j'ai plusieurs expériences d'incendie en compétition, et malgré deux ou trois extincteurs de plusieurs kilos, une fois l'incendie parti pour arréter c'est très très compliqué ! Même l'extincteur embarqué, homologué, qui coute une blinde et qui envoie la purée direct dans le compartiment moteur, parvient rarement à arréter le désastre. Quand la pompe crache plusieurs litres par seconde sur un échappement porté au rouge, que ça éclabousse partout, c'est pas un petit "pchiiiiiiiiiiiiiiiit" qui va solutionner la catastrophe
. Au mieux, ça souffle le premier coup de feu, avec un peu de chance ça ne redémarre pas ...
Dans les vidéos que je vois, les gars mettent un petit demi litre d'essence sur le moteur (froid, chaud ? on sait pas ?) et allument, chaque exemple dans un endroit confiné (compartiment moteur de combi bien cloisoné, compartiment moteur de vauxall corsa confiné), en gros tout le contraire de la DeLorean pour laquelle le compartiment moteur est à tous vents !
Le système souffle l'incendie comme on fait pour éteindre un puits de pétrole en feu (comme dans McGyver, mais en moins dangereux !!!), ou plus simplement une bougie d'anniversaire, il faut donc un compartiment très fermé, comme une 4CV, une Dauphine, une R5 ou toute autre Renault jusqu'à nos jours