Contrôle de température de la boite automatiqueça me trottait dans la tête depuis un moment car le matériel existe et la piqure de rappel de raph concernant l'usure des BVA avec la température m'a fait mettre au boulot
le bouchon de vidange est du M16 et chez conrad ou ailleurs on trouve facilement ce qu'il faut comme adaptable avec du 10 interne pour visser les sondes standards
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8421 ... .ASTPCEN19
j'ai choisi une jauge à LED pour sa faible épaisseur, un coup de double face et ça ce colle ou l'on veut
http://www.ebay.com/sch/i.html?_trksid= ... &_from=R40[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=597235IMG0794.jpg]
l'assemblage sonde et bouchon M16 se fait avec de la bande téflon pour l'étanchéité.


[/url]
l'installation se fait facilement, en allant vite on vire le bouchon d'origine, et on replace le nouveau, ( placer sous la voiture une grande bassine pour récupérer et mesurer ce que vous allez perdre ) on perdra environ un verre d'huile de dextron qu'il ne faudra pas oublier de rajouter par de la neuve à la fin ( on peut aussi filtrer dans un filtre à café celle que l'on a perdu et la réutiliser...)
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=810186IMG0818.jpg]
j'ai choisi de faire passer le fil de la sonde par le trou ou passe le fil de la sonde lambda, on arrive vers les ECU et on accéde facilement au 12V de la prise allume cigare ....


il faudra rallonger le câble de la sonde ce qui ne change pas les valeurs de mesure, j'ai testé dans une bouilloire câble d'origine ou rallongé, l'eau de volvic bout bien à 100° !

j'ai choisi de la placer à droite sous le volant, j'ai déjà un indicateur de voltage et ma prise USB de recharge phophone
verdictsur route de montagne le maxi atteint est de 65°C pour une température moteur moyenne et une température extérieur de 22°C


en ville ça change beaucoup de chose, j'ai fait exprès de faire un circuit on l'on piétine spéciale feux rouges , la température maxi atteinte est de 83°C lors du déclenchement des ventillos !


une fois la température moteur redéssendue et les ventillos coupés, il faut bien 1 à 2 minutes pour voir la température de boîte diminuer à 75°C , ce temps de latence est normal, l'huile doit circuler dans l'échangeur pour se refroidir...

pour rappel l'usure des BVA corrélée avec la température est dans ce tableau:

à qui le suivant pour des tests
