Ça faisait un petit moment que je cherchais une solution pour mettre un radar de recul histoire d'aider un peu aux manœuvres, mais je voulais éviter de devoir faire de trous ( même dissimulés dans les fentes du dessous du pare-choc ), et finalement, en cherchant un peu sur Ebay j'ai trouvé ceci:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Il s'agit donc d'une bande métallique à ajuster à la bonne longueur, et à coller à l’intérieur du pare-choc. le circuit est juste branché sur un des feux de recul, et un buzzer est positionné dans la voiture.
Le système est très simple à mettre en oeuvre, il suffit "juste" de démonter le pare-choc, coller cette bande, et raccorder les deux fils électriques.
Pas de photos malheureusement, car je n'avais rien sous la main au moment ou je me suis mis à bricoler, mais j'ai collé la bande au dos de la partie noire extérieure du pare-choc, en la faisant déborder d'une dizaine de centimètres de chaque côtés histoire de "voir" aussi ce qu'il y a à l’extérieur. j'ai d'abord fait passer les fils du buzzer par la petite ouverture du compartiment de l'ECU de ralenti ( derrière le siège conducteur ), je les ai tirés jusqu'au feu arrière gauche ( il y a plus de fil que nécessaire, on peut en couper ), et j'ai branché le petit module électrique que j'ai double facé sous l'optique, avant de souder les deux fils de contact au feu de recul.
Le buzzer, lui, a été double facé à côté de l'ECU, et du coup rien n'est visible.
Le système est pas mal du tout: Quand on passe la marche arrière, il y a un petit bip histoire de voir que le système fonctionne, puis le système se déclenche dès qu'il y a un obstacle qui se présente derrière la voiture. Ça à l'air assez précis, et le bip accélère jusqu’à devenir continu lorsque l'obstacle est proche. j'ai constaté que c'était à 10/12 cm derrière la voiture.
n'hésitez pas à faire des essais voiture arrêtée et marche arrière engagée, c'est assez impressionnant. De plus les lettres en inox dans le pare-choc pour ceux qui en ont, ne modifie en rien le fonctionnement, ce n'est pas le métal, mais bien le mouvement qui déclenche le système.
N'hésitez pas!