan du "tout d' origine", j' aurais préféré à la base une DMC- 12 grise, mais elle a été peinte au Pays de l' Oncle Sam par un propriétaire précédent; la voici:
Certains puristes voudront crier au scandale, mais j' avoue la trouver plus chaleureuse en rouge qu' en gris... Son excellent état général vient probablement du fait qu' elle vienne non pas du Grand Nord Canadien, mais de Californie , comme en témoignent l' ancien certificat d' immatriculation américain, et le haut de la plaque sur cette photo:
Seule ombre: Le soleil a fendillé la casquette du tableau de bord ("Nom de Zeus!"). Je sais que diverses réparations ont déjà été effectuées (relais électriques, pompe à essence, pneus). D' ici à ce que j' aille la chercher, d' autres petites opérations auront lieu (biellettes de direction, courroie de climatisation, réglage train avant, etc...). Hé oui !! La législation française impose qu' un professionnel de l' automobile vende une voiture en parfait état de fonctionnement (On ne va pas chipoter si le plein de carburant n' est pas fait, ou si une couture de siège est défaite...).
J' irai (sauf contre ordre de dernière minute) chercher ma DeLo lundi 29 Avril; je ferai d' autres photos plus réussies après cette date. La couleur rappelant celle de certains bolides de la marque au cheval cabré, je m' attends déjà à voir des badauds se demandant probablement "C' est quoi comme modèle de F......?". On verra bien...
Après lecture de ces lignes, certains d' entre vous se sont probablement demandés:
"Mécékoilévoiturhornormkicollectionnçuilà ???"
En fait, mon parc de véhicules se compose comme suit:
- En usage quotidien: Une Peugeot 306 XT Break d' Août 99.
- En collection:
* Un Solex S3800 Luxe bleu (série limitée apparue en Mai 68 ).
* Une VW Coccinelle 1200 de Février 74, légèrement embellie par un propriétaire précédent.
* Une Renault 16 TX de Novembre 77, avec 54000 kilomètres certifiés.
* Une Volvo 244 GL de Décembre 78, soeur jumelle de ma première voiture.
* Une Renault Alliance DL Convertible d' Août 85.
* Une Peugeot 505 SXD Dangel 4x4 d' Octobre 91.
* Une Peugeot 205 GTI "Suisse" d' Août 94 (série limitée provenant du pays éponyme, avec comme particularité l' absence D' ORIGINE du bandeau strié entre les feux arrière).
Vous avez le privilège d' être les premiers à savoir que j' ai acheté ma DMC- 12: Je créerai la surprise sur les autres forums relatifs aux modèles que je possède la semaine prochaine, lorsque je serai allé chercher ma Belle. Je compte donc sur vous pour votre discrétion
Pour l' heure, il se fait tard; je posterai des photos de mes autres véhicules ultérieurement .