Bon ... alors voila ...
Désolé de ne pas être repassé par le forum plus tôt mais j'avais les mains prises par une voiture en acier inoxydable
Alors, maintenant que j'ai un clavier plus grand qu'un timbre poste, ca va être plus facile pour vous expliquer ce qu'il se passe ( s'est passé ) .
Je roulais bien tranquillement à environ 85 km/h, je venais de sortir de l'autoroute ou je roulais à 100 km/h ( je suis raisonnable ), j'avais parcouru un bon 40 km lorsque j'ai senti que la voiture ne répondait plus à la pédale de gaz, quelques secondes après elle a commencer à "tousser" avec des accoups moteurs caractéristiques d'une panne d'essence.
Une passe d'essence impossible vu que j'ai fait le plein hier, après 40km ... je sais bien que la voiture consomme mais à ce point ...
La voiture s'étouffe de plus en plus, plus moyen d'accélérer et je me décide à me ranger sur un semblant de côté ( route à une bande dans chaque sens ).
Je m'attendais à ce que la voiture cale complètement mais cela n'arriva pas, le ralenti n'était pas stable mais elle ne calait pas.
Par contre presque impossible d'accélérer, elle s'étouffait presque instantanément mais toujours sans caler.
En essayant d'accélérer j'entendais un claquement métallique venant du moteur, je crois reconnaitre le bruit du plateau sonde ( je crois que c'est l'appellation correcte, le clapet qui se trouve en dessous du filtre a air ).
Je démonte donc mon filtre à air pour voir ca de plus près et en effet lorsque j'actionne le câble d'accélérateur le vois ce plateau bouger difficilement et même revenir en position fermée de manière assez brutale, mon bruit métallique venait de là !
Si j'actionnait manuellement le plateau en même temps que j'accélérait en actionnant le câble , tout était parfait sans toussotements.
Je ne pouvais vraiment pas rester là car très très dangereux donc j'ai essayé de repartir et en appuyant à fond sur l'accélérateur je réussissait à faire 2000 tr/min, de quoi faire avancer la voiture.
J'ai fait 5km comme ca, on aurait dit un gars qui venait d'avoir son permis provisoire depuis 5 minutes, il me restait 25km à parcourir pour arriver à destination.
Tout à coup tout est redevenu normal, plus de claquements et l'accélération est redevenue normale.
Que c'est il passé ... je ne sais pas vraiment, lorque j'ai eu l'occasion de voir ca de plus près il ne se passait plus rien.
Je ne sais pas chez vous mais si j'appuie sur le plateau sonde et je je l'enfonce à fond il revient en place mais devient tout mou, visiblement il n'y a qu'un petit ressort de rappel qui le maintient fermé.
Est ce normal ou y'a t'il une pièce qui grippe et qui serait à l'origine de cette panne ?
Enfin voila, elle roule a nouveau mais ... y'a quelque chose de louche.
De tous les endroits ou elle aurait pu tomber en panne celui là était le pire
Par contre elle a fait le chemin de retour sans aucun ratés.
Ce qui est marrant avec cette voiture c'est que quand tu es en panne, les gens s'arrêtent mais pas pour t'aider mais pour prendre des photos