MARCUS VIN#3308

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Messagepar Domi » Lun 23 Avr 2007 à 21:34

Etonnant que sur ton Alpine il n'y ai pas ce système :roll:
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Messagepar S-Kape » Lun 23 Avr 2007 à 21:35

JZD avait prévu que la voiture serait pas fiable :mrgreen:
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Messagepar bullitt » Lun 23 Avr 2007 à 21:45

Domi à écrit :

Etonnant que sur ton Alpine il n'y ai pas ce système


Et oui, c'est un simple bouchon en plastique, le même que ma 21.

Pour le refroidissement moteur, il y a un ventilo dans le compartiment
moteur qui se déclenche et qui diffuse de l'air frais partout.

En général, il se déclenche quelques minutes après avoir coupé le moteur
et tourne environ 10 bonnes minutes.
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Messagepar Chris_DeLorean » Lun 23 Avr 2007 à 21:48

bullitt a écrit:Je pense que le circuit de refroidissement n'a pas besoin d'être sous pression
pour fonctionner correctement.

Il peut "fonctionner", certes mais il sera moins efficace et favorisera les points chauds. Le circuit doit être fermé et sous pression.

On a pas mis sur le vase d'expansion des bouchons tarés pour des prunes.

La pression permet d'augmenter le point d'ébullition, sous 300 bars, l'eau bout à 300°C, tu même faire bouillir de l'eau avec une température négative... :mrgreen:
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Messagepar Chris_DeLorean » Lun 23 Avr 2007 à 21:50

Domi a écrit:Je me trompe peut être, mais ce petit tuyau n'a pas la même fonctionnalité que le trou que tu as fait :?:
Image

Ce tuyau permet seulement de ne pas avoir de liquide de refroidissement partout en cas de trop plein.

Ce trou est au dessus de la soupape de sécurité.
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Messagepar bullitt » Lun 23 Avr 2007 à 21:54

Je me demande si je ne vais pas en adapter un !!!

C'est arrivé deux fois qu'elle débulle (la 21) et ça en fout partout.

C'est pas grave grave quand on sait ce qui aurait pu se produire
si il n'avait pas été là.

Il faut nettoyer après.... galère !!
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Messagepar bullitt » Lun 23 Avr 2007 à 22:10

Chris_Delorean à écrit :

Il peut "fonctionner", certes mais il sera moins efficace et favorisera les points chauds. Le circuit doit être fermé et sous pression.

On a pas mis sur le vase d'expansion des bouchons tarés pour des prunes.


Ben pour le moment, je t'assure qu'il est tout aussi efficace.
Elle ne monte pas plus que lorsqu'il est sous pression, idem quand je
fais de la ville.

D'ailleurs les kms accumulés sont la meilleure des preuves.

Par deux fois le thermocontact à rendu l'âme, dont une fois alors
que je faisais la queue au péage sous un soleil de plomb.
J'ai vu une fumée blanche sortir du capot, je me suis mis tout de suite sur
le coté, ça dégueulait à bloc, le ventilo ne tournait pas.

J'ai attendu que ça refroidisse, refait un niveau et j'ai pu faire les 100
bornes qui me restaient impeccable.
J'aurai pu schinter le thermo et faire tourner mon ventilo en permanence
mais vu que c'était de l'autoroute et qu'une fois ce put..... de péage de
mer.. passé, ça roulait tranquille... donc pas nécessaire.

Ceci pour dire que sans cette ''bidouille'', c'était la dépaneuse et les roros
qui vont avec !!
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Messagepar Ace » Lun 23 Avr 2007 à 22:27

C'est bien par ce tuyau que de la vapeur s'est échappée quand j'ai eu ma surchauffe.
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Messagepar bullitt » Lun 23 Avr 2007 à 22:44

Ok Ace, mais il y a un truc qui me chiffonne !!

C'est à se demander si les constructeurs autos (tout du moins certains)
ne font pas exprès de ne pas faire ce genre de truc pour que tu alimentes
le service après vente et les garages.

Toutes les voitures devraient avoir ça !!!

Comme tu peux voir, ça évite de sacrés emmerdes.

Or tu trouves des bouchons en plastique qui peuvent te faire
exploser toutes les durites du circuit.

Il ya des fois je me dis que....... ???!!!
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Messagepar Stainless » Mar 24 Avr 2007 à 11:38

Chris a tout dit ! c'est uen question de physique, Il FAUT que le circuit soit sous pression afin d'augmenter la T° d'ebullition.

Fous de l'eau dans ton circuit et laisse le a pression atmospherique, et tu vas voir ;
ca va bouillir, et quand tu auras plein de gaz dans le circuit, qui va s'accumuler dans le calostat, la pompe va se desamorcer et sans circulation, il faut 2-3 minutes pour passer dans le rouge et tout peter.

c'est pour ca qu'on disait "jamais d'eau", et de verifier ce foutu bouchon de bocal
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Messagepar jerome 78 » Mar 24 Avr 2007 à 11:39

Si je peux me permettre :( tous les circuits de refroidissement sont sous pression entre 0.5 et 1 bar si je me souviens bien de mes cours et ce pour retarder le point d'ébulition et tous les vases d'expansion sont équipé de bouchon avec soupape de surpression. Chez renault par exemple la capsule des bouchons sont de differente couleur suivant la pression voulu par le constructeur, souvent de couleur marron....la surpression s'échappe entre la capsule et la partie blanche du bouchon ( chez renault )
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Messagepar bullitt » Mar 24 Avr 2007 à 19:56

Exact Jérome, mais en cas de surchauffe, cette ''soupape'' est ''limite''
en comparaison avec la pression qui se fait alors à l'intérieur du circuit.

Et en règle général, ce foutu bouchon n'étale pas.
C'est pour ça que j'ai pris une deuxième sécurité en le perçant.
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Messagepar MARCUS » Mar 24 Avr 2007 à 20:26

Ok, temps mort sur le sujet, on est tous d'accord que le refroidissement est bigrement important. Les bouchons d'origines ne sortent pas du chapeau et sont, en principe, pensés pour l'auto, bien que parfois les constructeurs font des boulettes de conception.
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Messagepar bullitt » Mer 25 Avr 2007 à 11:26

On a un peu dérivé du sujet, excuse moi Marcus !!!
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Messagepar MARCUS » Mer 25 Avr 2007 à 17:08

Pas de problème :wink:
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