Tiens, je ne suis plus tout seul !!!
Salut Patrick !
Peut être ne le sais tu pas, mais sache que l'A310 a servi d'auto de mise
au point pour la DMC12.
En effet, lorsque le PRV fût le moteur définitif de la DeLo, il fût choisi
la version 2.8 des Peugeot 604 et Volvo 260 destinée aux USA.
(Il était déjà homologué donc...).
Seulement le problème, c'est que ces 2 moteurs sont montés à l'avant
sur ces 2 autos, or sur la DMC 12, il est prévu pour l'arrière.
Et transbahuter un moteur de l'avant à l'arrière ne se fait pas comme ça.
Il faut quasiment reprendre une entière mise au point....longue.... voire
couteuse !!
Et DeLorean n'a plus le temps ni l'argent suffisant pour le faire.
Aussi, lorsqu'il apprend qu'un constructeur français ''Alpine'' a réussi à
caser le V6 en porte à faux arrière sur une GT Sportive, il n'hésite
pas une seule seconde, et en commande plusieurs modèles.
Il pousse même jusqu'a faire faire dans le lot un modèle unique d'A310
en boîte auto (pour les DMC Boîte auto).
Une fois qu'il les a eu, ses ingénieurs les ont decortiqué et en ont repris
toute la mise au point. En informatique, on appellerai ça un copié/collé.
Si les DeLo existent dans cette configuration et ont pu sortir des chaînes
de production, c'est grâce aux A310.
Pourtant, tu n'entendras parler que de Lotus.
Je m'étais souvent demandé ''pourquoi ???''
La réponse m'apparaît claire, c'est qu'il n'y a pas eu de contrat officiel
liant DeLorean à Alpine (comme il y a eu pour Lotus et Chapman).
John DeLorean n'a pas contacté Jean Rédélé pour lui apporter sa voiture
en lui demandant de mettre au point le V6 à l'arrière.
Encore une fois, tout ça lui aurait couté bonbon et pris trop d'un temps
qu'il n'avait plus donc... il a pris la bonne vieille méthode ''à la japonaise''
si je puis dire.
Tout ceci pour dire qu'il n'y a aucun anachronisme, ni aucune provocation
à venir à un rassemblement DeLorean en Lotus Esprit ou en Alpine A310.
Au contraire, c'est un bel hommage à son développement voire une
superbe évocation de son histoire.
