Simon et VIN 6485 de Nancy

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Danny » Jeu 04 Jan 2024 à 07:40

:ios_38:
sim254 a écrit:
cooldrick a écrit:Du bon boulot, ça mérite un logo de plus ? :mrgreen:


Je me tâte à changer l’emblème à l'avant...
001.jpg

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Alexis » Sam 06 Jan 2024 à 10:32

Bon boulot de fait, chapeau ! :ios_50:
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Ven 06 Juin 2025 à 23:41

Aujourd'hui est un grand jour ! C'est l'anniversaire d'Elodie. Du coup Il y a 10 ans jour pour jour, on recevait un beau cadeau pour nous permettre de partir en vacances :ios_38:
Que le temps passe vite...

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar cooldrick » Sam 07 Juin 2025 à 08:25

L’arrivée des logos :mrgreen: et des bandes….

Sympa l’idée de cadeau pour Elodie :lol:

Oh Doc revenir ici c'est comme si c'était hier....mais c'est hier !!!! on a du mal a s'y faire hein ?

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar maxdubbe » Sam 07 Juin 2025 à 21:35

Jolie les cheveux :ios_43:

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Mar 10 Juin 2025 à 09:44

maxdubbe a écrit:Jolie les cheveux :ios_43:


Les logos tiennent le coup, les cheveux un peu moins...

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Jeu 17 Juil 2025 à 17:22

Quelques news de 6485 ! Suite à la sortie en Bretagne et au réchauffement climatique, je me suis dit qu'il fallait absolument refaire la clim :ios_27:
Merci aux how-to's du forum et aux conseils de Maxdu pour cette opération !

Test de pression du circuit actuel, mais plus rien d'étanche. La pression chute au bout de quelques heures...
20250607_174016.jpg


On commence par démonter la courroie et les poulies, les roulements sont HS donc on change (encore une fois, sans presse mais juste en jouant avec les températures, ça se fait bien) :
20250607_233427.jpg

20250608_123638.jpg


Ensuite démontage de toutes les durits d'origine et on remplace par le modèle des anglais avec le raccord au niveau du châssis (protégé par la suite avec de la mousse). Les joints sont huilés avec de l'huile de clim avant installation :
20250609_150010.jpg


On démonte le déshydrateur d'époque:
20250613_194512.jpg


Et en tentant de retirer l'orifice tube, petit problème technique... Ce dernier a cassé net, j'ai tenté par la suite de le retirer avec une vis planté à l'intérieur et en tirant. Mais c'est le tube de l'évaporateur qui est venu et pas l'orifice tube :ios_07: :ios_27: le tube de l'évaporateur a dû être tordu après l'installation et du coup l'orifice tube était coincé à l'intérieur...

20250613_204559.jpg


Du coup dans la tension du moment, je démonte tout l'intérieur pour remplacer ce put*** d'évaporateur :ios_35: :
20250615_205835.jpg

20250616_202537.jpg

20250616_202526.jpg

20250618_204125.jpg


J'en profite pour refaire les joints de la boite à air et je remplace la membrane du mode switch (j'avais un sifflement lors des changements de position depuis le début) :
20250622_122900.jpg


Je change aussi les 2 durits de chauffage, maintenant tout le circuit de refroidissement est en silicone :
20250622_172910.jpg


Je fais le plein en huile PAG du compresseur (d'ailleurs je n'avais plus du tout d'huile dedans et pas grand chose de récupéré dans les durits d'origine...)
Après un remontage du reste, je mets le circuit sous pression pour repérer d'éventuelles fuites (j'ai ai trouvé une au niveau du switch BP, corrigé en resserrant simplement un peu). Après avoir laissé plusieurs jours et sans chute de pression, je fais la mise sous vide pendant plus de 2h pour bien évacuer toute l'humidité du circuit :
20250624_212136.jpg


Pour le gaz, j'ai pris du Multicool 12A comme conseillé par Maxdu (en théorie, 315g suffisent => 35% de la charge requise en R134). Et je tente un rechargement.
20250629_182426.jpg


Malheureusement le compresseur d'origine donne des signes de faiblesses. La partie BP monte à la bonne pression (25/32 psi comme indiqué dans le manuel), le compresseur tourne mais la partie HP ne monte quasiment pas... L'air a du mal à descendre en dessous des 21 degrés en sortie de buse... Du coup je me décide à commander un compresseur neuf à 7 pistons chez les anglais :
20250715_130632.jpg

20250715_164058.jpg


Du coup, nouveau test sous pression, mise sous vide pendant plusieurs heures, on recharge et là magie ! BP / HP ok. 1.2 degrés en sortie de buse. A moi les bières fraîches aux sorties maintenant !
20250715_190706.jpg


Merci aux how-to's, à Maxdu et à Gemini pour les explications :ios_43:

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Domi » Jeu 17 Juil 2025 à 17:38

Beau travail, paré pour les fortes chaleurs :ios_37:
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar tx50 » Jeu 17 Juil 2025 à 18:04

tu as trouvé où l'outillage (les manos et pompe à vide)?
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar sim254 » Jeu 17 Juil 2025 à 20:18

tx50 a écrit:tu as trouvé où l'outillage (les manos et pompe à vide)?


Sur Amazon, c'est un kit avec la pompe et les manos : https://www.amazon.fr/dp/B0CKYJQ8NB?ref ... title&th=1
Tu as aussi l'adaptateur qui se visse sur la bouteille pour injecter le gaz.

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar Stainless » Jeu 17 Juil 2025 à 20:32

bien vu dans le style DIY qu'on adore ici
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar michel » Jeu 17 Juil 2025 à 23:03

Il y a 2 ans ,j'ai utilisé le même gaz sur la mienne qui est en configuration clim d'origine et qui avait des fuites .
J'avais pensé faire une mise à niveau totale du système mais je me suis dit que je ne risquais rien d'essayer FROSTICOOL ( similaire à ce que tu as acheté sur Amazon)
j'ai avant tout utilisé une bombe anti fuite, puis le gaz normal.
Ma clim fonctionne depuis très bien et cela m'a couté 70€
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar maxdubbe » Ven 18 Juil 2025 à 01:04

Super boulot!!

Maintenant Elodie va pouvoir dormir au frais! :ios_38:

Reste plus qu' a virer les Logos sur les ailes arrière et elle sera presque parfaite :ios_27:

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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar tx50 » Ven 18 Juil 2025 à 11:16

michel a écrit:Il y a 2 ans ,j'ai utilisé le même gaz sur la mienne qui est en configuration clim d'origine et qui avait des fuites .
J'avais pensé faire une mise à niveau totale du système mais je me suis dit que je ne risquais rien d'essayer FROSTICOOL ( similaire à ce que tu as acheté sur Amazon)
j'ai avant tout utilisé une bombe anti fuite, puis le gaz normal.
Ma clim fonctionne depuis très bien et cela m'a couté 70€

Tu peux nous en dire plus Michel stp? Je dois avoir une microfuite sur l'évaporateur qui m'oblige à recharger ma clim tous les 2 ans. Je ne savais pas qu'il y avait des bombes anti fuites...
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Re: Simon et VIN 6485 de Nancy

Messagepar tx50 » Ven 18 Juil 2025 à 11:21

sim254 a écrit:
tx50 a écrit:tu as trouvé où l'outillage (les manos et pompe à vide)?


Sur Amazon, c'est un kit avec la pompe et les manos : https://www.amazon.fr/dp/B0CKYJQ8NB?ref ... title&th=1
Tu as aussi l'adaptateur qui se visse sur la bouteille pour injecter le gaz.

"
Pour le gaz, j'ai pris du Multicool 12A comme conseillé par Maxdu (en théorie, 315g suffisent => 35% de la charge requise en R134). Et je tente un rechargement."
Et du coup le gaz est compatible avec le R134A ou il faut tout vidanger?
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