Ray a écrit:Pilote privé oui, mai comme tu dit l'IR et la qualification sur bi-moteur devienne vite cher, et il faut faire un minimum d'heure dans l'année pour garder ces licences a jours.
Beau parcourt Philipe, mécanicien navigant sur 747 ca doit être sympa, tu était sur quelle version?
Et je J3 c'est l'aviation !
J'ai eu la chance de faire du Stampe (SV4), j'ai adoré !
L'essence même du pilotage !
la compagnie avait quatre 747
deux series 100 (les tout premiers) equipés de moteusr Pratt and witney jt9d
et deux serie 300 (dont le dernier 300 fabriqué par boeing avant de passer au 400) equipés de general electric cf6 50/c2.
c'etaient les oo-sga oo-sgb oo-sgc et oo-sgd
On volait les deux versions indiferement, à part la motorisation et les devis de poids ils etaient assez semblables.
J'ai aussi environ 500 heures de tiger moth, et quelques heures sur Sv4 aussi. Comme tu dis, c'est la qu'on prend le plus son pied pour piloter, dans un gros twin bardé d'electronique on se fait ch..... à la limite, lol
voici une photo du L4 dont j'ai ete proprietaire. Sa restoration avait été effectuée par moi et des amis. Bien que nous l'ayons peint en couleurs civiles c'est bien une version militaire du piper cub facilement reconaissable à ses vitres à l'arrriere. Revendre ce coucou m'a fait mal aux tripes, mais jsuis passé à autre chose.
pour information ce cub est de 1943 et il a servi dans l'armée comme avion de reconaissance avant d'etre racheté aux surplus de l'armée par une societe qui exploitait des parcs animaliers au congo belge. Pendant des années il a servi au recensement des betes dans le parc et j'ai racheté son epave en 1988 à kinshasa
voici une photo du rockwell comander oo-vgv prise à l'epoque ou j'en etais proprietaire. Cette photo a ete prise par un spotter anonyme pendant mes vacances en famille. Aussi revendu par manque de temps pour le voler. Il etait equipé pour le voil aux instruments, mais limité un peux quand meme car monomoteur et pas du tout équipé en degivrage.
Si on veut le niveau au dessus il faut passer sur petit bimoteur genre piper aztec, mais la ca devient tres cher (le rockwell etait déja pas gratuit non plus)
voici une photo de votre serviteur à l'epoque ou il était jeune et beau et au boulot dans un 747-300 (je ne saurais dire si c'est le oo-sgc ou le oo sgd, mais je sais distinguer que c'est un 300)