bonjour
les vibrations dans le volant, ça peut être :
pneu mal équilibré
déformation du pneu suite à un long stationnement
plat sur le pneu lié à gros freinage
jantes voilée
disque voilé
moyeu déformé du faite de démontage successifs à la "hussard":
la jantes peut ne pas être parfaitement "a plats" contre le moyeu...
train mal règle
silent blocs nazes
crémaillère de direction avec du jeu,donc qui n absorbe plus les micros déformations de la route ........
idem pour la colonne de direction qui peut accentuer les phénomènes.
des vibrations peuvent aussi se transmettre au volant,mais elles viennent de l arrière :
problème de pneus,d équilibrage etc etc .comme pour l avant !
en revanche ,
si tu as le sentiment que quand tu roules ,tes fesses sont assises sur une machine à laver au programme "essorage"...la, c est autre chose !
en effet, il arrive parfois que les barres de cardans arrière se soient déformées; elles ne sont plus parfaitements droites et lorsqu elles tournent elle génèrent des vibrations dans toutes la voiture
j ai bien connu le problème ; regarde dans mon post 01804..mais c est qui celui-la
dans tous les cas , tu comprends que le "chimi" dans le volant peu avoir de multiples causes !
je te conseils de prendre les choses dans l ordre :
1 équilibrer les pneus (avant)
le seul equilibrage digne de ce nom est l equilibrage DYNAMIQUE
il prend en compte tous les mouvement du train !
mais c est tres difficile de trouver un garage encore equipé des machines pour equilibrer comme ca ..............
2 vérifier que les jantes ne sont pas voilées (avant)
3 vérifier que les disques ne sont pas voilées (avant)
4 vérifier que le moyeu à bien une empreinte nette de l intérieur de la jante..ce qui prouve qu elle porte parfaitement et qu elle est centrée ! (avant)
5 vérifier les silent blocs (avant)
6 vérifier le jeu éventuel dans la crémaillère......
arrière
1 idem avant
2 idem avant
3 idem avant
4 idem avant
5 idem avant
6 mettre la voiture sur un pont de garagiste professionnel
lancer le moteur, passer la 1 la 2 la 3 la 4 et la 5 ,laisser les roues dans le vide , et faire observer par le mécano ce qui ce passe au niveau des barres de cardans
et des roues en general......quand ca tourne pas rond !..ca se voit tout de suite !!
voila l ordre logique de contrôle et de lutte contre les vibrations !
sache que lorsque je me suis attaqué au probleme,mes ressorts et amortisseurs étaient NEUFS et pourtant, ça vibrait de partout