Bonjour à tous,
Certains sont en vacances, d'autres non. J'en fait partie ! Aussi, j'ai profité d'un grand WE avec RTT pour restaurer le dessous du châssis de ma belle. J'ai trouvé chez Feu Vert des rampes plus pratiques que les chandelles pour monter la voiture.
By
yougpeabody at 2008-08-05
Après avoir gratter à la spatule, frotter au papier de verre monté sur une cale et essuyer les surfaces avec un chiffon imbibé d'acétone, les zones de rouille ont été traitées avec un produit spécial (Ot'rouille de Julien), passé au pinceau et à la brosse à dents pour ce qui concerne les endroits inaccessibles.
By
By
By
Du mastic polyester (Sintofer) est venu remplir les zones à risque
By
By
Pour parfaire l'étanchéité, j'ai passé également une couche de résine polyester sur toutes les surfaces traitées. Après quoi, ce fut au tour de la peinture. J'ai choisi de l'Hammerite, réputée pour sa robustesse (on l'emploi sur les machines outils, c'est dire. D'ailleurs, notez l'éthymologie "HAMMERITE vient de HAMMER = MARTEAU !). La boîte de peinture est ici du gris, mais c'est du noir que j'ai utlisé pour le châssis.
By
By
Ainsi, le dessous de mon châssis est presque totalement sain ! Certes, il n'est pas parfait (je vous signale qu'une DeLorean est une voiture, pas un vaisseau spatial ; et qu'elle est faite pour la route, pas pour un musée !). Ceci dit, j'y reviendrai car j'ai l'intention de peindre en gris les parties qui l'étaient à l'époque).
J'ai également traiter l'intérieur du compartiment moteur, cette fois-ci avec une teinte grise (Gris Nuage) très proche du gris original. Pour assombrir un peu la teinte, j'ai rajouter quelques gouttes de noir ayant servi au châssis.
By
By
Le résultat n'est pas mal et ça sent le neuf et le propre !
La garniture "bas de caisse" coté conducteur était fendue sur plus de 10 cm, et à deux endroits.
By
Réparer les parties "molles" est toujours délicat. La solution qui s'est offerte à moi a été de nettoyer d'abord à l'acétone, puis à inclure des renforts en plastique non cassants (du Lexan dépoli, matériau utilisé pour les vitrines incassables des magasins !). Je leur ai fait faire un angle pour qu'ils épousent la forme de la garniture, et je les ai collés avec de la résine polyester.
By
Les "lèvres ont été maintenues en place grâce à des cales.
By
Quand ce fut sec, il n'y a pas eu d'autres solutions que de gratter avec la lame d'un cutter pour rattraper les surfaces.
By
YougPeabody at 2008-08-05
By
Bien entendu, le "grain" du plastique disparaît, mais on ne peut faire autrement. De toute façon, ça n'est pas important vu que la restauration s'étend sur une surface infime de la garniture. Pour parfaire le travail, j'ai tout de même voulu que cette réparation se voit le moins possible. Aussi, j'ai enduit de mastic polyester. Comme je l'ai dit, les pièces "molles" se déforment et, a priori, rien ne peut tenir dessus. Pour augmenter les chance d'adhérence, j'ai rajouter quelques gouttes de résine polyester (la même dont on se sert pour la fibre de verre), qui sert de "liant" à la préparation. La difficulté est de trouvé le bon dosage pour que le mastic ne coule pas. Résultat, ça colle bien aux surfaces et l'enduit reste ponçable.
By
J'ai retrouvé un semblant de grain en passant de la peinture noire au pinceau et en le tapotant un peu. Un léger coup de papier de verre et à l'eau, suivi d'un "essuyé" de Polytrol (au chiffon, en plusieurs fois), et le résultat - s'il n'est pas totalement invisible - est plus que satisfaisant. Et si je ne vous l'avais pas dit, vous ne l'auriez pas vu !:wink:
By