par Stainless » Mer 26 Sep 2012 à 08:11
si le milieu devient conducteur, alors il se produit un échange entre deux métaux dont le potentiel d'oxydo-réduction est différent. cet échange est d'autant plus important que les matériaux sont éloignés sur l"échelle.
en gros, le plus fort va ronger l'autre à distance, il ne s'agit pas d'appliquer un courant pour celà. le phénomène se produit si les deux sont en contact électrique. Il se produit aussi sans contact mais dans une moindre mesure.
pour eviter que le liquide devienne conducteur,(en se chargeant en particules métalliques), il suffit de le changer régulièrement, comme préconisé par tous les constructeurs automobiles , ce que personne ne fait ou rarement.
le bocal étant boulonné a la coque en fibre, le circuit n'est pas bouclé, le moteur en alu et le bocal en inox ne sont pas reliés électriquement, il n'y a pas d'échange. par contre avec un vieux liquide de refroidissement, la corrosion va se produire entre l'acier et l'alu du moteur ( chemises, bloc, pompe a eau, etc).