par Christophe » Lun 07 Juin 2010 à 22:15
Vous connaissez déjà VIN 717, la protégée d’Eric (e.bgt) qui, aidé par l’amicale et Raphaël, l’a fait renaitre à la vie et, à force de patience et d’efforts, a su fiabiliser et « dompter » la belle. Eric restera à jamais associé à cette deuxième vie et je n’ai pas fini d’être admiratif du travail qu’il a réalisé.
De mon côté, j’ai conscience de ne pas coller au portrait type des amoureux de la marque. Déjà parce que je n’étais pas du tout fan du modèle au début des années 80, beaucoup plus sensible aux courbes et à la sensualité d’une 308 GTB qu’aux lignes tendues d’une DMC-12. Comme tout le monde, j’ai vu « Retour vers le futur » (le 1er film, pas -encore- les suites) mais ça n’a pas éveillé en moi un intérêt particulier pour le modèle… A ce stade vous vous dites, mais qu’est-ce qu’il vient faire dans notre univers ?
Au milieu des années 80 jusqu’à la fin des années 90, ma vraie passion c’était Venturi (MVS), du prototype de salon à la dernière version, je collectionnais précieusement tous les articles s’y rapportant… Jusqu’au naufrage monégasque.
Ensuite, mon intérêt s’est porté sur l’intemporelle 911 (les courbes toujours), puis la bestialité de Lamborghini (définitivement plus fort que Ferrari) avant de redécouvrir, finalement, les lignes inclassables de la De Lorean.
Les années ont été bénéfiques au coup de crayon du maître Giugiaro (qui n’a pas toujours été très inspiré cela dit), le déséquilibre visuel entre l’arrière « lourd » et l’avant fuyant crée une certaine harmonie qui, aujourd’hui, ne paraît pas datée alors que, paradoxalement, je trouvais qu’elle l’était dans les années 80. Et puis, outre sa ligne, l’histoire particulière de la marque, forcément rattachée à la vie tumultueuse de son créateur, a fait de cette voiture un véritable mythe.
Plus de 25 ans d’amour automobile sans jamais franchir le pas (ma seule voiture est une Smart à laquelle je reste très attaché pour sa valeur « sentimentale »… elle m’a d’ailleurs été offerte par un mythe bien vivant celui-là, mais c’est une autre histoire).
Les choses se sont précipitées un soir de décembre 2009, c’est récent je sais, en m’inscrivant ici pour en savoir plus sur cette mystérieuse auto. A peine inscrit, Thibaut m’appelait pour une virée nocturne et parisienne dans sa belle De Lorean, il n’en a pas fallu davantage pour que le charme opère et ne me lâche plus. Moi qui n’ai jamais eu 1 centime de côté, l’achat d’une telle voiture était totalement déraisonnable, mais à quoi bon être raisonnable ?
Sans l’envisager vraiment, l’idée me trottait dans la tête alors quand j’ai lu l’annonce d’Eric, l’idée a continué à faire son chemin et je n’ai pas tardé à lui dire mon intérêt. Oui mais voilà, la voiture avait d’autres courtisans et j’ai dû attendre de très longues semaines (pas si longues que cela finalement mais ça m’a paru être une éternité) avant de pouvoir être fixé.
L’histoire continue donc pour VIN 717 et je l’accueille… pour le meilleur et pour le pire. Il reste quelques finitions à apporter, repeindre les boucliers notamment, refaire le système clim/chauffage (ça je m’en fous un peu) et sûrement un tas d’autres choses à venir (pas trop de galères j’espère). Alors je posterai, de temps en temps, quelques photos mais aussi, sûrement, des appels à l’aide pour continuer à la faire vivre et ainsi, aussi, donner des nouvelles à Eric.
J’apprécie déjà (beaucoup) l’esprit solidaire qu’on rencontre ici ; reste plus qu’à faire connaissance, de visu, lors d’un rassemblement en Normandie, dans les Landes, en Suisse ou ailleurs…