[Book] "The Delorean Story" - Nicholas Sutton

Produits, nouveautés

Messagepar Tom » Mar 12 Nov 2013 à 16:43

précision, c'est dans le chapitre 10 :wink:
Tom - VIN 917
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 2730
Inscription: Mar 19 Juin 2007 à 20:56
Localisation: France

Messagepar Stainless » Mar 12 Nov 2013 à 16:54

la nature exacte des "black cars" est floue. la certitude, c'est qu'il s'agit bien de modeles de pré-serie destinés a former les employés
pendant des années, on a parlé de voitures avec des elements de carrosserie en fibre (noire) car les panneaux inox n'etaient pas encore dispo.. confusion liée aux protos Lotus effectivement dotés de panneaux en fibre ( je mettrai des images apres).
de plus certains chassis etaient peints artisanalement, en noir egalement. mais ce n'est pas une règle.
il semble donc que Sutton apporte des eclaircissements definitifs sur ces modeles
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 22857
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Stainless » Mar 12 Nov 2013 à 17:02

les protos Lotus en fibre cités ci -dessus, a ne pas confondre avec les Black-cars assemblés à Dunmurry

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 22857
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar Tom » Mar 12 Nov 2013 à 17:35

Il indique (en résumé) que les "black cars" pouvaient aussi bien être des coques sans le chassis, abandonnées en cours de montage car les trous avaient été foirés car percés au début à la main, au petit bonheur la chance, que des coques montées sur les chassis et presque entièrement assemblées, sauf les panneaux d'inox, ceux ci ayant finalement été canibalisés pour en équiper d'autres, on déshabille Pierre pour habiller Paul, ou pour d'autres aopération, tests, démontages, entrainement etc !

Pas étonnant donc de retrouver des Vin avec des éléments de diverses époques ! et des références de pièces (numéros dans les portes par exemple) qui ne corresopondent pas à ce qu'on avait prévu !!!
Tom - VIN 917
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 2730
Inscription: Mar 19 Juin 2007 à 20:56
Localisation: France

Messagepar Stainless » Mar 12 Nov 2013 à 17:42

d'autant plus vrai pour les "83" assemblées avec ce qu'on trouvait à Dunmurry, quitte a recycler des épaves
Avatar de l’utilisateur
Stainless
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 22857
Inscription: Jeu 07 Avr 2005 à 13:54

Messagepar LaurentC » Mer 13 Nov 2013 à 07:28

Plusieurs livres mentionnent ces black car, notament "Stainless Steel Illusion". D'ailleurs ce livre contient beaucoup de photos des prototypes et des premières phases de production. Et pour les protos, il y a cette page qui retrace leur chronologie :
http://www.pjgrady.co.uk//GenericConten ... _Cars.html
LaurentC
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1110
Inscription: Mer 02 Nov 2011 à 14:53
Localisation: Suisse

Messagepar MARCUS » Mer 13 Nov 2013 à 08:01

Le site de PJ Grady est une mine d'informations.
Ici il explique comment, pour une question de productivité, DMC a essayé d'accélérer la polymérisation de la résine des caisses en les passant au four.
Le résultat n'étant pas bon ils ont utilisé ces caisses pour les "black cars" ou les ont détruit mais certaines ont été utilisées pour les 500 early VIN et les conduites à Droite...

"Curing takes place at room temperature. However, when the Dunmurry plant first started practicing this process, they decided to try and speed up the curing process by using an oven to 'speed dry' the bodies - making them contract at varying rates, causing some quite poor bodies - which weren't acceptable for production cars. These bodies were either used for development purposes - and became the 'black cars', or were destroyed. A few of the less severe bodies were eventually used in some of the early 500 VIN series cars, or research & development cars donated to Wooler Hodec for right-hand drive conversion."

Quand même vous avez vu à quoi on a échappé ?

Image
Avatar de l’utilisateur
MARCUS
 
Messages: 2749
Inscription: Ven 05 Aoû 2005 à 08:50
Localisation: Yvelines

Messagepar LaurentC » Mer 13 Nov 2013 à 08:29

Pour la petite histoire, voilà le récit d'un propriétaire UK qui a peutetre une voiture issue de ces black cars :
http://www.deloreaneurotec.co.uk/forum/ ... =103&t=435
LaurentC
Membre SW
Membre SW
 
Messages: 1110
Inscription: Mer 02 Nov 2011 à 14:53
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers Shopping

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité